Ouvrages sur la gastronomie italienne

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Du livre de recettes traditionnel au roman historique, cette sélection d’ouvrages ravira les amoureux de voyage, de littérature et, bien sûr, de cuisine.

image_pdfimage_print

Ma little Italie

Publication:

Auteur(s): Laura Zavan

Éditeur(s): Marabout

L’avis du bibliothécaire

« C’est toute l’Italie du nord au sud, d’est en ouest que je passe en revue », affirme Laura Zavan à propos de « Ma Little Italie » (2006), son quatrième livre aux éditions Marabout. Et, de fait, l’auteure, originaire de Venise, y réunit un ensemble de recettes venues de toutes les régions italiennes. Point fort de cet ouvrage : les recettes proposées par Laura Zavan sont aussi accessibles qu’éclectiques, puisque les ingrédients nécessaires à leur réalisation sont vendus en France, dans des épiceries italiennes. Une véritable encyclopédie della cucina italiana, à la portée de tous et toutes !

Brunetti passe à table

Récits et recettes

Publication:

Auteur(s): Donna Leon, Roberta Pianaro

Éditeur(s): Seuil

L’avis du bibliothécaire

Mais qui est ce Brunetti, et pourquoi passe-t-il à table ? Cet ouvrage au format atypique réunit un ensemble de recettes évoquées dans les romans policiers de Dona Leon, dont le héros n’est autre que le commissaire Brunetti, enquêteur hors pair et amateur de bonne cuisine. Aux recettes de Roberta Pianara répondent ainsi des extraits issus des romans de D. Leon, au sein desquels la gastronomia italiana est mise à l’honneur. Un livre de recettes original pour les amoureux de littérature et de saveurs vénitiennes.

Natures mortes au Vatican

Auteur(s): Michèle Barrière

Résumé :

Rome, automne 1570. On court les fêtes somptueuses des princes et des cardinaux. François, le héros de Meurtres à la pomme d’or, est à présent le secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier personnel du pape. Il l’aide à rédiger son Opera, un recueil de quelque mille recettes, toutes plus délicieuses et originales les unes que les autres : tourte aux asperges, crème à la hongroise, gâteau d’aubergines, parpadelles au bouillon de lièvre, pigeon à la sauge… Mais des événements inquiétants se produisent : le peintre Arcimboldo est enlevé, François est victime d’un odieux chantage, une fête vire à l’orgie et au massacre. De Rome à Naples, puis Genève, le lecteur friand d’aventures et de gastronomie suit avec bonheur la quête de François, dans cette Renaissance où mort et volupté se côtoient constamment.

L’avis du bibliothécaire

« Natures mortes au Vatican » (2007) est le troisième volet de la série « La Dynastie des Savoisy », une saga policière et historique où se mêlent contexte sociopolitique, événements marquants de l’Histoire européenne, enquêtes et gastronomie. Ce tome-ci transporte le lecteur dans la Rome renaissante des années 1570. Il y suivra avec plaisir les investigations de François, personnage déjà rencontré dans le tome précédent. Cerise sur le gâteau : un livre de recettes d’époque en fin d’ouvrage, idéal pour faire succéder au plaisir de la lecture celui de la dégustation.

L’italie de Jamie

Publication:

Auteur(s): Jamie Oliver

Éditeur(s): Hachette

Résumé :

«Il y a en Italie une telle diversité de modes de vie, de cuisines, de traditions et de dialectes ! C’est pour cela qu’en tant que chef je trouve ce pays tellement excitant. Vous savez quoi ? j’aurais dû être italien. La vérité, c’est que quand je suis en Italie, je me sens italien».120 nouvelles recettes, aussi simples que délicieuses, révèlent l’authentique saveur de l’Italie.De la Sicile à la Toscane, c’est auprès des autochtones que Jamie a découvert la vraie cuisine italienne, transmise de génération en génération. A ce titre, L’Italie de Jamie n’est pas un simple recueil de recettes, mais également un carnet de route. L’auteur témoigne de ses rencontres avec des cuisiniers, des «marnas», des maraîchers, des marchands et des artisans italiens.Les photographies pleines de couleurs sont à elles seules une escapade gourmande, marquant la remarquable alliance entre le côté traditionnel du terroir italien et l’approche originale de la cuisine de Jamie Oliver, dont la personnalité détonante n’est plus un secret.L’auteur : Jamie OliverJamie Oliver est un phénomène unique dans le paysage gastronomique européen : son approche très personnelle et intuitive de la cuisine a bouleversé les conventions culinaires. Prônant les produits frais et la simplification des plats, il modernise la tradition culinaire britannique.Grâce à l’émission Jamie’s Kitchen, il ouvre à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales apprennent à gérer un restaurant. Depuis, il a ouvert d’autres restaurants reprenant le même principe en Cornouailles, à Melbourne et à Amsterdam. En outre, il profite également de sa notoriété pour s’attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques.

L’avis du bibliothécaire

Ce livre de cuisine, structuré comme le menu traditionnel d’une trattoria des « antipasti » aux « dolci », regroupe plus d’une centaine de recettes provenant de toute l’Italie. Les plats proposés sont variés et issus de la cuisine locale traditionnelle, celle des pêcheurs, des maraîchers ou des « nonne italiane » (« grands-mères italiennes »). Des grands classiques incontournables aux plats moins connus (mais tout aussi savoureux) en passant par des revisites personnelles de l’auteur, « L’Italie de Jamie » (2009) rend un bel hommage au terroir du pays ainsi qu’à ses locaux. Le tout agrémenté de portraits et paysages hauts en couleurs.

Delizia !

Auteur(s): John Dickie

Éditeur(s): Buchet Chastel

Résumé :

Bistecca alla fiorentina ! Prosciutto di Parma ! Saltimbocca alla romana ! Pizza napoletana ! Risotto alla milanese ! Pesto genovese ! Mostarda di Cremona !Ne dites surtout pas aux paysans italiens que la cuisine italienne porte les noms de tant de villes du pays !! Pourtant, contrairement aux idées reçues (encouragées d’ailleurs par Mussolini), la gastronomie italienne est avant tout bien citadine. John Dickie révèle même que jusqu’au milieu du 20ième siècle, les Italiens de la campagne se nourrissaient très mal et que, bien qu’elle vienne des champs, c’est à la ville que la nourriture est cuisinée. Pendant plus de mille ans, les villes de l’Italie ont attiré tout ce qui fait la buona abuffata (la bonne bouffe !) : les ingrédients, le talent, l’argent et le pouvoir. Ce qui implique, si on a pour projet d’écrire une histoire de la cuisine italienne, d’écrire aussi une histoire urbaine des Italiens. Dans Delizia !, l’auteur de Cosa Nostra, histoire de la mafia sicilienne de 1870 à nos jours use de ses talents d’historien reconnu pour nous emmener des influences arabes de Palerme au 12ème, à travers les parfums et l’agitation de Milan au Moyen Age, de Ferrare à la Renaissance, de Naples assiégée par le choléra au 19ème, de Rome sous le fascisme, de Gènes en 2006 ; jusqu’au coeur de ces intrigues politiques et amoureuses, de cette violence, de cette créativité et de cet art du goût qui ont façonné l’une des meilleures cuisines du monde…Structuré par les villes de la péninsule, Delizia ! associe l’histoire de la table italienne à celle de l’Italie ; impressionnant de culture, d’anecdotes savoureuses, de recherches hyper documentées et d’une grande maîtrise de son sujet, Delizia ! est un ajout sérieux à l’histoire mondiale de la gastronomie et une captivante invitation à la sensualité…L’auteurJohn Dickie est journaliste et historien. Spécialiste du Domaine italien à l’Université de Londres, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur plusieurs aspects de la sociét

L’avis du bibliothécaire

Pour retracer l’histoire de la gastronomie italienne, il est nécessaire de passer par l’Histoire tout court : c’est de ce postulat que part l’historien John Dickie, historien et professeur spécialiste de l’Italie. Avec « Delizia ! » (2010), l’auteur balaye les idées reçues et révèle au au lecteur une histoire méconnue du pays. Un ouvrage qui instruit tout en réveillant les papilles.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *