Ouvrages sur la gastronomie italienne
Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
- Univers : Livre
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +
Du livre de recettes traditionnel au roman historique, cette sélection d’ouvrages ravira les amoureux de voyage, de littérature et, bien sûr, de cuisine.
L’avis du bibliothécaire
« C’est toute l’Italie du nord au sud, d’est en ouest que je passe en revue », affirme Laura Zavan à propos de « Ma Little Italie » (2006), son quatrième livre aux éditions Marabout. Et, de fait, l’auteure, originaire de Venise, y réunit un ensemble de recettes venues de toutes les régions italiennes. Point fort de cet ouvrage : les recettes proposées par Laura Zavan sont aussi accessibles qu’éclectiques, puisque les ingrédients nécessaires à leur réalisation sont vendus en France, dans des épiceries italiennes. Une véritable encyclopédie della cucina italiana, à la portée de tous et toutes !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Mais qui est ce Brunetti, et pourquoi passe-t-il à table ? Cet ouvrage au format atypique réunit un ensemble de recettes évoquées dans les romans policiers de Dona Leon, dont le héros n’est autre que le commissaire Brunetti, enquêteur hors pair et amateur de bonne cuisine. Aux recettes de Roberta Pianara répondent ainsi des extraits issus des romans de D. Leon, au sein desquels la gastronomia italiana est mise à l’honneur. Un livre de recettes original pour les amoureux de littérature et de saveurs vénitiennes.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
« Natures mortes au Vatican » (2007) est le troisième volet de la série « La Dynastie des Savoisy », une saga policière et historique où se mêlent contexte sociopolitique, événements marquants de l’Histoire européenne, enquêtes et gastronomie. Ce tome-ci transporte le lecteur dans la Rome renaissante des années 1570. Il y suivra avec plaisir les investigations de François, personnage déjà rencontré dans le tome précédent. Cerise sur le gâteau : un livre de recettes d’époque en fin d’ouvrage, idéal pour faire succéder au plaisir de la lecture celui de la dégustation.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce livre de cuisine, structuré comme le menu traditionnel d’une trattoria des « antipasti » aux « dolci », regroupe plus d’une centaine de recettes provenant de toute l’Italie. Les plats proposés sont variés et issus de la cuisine locale traditionnelle, celle des pêcheurs, des maraîchers ou des « nonne italiane » (« grands-mères italiennes »). Des grands classiques incontournables aux plats moins connus (mais tout aussi savoureux) en passant par des revisites personnelles de l’auteur, « L’Italie de Jamie » (2009) rend un bel hommage au terroir du pays ainsi qu’à ses locaux. Le tout agrémenté de portraits et paysages hauts en couleurs.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Pour retracer l’histoire de la gastronomie italienne, il est nécessaire de passer par l’Histoire tout court : c’est de ce postulat que part l’historien John Dickie, historien et professeur spécialiste de l’Italie. Avec « Delizia ! » (2010), l’auteur balaye les idées reçues et révèle au au lecteur une histoire méconnue du pays. Un ouvrage qui instruit tout en réveillant les papilles.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.