NDLL 2025 : Des bandes dessinées sur le thème du patrimoine
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : BD
- Genre : Adolescents
- Âge : 25 ans et +
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2025, les bibliothécaires du service Eurêkoi vous proposent des BDs et romans graphiques sur le patrimoine architectural. Abordant cette thématique sous un angle dystopique ou alternatif, auteurs et illustrateurs viennent questionner dans cette sélection le futur de notre patrimoine actuel.
L’avis du bibliothécaire
Benoit Peeters et François Schuiten mettent ici en scène des univers architecturaux auxquels ils sont attachés (comme celui d’Auguste Perret) et « réactivent des projets architecturaux passés en leur cherchant un nouveau sens dans le futur ». Une bande dessinée d’anticipation qui nous questionne sur ce que pourrait être l’avenir de notre patrimoine.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La nature et le réel s’entrelacent dans ces étranges constructions imaginées par Yanis de la Macchia. Les dessins s’inspirent et rendent hommage aux croquis d’architectes. Un roman graphique qui sort des sentiers battus pour interroger cette nécessité des hommes, depuis toujours, de bâtir et de construire.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cette aventure mêle modernité avec le personnage de Djou et mise en valeur du passé avec celui de Pep. Le patrimoine y est mis à l’honneur à travers l’urbex, cette pratique qui vise à explorer des lieux construits et abandonnés par l’Homme. Les informations culturelles parsèment habillement le récit, sans lourdeur. Une bande dessinée pour les jeunes ados qui séduira aussi les adultes, tout aussi captivante qu’instructive.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un récit d’anticipation rythmé et bien construit, qui permet d’aborder le thème du patrimoine sous un angle inédit, en mettant en scène ce monument national qu’est le Panthéon. L’histoire, judicieusement placée dans le futur, permet de nous questionner sur l’importance de la mémoire et du patrimoine de l’humanité.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Marc-Antoine Mathieu créé ici un monde dystopique, un univers parallèle, qui se déroule dans les coulisses du Louvre. L’auteur utilise son talent de scénographe d’exposition pour évoquer ce monument de notre patrimoine architectural et entrainer le lecteur dans une visite surréaliste très réussie. Une bande dessinée qui amène aussi à nous interroger sur la question de l’art.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Coédité par Glénat et Les Editions du patrimoine, cette bande dessinée fait partie d’un projet de mise en valeur des édifices générés par le Centre des monuments nationaux. Des histoires originales qui, à travers la fiction, nous donnent accès à des informations historiques et mettent en valeur ces monuments du patrimoine architectural.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.