Méli-mélo temporel : 4 films qui vous retourneront la tête !

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Le concept du temps et sa manipulation ont depuis toujours fasciné l’imagination collective. Après tout, tant de possibilités existeraient si le temps n’était plus une fatalité mais plutôt un outil que l’on pourrait contrôler.
Découvrez ici 4 films de science-fiction qui exploitent ce thème sous différents angles et qui explorent le sujet du voyage dans le temps, de causalité, de la mémoire et de la réalité alternative.

image_pdfimage_print

Prédestination

Publication:

Scénariste(s): Michael Spierig, Peter Spierig

Réalisateur(s) : Michael Spierig, Peter Spierig

Acteur(s) : Sarah Snook, Ethan Hawke, Noah Taylor, Elise Jansen, Freya Stafford, Christopher Kirby, Cate Wolfe, Alexis Fernandez

Résumé :

Une agence secrète se charge de manipuler le temps afin d’empêcher les crimes. Lors d’une mission, un agent reste coincé dans une boucle temporelle.

L’avis du bibliothécaire

Un agent temporel, voyageant dans le temps pour empêcher des crimes avant qu’ils ne se produisent, a pour ultime mission de recruter son successeur. D’apparence anodine, cette tâche sera en réalité de la plus haute importance, peut-être même plus que toutes celles qu’il avait pu faire jusqu’à présent… Mêlant science-fiction et introspection personnelle, ce film australien primé pour son scénario, n’est sorti que très discrètement au format Blu-ray en France. Ne tardez donc pas un instant et allez regarder cette pépite adaptée de la nouvelle Vous les zombies de Robert A. Heinlein, dont les critiques étaient très bonnes.

Primer

Publication:

Scénariste(s): Shane Carruth

Réalisateur(s) : Shane Carruth

Acteur(s) : Shane Carruth, David Sullivan, Casey Gooden, Anand Upadhyaya, Carrie Crawford, Jay Butler, John Carruth, Juan Tapia

Résumé :

Dans une banlieue pavillonnaire américaine, quatre ingénieurs passent leur temps libre à construire une machine capable de réduire la masse des objets.

L’avis du bibliothécaire

Un duo d’ingénieurs crée par mégarde une machine leur permettant de retourner quelques heures dans le passé. Utilisant d’abord leur découverte avec parcimonie et prudence, leurs convictions personnelles opposées les amèneront progressivement dans un engrenage infernal où leur amitié sera mise en jeu. Réalisé avec seulement 7000 $, ce film indépendant de hard science-fiction a remporté le Grand Prix du Jury au Festival du film de Sundance. Les amateurs de films complexe comme Tenet adoreront à coup sûr Primer.

L’Effet papillon

Publication:

Scénariste(s): J. Mackye Gruber, Eric Bress

Réalisateur(s) : Eric Bress, J. Mackye Gruber

Acteur(s) : Ashton Kutcher, Melora Walters, Amy Smart, Elden Henson, William Lee Scott, John Patrick Amedori, Irene Gorovaia, Kevin G. Schmidt

Résumé :

Evan Treborn a le pouvoir de remonter le temps pour corriger ses erreurs. C’est sans compter sur l’effet papillon qui engendre des déconvenues non prévues.

L’avis du bibliothécaire

Evan Treborn, un jeune homme qui souffre d’amnésie partielle, se découvre la capacité de voyager dans le temps et de changer son passé lorsqu’il se plonge dans la lecture de ses écrits d’enfance. Déterminé à rectifier le cours de sa vie, Evan va vite se retrouver pris dans un engrenage infernal à tenter de réparer désespérément les conséquences de ses propres actions. Mêlant science-fiction, thriller et psychologie, ce film explore le concept scientifique éponyme bien connu et a reçu le Prix du public au Festival international du film fantastique de Bruxelles en 2004. « Et si j’avais agi différemment… » : véritable fantasme collectif, ce film montre comment réécrire des passages clefs de notre passé n’amènerait pas par défaut la vie utopique que l’on imagine.

L’Armée des 12 singes

Publication:

Scénariste(s): David Webb Peoples

Réalisateur(s) : Terry Gilliam

Acteur(s) : Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt, Christopher Plummer, David Morse, Jon Seda, Lisa Gay Hamilton, Christopher Meloni

Résumé :

En 1997, décimée par un mystérieux virus, l’humanité a presque entièrement disparu. En 2035, les animaux dominent à nouveau la surface de la planète. Les rares humains survivants vivent depuis le cataclysme dans un monde souterrain, régi par des scientifiques aux pouvoirs absolus. Ces derniers décident d’envoyer le détenu James Cole dans le passé pour enquêter sur les origines de l’épidémie.

L’avis du bibliothécaire

Dans un futur proche, la civilisation humaine a été anéantie par une pandémie mondiale, forçant les survivants à se vivre sous terre. Parmi eux, un prisonnier se voit offrir une amnistie en l’échange d’une tâche extrêmement périlleuse : enquêter sur la source de l’épidémie en voyageant dans le temps avant sa propagation. Son seul indice : « l’armée des 12 singes », un groupuscule mystérieux qui semble étroitement lié au destin de l’humanité. Récompensé par la critique, ce film de science-fiction de 1995, lui-même adapté du court-métrage La Jetée de 1965, à l’ambiance apocalyptique est de nouveau d’actualité compte tenue de la crise Covid que nous avons traversé.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *