Mangas d’amour
Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
- Univers : BD / manga
- Genre : Romance/Feel Good
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Vous aimez les mangas et souhaitez découvrir de belles histoires d’amour ? Les 6 shōjos ci-dessous (mangas a priori destinés à un public féminin) devraient assouvir votre soif de romances ! Eurêkoi vous propose une sélection d’intrigues sentimentales drôles, romantiques, émouvantes ou décalées. Pleines d’émotions et de rebondissements, ces sagas pourront charmer aussi bien les lectrices que les lecteurs.
L’avis du bibliothécaire
Après avoir été rejetée par ses camarades durant toutes ses années collège, Futaba décide de changer de personnalité en entrant au lycée, espérant ainsi se faire des amies. L’arrivée de son amour de jeunesse, Kô Tanaka, vient cependant troubler son rapport aux autres ; d’autant plus que le jeune homme semble également avoir beaucoup changé depuis leur dernière rencontre… Cette saga en 13 tombes aborde avec une grande justesse les émois amoureux de l’adolescence. Rivalités et jalousies, premiers baisers, hésitations, peur de blesser les autres… Autant de petits tracas et de grands bonheurs que Io Sakisaka explore avec tendresse et authenticité. L’auteure propose en outre à ses lecteurs et lectrices de réfléchir sur de grandes questions liées à la construction de notre identité : vaut-il mieux être haï pour ce que l’on est ou aimé pour ce que l’on n’est pas ? L’acception de soi permet-elle également d’accepter les autres ? Et surtout, comment gérer ses relations amicales dès lors que l’amour s’en mêle ?
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Est-ce vrai que l’amour n’a pas d’âge ? Miko, jeune lycéenne, doit déménager dans la maison de son oncle. Mais la jeune fille ne sait pas vivre seule, et ses nouveaux colocataires sont tous des adultes. Elle fait alors la connaissance de Matsunaga, qu’elle prend pour un stalker lors de leur première rencontre. Cependant, bien que cette colocation débute sous des auspices peu favorables, Miko commence à éprouver des sentiments pour cet homme bien plus âgé qu’elle… Au fil des 11 tomes composant cette série, Keiko Iwashita nous invite à suivre la naissance et le développement de cette romance peu ordinaire. Le parti-pris de la différence d’âge change du scénario quelque peu classique des idylles lycéennes. Le développement de Matsunaga est particulièrement intéressant et intrigant. C’est donc une belle romance en perspective, dont on attend le dénouement avec hâte.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Avec sa collection de personnages tous aussi atypiques les uns que les autres, Bienvenue au club ne pouvait que sortir du lot ! Recrutée contre son gré par le « Club d’étude de la psychologie des jeunes », Momosato se lie d’amitié avec les lycéens les plus marginaux de l’établissement. Leur occupation principale ? Epier assidûment les relations amoureuses de leurs pairs ! Originales, décalées, pétillantes et jubilatoires, ces tranches de vie lycéennes multiplient les situations cocasses et les rebondissements inattendus. Drôle, tendre et terriblement fidèle à la vie adolescente, cette saga haute en couleurs séduira aussi bien le lectorat féminin que masculin.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Contrairement aux autres mangas de cette liste – qui prennent tous pour cadre principal l’enceinte d’un lycée – Perfect World nous invite à suivre une romance entre deux personnages adultes, dont l’un est paraplégique. En choisissant de faire du handicap moteur l’une des principales thématiques de cette saga, Rie Aruga nous offre un récit tout à la fois original et profondément humain. L’auteure soulève les multiples difficultés que rencontrent les personnes non-valides au quotidien, sans jamais tomber dans l’écueil du pathos. Sensible, émouvante et engagée, cette saga a remporté le prix du manga Kōdansha dans la catégorie shōjo en 2019.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Après les triangles amoureux, voici le quatuor amoureux ! Suzume, jeune lycéenne contrainte d’emménager chez son oncle à Tokyo, découvre que celui-ci est ami avec son nouveau prof principal. La jeune fille réalise rapidement que son enseignant ne la laisse pas indifférente, et l’ambiguïté s’installe entre les deux personnages… Daytime Shooting Star est un manga romantique bien ficelé, avec un développement des personnages réussi. Bien que le scénario réponde aux codes du shōjo classique, les protagonistes féminins et masculins rompent avec les clichés du genre. En outre, l’apport des autres personnages ajoute du piment à l’intrigue sentimentale et la rend très stimulante. Amateurs de shōjos, voilà de quoi vous faire plaisir !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Il est riche et hautain, elle est naturelle et honnête : avec deux caractères aussi opposés, le duo Takane-Hana ne peut que faire des étincelles ! Avec ses dialogues hilarants et ses personnages hauts en couleurs, Yuki Shiwasu nous offre un shōjo loin des stéréotypes du genre. Répliques cinglantes, taquineries, dissimulations de sentiments et quiproquos seront au rendez-vous. Rires et émotions garantis !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.