L’usine vue à travers les films
- Univers : Film
- Genre : Comédie dramatique
- Âge : 25 ans et +
A l’image des « Temps modernes » de Charlie Chaplin, l’usine peut rendre fou l’ouvrier en le soumettant à rythme effréné et répétitif. Non dénué de souffrance et de tensions, l’usine devient le lieu symbolique de films dans lesquels des chroniques sociales drôles et poétiques côtoient des drames.
La Classe ouvrière va au paradis
Publication:
Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est un ouvrier très apprécié de ses supérieurs, et détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail. Alors qu’il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Face au comportement de ses patrons, Lulù décide alors de s’investir dans l’action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat…
L’avis du bibliothécaire
Regard drôle et dramatique sur la lutte des classes toujours d’actualité.
D'autres avis sur SensCritique.
Chroniques d’une cour de récré
Publication:
Pierrefitte-sur-Seine, 1980. Brahim, 10 ans, habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son père, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. Un royaume apparemment aussi immuable que la vieille grue qui nourrit son imaginaire jusque dans ses rêves, la nuit. C’est une période pleine de nouveautés pour le jeune Brahim. Il se lie d’amitié avec Salvador, qui lui raconte son Chili, Pinochet, son père disparu. Il découvre aussi la photographie, sa nouvelle passion, grâce à un vieil Instamatic Kodak. Mais à l’usine, on annonce une délocalisation du site dans le sud de la France. L’usine ferme, la famille doit emménager ailleurs…
L’avis du bibliothécaire
Un premier long métrage autobiographique en forme de chronique sociale drôle et poétique
D'autres avis sur SensCritique.
En guerre
Publication:
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
L’avis du bibliothécaire
Stéphane Brizé détaille un drâme humain en fusionnant fiction et réalité. Vincent Lindon incarne une révolte collective et très intime.
D'autres avis sur SensCritique.
Made in Bangladesh
Publication:
Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
L’avis du bibliothécaire
Non dénué d’humour, ce film montre la ténacité d’une jeune femme pour monter un syndicat dans une usine de textile au Bangladesh. Dynamique et attachant.
D'autres avis sur SensCritique.
Prendre le large
Publication:
Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…
L’avis du bibliothécaire
Un film délicat sur la déliquescence du monde du travail et des dommages causés par la mondialisation.
D'autres avis sur SensCritique.
Reprise en main
Publication:
Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !
L’avis du bibliothécaire
Un film optimiste dans lequel des salariés prennent leur avenir en main et sauver leur gagne pain.
D'autres avis sur SensCritique.
Samedi soir, dimanche matin
Publication:
Dans les années 1960, à Nottingham, Arthur, un ouvrier de 24 ans, le week-end venu, s’étourdit dans les pubs pour oublier sa condition sociale précaire malgré son travail consciencieux à l’usine. Dès le samedi, la bière coule à flots pour lui et ses copains. Sa maîtresse, Brenda, une femme plus âgée que lui et épouse d’un de ses collègues de travail, lui est très attachée. Mais Arthur est bientôt attiré par une jeune fille de son âge, Doreen, une nouvelle relation qui a pour effet de rompre avec son morne quotidien.
L’avis du bibliothécaire
Un film noir sur les ravages du capitalisme industriel au sein de la classe ouvrière anglaise et la révolte quotidienne des ouvriers plus ou moins conscients de leur situation désespérante.
D'autres avis sur SensCritique.
Trois Huit
Publication:
Ouvrier dans une usine de bouteilles, Pierre décide de passer de service de jour en service de nuit. Dans sa nouvelle équipe, il tombe sur Fred, un type charismatique et violent. Fred dit bien fort que Pierre est son copain. En réalité, il ne rate pas une occasion pour le brimer ou pour l’humilier. Tout cela ne pourrait être qu’une mauvaise blague. Mais le harcèlement se poursuit dans une spirale infernale, un engrenage…
L’avis du bibliothécaire
L’usine devient le lieu de souffrance où s’exerce l’humiliation, le harcèlement moral. Suspense garanti.
D'autres avis sur SensCritique.
L’Usine de rien
Publication:
Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.
L’avis du bibliothécaire
Un pamphlet qui montre la résistance du monde des ouvriers toujours debout !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Reims sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.