Luis Sepulveda : 5 romans conseillés aux lecteurs du « Vieil homme qui lisait des romans d’amour »
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Littérature
- Âge : 25 ans et +
L’écrivain chilien Luis Sepulveda est décédé le 16 avril 2020. Il est l’auteur d’une œuvre protéiforme, allant du réalisme magique au récit de voyage, en passant par le polar. Militant communiste, ses romans sont un hommage au roman de Léonard Cohen, « Les Perdants magnifiques ». Les bibliothécaires d’Eurêkoi vous proposent de découvrir 5 romans d’auteurs proches de Luis Sepulveda.
L’avis du bibliothécaire
A l’occasion d’un voyage en Patagonie, Mempo Giardinelli écrit ce livre étrange, mêlant récit de voyage, portraits de personnes hauts en couleurs, réflexions sur l’Argentine au lendemain de la dictature de Videla et esquisses d’un étrange roman écrit sur la route. A l’instar du Neveu d’Amérique ou d’En Patagonie de Bruce Chatwin, il compte néanmoins parmi les grands récits de voyage.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Si Miguel Littin est principalement connu pour son travail de cinéaste, il a également signé une poignée de romans d’une grande richesse. Le Bandit aux yeux transparents plaira aux lecteurs du Journal d’un tueur sentimental pour son jeu entre fiction et réel, moments de tension et situations burlesques, dans le sillon du réalisme magique.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Pedro Lemebel est certainement l’un des auteurs chiliens qui est parvenu à représenter les « perdants magnifiques » qui peuplait les romans de Sepulveda. Dans Je tremble, ô matador, Lemebel écrit un grand roman de critique du pouvoir et de la norme hétérosexuelle, sans être dénué d’un humour coriace.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
On savait Luis Sepulveda amateur de polar, s’essayant au style notamment avec L’Ange vengeur. Dans La Couleur de la peau, nous rencontrons Heredia, détective privé basé à Santiago du Chili. Ses enquêtes sont l’occasion de découvrir l’envers du décor : les liens entre le pouvoir et l’ancienne dictature, les marges et la violence qui sévit dans le pays.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Parmi les auteurs chiliens moins connus du grand public, Luis Sepulveda nommait Hernan Neira. Si on retrouve dans l’œuvre de Neira des descriptions de la nature aussi marquantes que celles de Sepulveda, Les Naufragés semble plutôt marqué par l’étrangeté inquiétante de Joseph Conrad.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.