Livres qui parlent de sport pour jeunes ados.

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Ados jouant au basket

Petite sélection de romans sur le sport pour booster l’envie des adolescents de ne pas rester au fond du lit !

image_pdfimage_print

Frères

Publication:

Auteur(s): Kwame Alexander

Éditeur(s): Albin Michel Jeunesse

L’avis du bibliothécaire

Ce livre qui parle de basket est surprenant par sa forme car il est écrit tout en vers. Cela le rend très fluide à lire et très dynamique ! Si ce livre vous plaît, vous pouvez aussi lire Les vrais champions dansent dans le blizzard du même auteur qui est dans la même veine.

La Fille d’Avril

Publication:

Auteur(s): Annelise Heurtier

Résumé :

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l’avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis… s’en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C’est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s’interroge, rêve d’une vie différente, s’entête… Jusqu’où sa détermination la mènera-t-elle ?

L’avis du bibliothécaire

Ce roman parle de course à pied mais aborde également en toile de fond la société française peu avant les évènements de mai 68. Ce livre reste malgré tout fluide et assez léger !

Yann

Publication:

Auteur(s): Pascal Ruter, Yannick Agnel

Éditeur(s): Hachette romans

Résumé :

Âge : 15 ans Taille : 1,90 mètre Pointure : 47 Sur la terre ferme, Yann ne sait pas bien quoi faire de son corps. Mais heureusement, il y a l’eau. Plonger plus loin, nager devant, arrêter le chrono en premier : c’est sa vie. « Big Feet », comme le surnomment ses proches, n’a pas peur de vivre loin des siens : il débarque à Nice, et se sent vite comme un poisson dans l’eau au sein du centre aquatique de Nice. La mélancolie ? Très peu pour lui ! Ce qui compte, c’est nager contre chaque dixième de seconde. Battre tous les records. Ne jamais s’arrêter. Mais la vie vous réserve parfois de drôles de plongeons… Mêlant éléments réellement vécus et ingrédients de pure fiction, ce roman original s’inspire de l’adolescence du champion de natation Yannick Agnel. Inspirée et inspirante, l’histoire de Yann s’adresse à tous les lecteurs.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman est tiré de l’histoire du champion de natation Yannick Agnel. Il met en avant les valeurs du sport en général (dépassement de soi, entraide, esprit d’équipe).

Cassius

Cassius

Publication:

Auteur(s): Catherine Locandro

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

Dans les années 50, aux États-Unis, la ségrégation bat encore son plein. Malgré leur jeune âge et l’amour protecteur de leur mère Odessa, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Ils encaissent les inégalités comme autant de coups. Jusqu’au jour où l’aîné des deux frères découvre la boxe… Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Sur les tapis et les punching-balls, les distinctions s’effacent dans une même odeur de sueur. Jab ! Crochet ! Uppercut ! Pour Cassius, progresser devient rapidement une obsession. Il pratique chaque jour et gagne peu à peu en technique et en endurance, aidé en cela par son entraîneur Angelo Dundee. Sur le ring, son énergie est stupéfiante, et son jeu de jambes si rapide qu’il fait penser à une danse. Ses adversaires peinent à suivre le rythme ! Et ce n’est encore qu’un début… Catherine Locandro raconte avec sensibilité et passion le parcours et l’ascension extraordinaire de la légende Mohamed Ali, celui que l’on surnommait « The Greatest », l’un des plus grands boxeurs de l’histoire.

L’avis du bibliothécaire

Un roman biographique facile à aborder pour en apprendre plus sur Mohamed Ali. Au delà de l’aspect sportif, ce livre traite également de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Il va y avoir du sport mais moi je reste tranquille

Publication:

Auteur(s): Valérie Zenatti, Ellen Willer, Florence Seyvos, Xavier-Laurent Petit, Colas Gutman

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

Il y a deux types de gens sur terre : ceux qui font du sport et ceux qui le regardent à la télé. Avec ce recueil de nouvelles, on va enfin à la rencontre du troisième type. Il se compose de cinq auteurs qui ont choisi d’écrire sur ce thème. Avec humour, avec passion, avec colère, Colas Gutman, Xavier-Laurent Petit, Florence Seyvos, Ellen Willer et Valérie Zenatti nous parlent de courbatures, de sueur, de scores, de défaites et de victoires, d’accomplissement de soi et de conquête de l’autre. Sur les terrains et dans les gymnases, on se remet en question, on fait l’expérience de ses propres limites, on se dépasse, ou l’inverse : on découvre qu’on est une nouille… et on assume. Que ce soit à la course, au ping-pong, au beachvolley, au tennis ou à la natation, le lecteur, lui, sort toujours vainqueur.

L’avis du bibliothécaire

Ce livre rassemble plusieurs nouvelles portant sur le sport. Il est plus ancien que les autres de la liste, mais il aborde une plus grande diversité de sports : la course, le ping-pong, le beach-volley ou encore le tennis.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *