Liste de romans sur l’intelligence humaine
Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
- Univers : Livre
- Genre : Science-Fiction
- Âge : 25 ans et +
L’actualité évoque sans cesse les progrès de l’intelligence artificielle. Mais qu’en est-il de l’intelligence humaine ? Que se passerait-il si elle sa puissance se trouvait décuplée ? Petite sélection de romans pour réfléchir à l’intelligence humaine.
L’avis du bibliothécaire
Ce roman de science-fiction, paru aux Etats-Unis en 1954, pose la question suivante : que se passerait-il si du jour au lendemain, suite à un phénomène cosmique inexpliqué, l’ensemble des êtres vivants peuplant la Terre – humains et animaux compris – voyaient leur degré d’intelligence considérablement décuplé ? A en croire Poul Anderson, l’humanité ne tarderait pas à sombrer dans le chaos… Barrière mentale nous transporte dans un monde à la fois familier et déroutant, qui nous pousse à questionner notre civilisation, notre Histoire et notre nature humaine.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La culture, l’intelligence et le savoir mènent-ils au bonheur ? Persuadé du contraire, Antoine, brillant jeune homme de 25 ans que ses diplômes ne suffisent pas à combler, décide de tout mettre en œuvre pour s’abêtir. Ses tentatives, racontées avec humour par Martin Page, en disent bien long sur notre société de consommation, pleine d’incohérences et d’idées reçues.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
A la croisée du Frankenstein de Mary Shelley et de L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde de Stevenson, le roman de Robert Charles Wilson nous introduit dans la psyché tourmentée de John Shaw. Cet être dual, résultat d’une expérimentation génétique réalisée par le docteur Kyriakides, a développé une intelligence hors-normes qu’il a dû brider depuis son adoption par un couple de sots. Récit d’une intériorité complexe et déchirée, Vice Versa explore les contradictions et les combats d’une conscience suprahumaine.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Adolescence, violence, intelligence : les trois mots-clés de ce roman sombre et haletant de Bernard Lenteric. La question que pose l’auteur est la suivante : de quoi est capable une intelligence surdéveloppée lorsque celle-ci est mue par un instinct de vengeance et de destruction ? La Nuits des enfants rois explore les dangers résultant de la rencontre entre la haine et le génie, tout en exprimant les inquiétudes de la société occidentale aux premières heures de l’informatique.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Paru 4 ans après La Nuit des enfants rois, ce roman de Lenteric interroge également le pouvoir potentiellement dévastateur d’une intelligence hors du commun. A la croisée du thriller et de la science-fiction, La guerre des cerveaux nous propulse dans un combat d’un nouveau genre à travers les quatre coins du monde. De quoi se laisser happer par la « spirale sans fin de l’intelligence » (Gilles Lambert, Le Figaro)
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.