Liste de romans sur l’intelligence humaine

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

L’actualité évoque sans cesse les progrès de l’intelligence artificielle. Mais qu’en est-il de l’intelligence humaine ? Que se passerait-il si elle sa puissance se trouvait décuplée ? Petite sélection de romans pour réfléchir à l’intelligence humaine.

image_pdfimage_print

Barrière mentale et autres intelligences

Publication:

Auteur(s): Poul Anderson

Éditeur(s): Le Bélial'

Traducteur(s): Pierre-Paul Durastanti

Résumé :

Sous l’effet d’un phénomène cosmique insoupçonné, toutes les intelligences terrestres se trouvent décuplées du jour au lendemain.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman de science-fiction, paru aux Etats-Unis en 1954, pose la question suivante : que se passerait-il si du jour au lendemain, suite à un phénomène cosmique inexpliqué, l’ensemble des êtres vivants peuplant la Terre – humains et animaux compris – voyaient leur degré d’intelligence considérablement décuplé ? A en croire Poul Anderson, l’humanité ne tarderait pas à sombrer dans le chaos… Barrière mentale nous transporte dans un monde à la fois familier et déroutant, qui nous pousse à questionner notre civilisation, notre Histoire et notre nature humaine.

Comment je suis devenu stupide

Publication:

Auteur(s): Martin Page

Éditeur(s): Le Dilettante, J'ai lu

Résumé :

– Tu veux dire, prononça lentement Ganja en mâchant des graines médicinales, tu veux dire que tu as été stupide d’essayer d’être si intelligent, que c’était à côté de la plaque, et que devenir un peu stupide, c’est ça qui serait intelligent… » Antoine a beau être diplômé d’araméen, de biologie et de cinéma, iI n’en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l’existence. Aussi décide-t-il d’arrêter de penser. II envisage d’abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. II s’intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l’attire décidément pas. Reste l’acte ultime : la crétinisation. Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin Page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.

L’avis du bibliothécaire

La culture, l’intelligence et le savoir mènent-ils au bonheur ? Persuadé du contraire, Antoine, brillant jeune homme de 25 ans que ses diplômes ne suffisent pas à combler, décide de tout mettre en œuvre pour s’abêtir. Ses tentatives, racontées avec humour par Martin Page, en disent bien long sur notre société de consommation, pleine d’incohérences et d’idées reçues.

Vice Versa

Publication:

Auteur(s): Robert Charles Wilson

Éditeur(s): J'ai Lu

Résumé :

ohn Shaw avait l’impression de se dissoudre dans le crépuscule. Etait-ce le signe avant-coureur du changement qui s’opérait en lui ? Il se sentit bientôt incapable d’enrayer le processus… Le sang se mit à battre dans ses tempes. Des images défilèrent dans son cerveau. Sans fracas, elles se brisèrent, entraînant avec elles des pans entiers de son être. Il se réveilla dans la peau d’un Autre… John ou Benjamin ? Qui est-il ? Le premier, doté d’une intelligence suprahumaine, mais complètement désincarné ? Le second, falot mais pétri de sensibilité ? Créature hybride, produit d’une manipulation génétique voulue par le Dr Kyriakides ou projection de sa propre imagination ? Tandis que Susan, jeune médecin, se penche sur cette énigme et s’éprend de John, celui-ci voit de nouveau basculer le fragile équilibre de sa vie…

L’avis du bibliothécaire

A la croisée du Frankenstein de Mary Shelley et de L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde de Stevenson, le roman de Robert Charles Wilson nous introduit dans la psyché tourmentée de John Shaw. Cet être dual, résultat d’une expérimentation génétique réalisée par le docteur Kyriakides, a développé une intelligence hors-normes qu’il a dû brider depuis son adoption par un couple de sots. Récit d’une intériorité complexe et déchirée, Vice Versa explore les contradictions et les combats d’une conscience suprahumaine.

La Nuit des enfants rois

Publication:

Auteur(s): Bernard Lenteric

Éditeur(s): Éditions N.1

Résumé :

Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants génies. De l’horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent des centaines de millions de dollars, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l’a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu’il ne soit de leur côté Cela, personne ne le sait. Alors, si ces sept-là n’étaient pas sept, mais huit ? S’ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, LA NUIT DES ENFANTS ROIS.

L’avis du bibliothécaire

Adolescence, violence, intelligence : les trois mots-clés de ce roman sombre et haletant de Bernard Lenteric. La question que pose l’auteur est la suivante : de quoi est capable une intelligence surdéveloppée lorsque celle-ci est mue par un instinct de vengeance et de destruction ? La Nuits des enfants rois explore les dangers résultant de la rencontre entre la haine et le génie, tout en exprimant les inquiétudes de la société occidentale aux premières heures de l’informatique.

La guerre des cerveaux

Publication:

Auteur(s): Bernard Lenteric

Éditeur(s): Le Livre de Poche

Résumé :

Les plus grands cerveaux scientifiques de notre temps sont soudain victimes de crises de folie meurtrière, aveugles et terrifiantes. Hasard ? Stress ? Loi des séries ? Le monde entier s’interroge. Seuls trois hommes dotés d’un savoir hors du commun sont capables de découvrir la vérité. La guerre des cerveaux a commencé. Mais qui la dirige : un pays, une société secrète, un individu isolé ? Un formidable combat s’engage à travers le monde, de New York à Zurich, de Moscou à Tokyo. Il n’y a pas une minute à perdre, car ces trois génies pourraient bien être les prochaines victimes…

L’avis du bibliothécaire

Paru 4 ans après La Nuit des enfants rois, ce roman de Lenteric interroge également le pouvoir potentiellement dévastateur d’une intelligence hors du commun. A la croisée du thriller et de la science-fiction, La guerre des cerveaux nous propulse dans un combat d’un nouveau genre à travers les quatre coins du monde. De quoi se laisser happer par la « spirale sans fin de l’intelligence » (Gilles Lambert, Le Figaro)

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *