Liste de romans pour ados sur le thème de la fauconnerie

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Photo de faucons adultes et jeune par Georges Lignier sur Wikimedia Commons

Vous êtes ado et vous aimez les romans sur la fauconnerie ? Ou cet animal vous fascine ? Voici une sélection de romans rien que pour vous !

image_pdfimage_print

M pour Mabel

Publication:

Auteur(s): Helen Macdonald

Éditeur(s): Fleuve Noir

Résumé :

Enfant, Helen Macdonald avait un loisir un peu particulier : elle élevait des faucons avec son père. Une passion, presque une obsession. Devenue adulte et professeure à l’université de Cambridge, elle apprend la mort brutale de ce père aimé. C’est l’effondrement. Un jour, elle met la main sur le livre d’un auteur anglais du XXe siècle, T. H. White, qui narre la difficile éducation d’un autour, majestueux rapace. Elle pressent que là se trouve son salut. Après avoir acquis une jeune femelle autour, elle s’enferme avec l’oiseau et décide de le dresser. Elle devra en passer par une sorte de retraite de méditation : effacement de soi, concentration, adaptation à l’animal. Jour après jour, dans la joie et le découragement, après avoir frôlé la folie, Helen reprend contact avec la vie à la suite de Mabel, lien entre le monde des morts (l’oiseau est le messager des dieux, du père) et celui des vivants (l’oiseau, c’est aussi Horus, l’enfant qui toujours surmonte les difficultés). Souvenirs du père, présence de la nature, envol de Mabel, mêlés à des évocations de l’ouvrage de White, Helen Macdonald nous offre un livre écrit avec les entrailles.

L’avis du bibliothécaire

« On en sait des choses après cette lecture. Mais ne croyez pas qu’il s’agisse d’un traité sur la chasse ou les oiseaux. Ce livre est l’histoire d’une quête. Helen dès son plus jeune âge a voulu être fauconnière. Et c’est à la mort brutale de son père que ce désir s’impose, incontournable, vital. Son deuil elle va le vivre avec cet autour : une femelle appelée Mabel, jeune mais déjà réputée impossible à apprivoiser. […] La puissance de cet oiseau, la force de la nature, la beauté des paysages anglais, le cheminement psychologique d’Helen MacDonald font un livre non identifiable qui agrippe, agace, passionne, désarçonne, bouscule mais du coup ne laisse pas indiffèrent.  » indique Jacqueline Pétroz dans l’article « M pour Mabel de Helen MacDonald » qui accompagne son podcast « Le livre en poche » sur le site de Radio France. Vos bibliothécaires approuvent !

Serre du faucon argenté

Publication:

Auteur(s): Raymond Elias Feist

Éditeur(s): Milady

Résumé :

Le mal se répand dans les montagnes de Midkemia. Sur les sommets enneigés, les exterminateurs du duc d’Olasko massacrent tout sur leur passage, hommes, femmes et enfants. Seul un jeune garçon survit au carnage. Il s’appelle Kieli, et son enfance vient de lui être arrachée. Recueilli par le puissant Conclave des Ombres, il va pouvoir affûter sa vengeance autant que son bras. En compagnie de l’autoritaire Robert de Lyis, du magicien Magnus aux troublants pouvoirs et du jeune Caleb, déjà chasseur et guerrier sans égal, Kieli va devenir une arme sûre et impitoyable. Il abandonnera tout, de son nom à son ancienne vie, pour suivre la voie qui lui a été tracée : devenir la Serre du Faucon argenté.

L’avis du bibliothécaire

Premier tome de la trilogie de fantasy Le Conclave des Ombres, ce roman plonge véritablement le lecteur dans un monde haletant, captivant. On prend plaisir à suivre les aventures de Kieli, alias Serre du faucon argenté.

La Quête

Publication:

Auteur(s): lyndon robert

Éditeur(s): Sonatine

Traducteur(s): Elodie Leplat

Résumé :

1072 : à Manzikert, aux portes de l’Anatolie, les chrétiens viennent de subir une terrible défaite face auxmusulmans. Déjà divisée depuis le grand schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, la chrétienté est plus menacée que jamais.Dans ce contexte troublé, Vallon, un mercenaire franc, et Hero, un érudit venu d’Italie, gagnent le nord de l’Angleterre, porteurs d’une demande de rançon adressée à un seigneur normand, dont le fils a été fait prisonnier à Manzikert par les musulmans. Le prix à payer pour la liberté de celui-ci : quatre faucons blancs d’une espèce très rare, que Vallon et Hero devront aller chercher en Norvège. Pour les deux hommes, c’est le début d’un périple de quelques mois à travers des continents dévastés par la guerre et la misère, qui va d’abord les mener au Groenland, puis en Russie, enfin à Constantinople. Mais, derrière cette mission en apparence anodine, se cache un enjeu d’une tout autre importance, lié à l’Évangile perdu de saint Thomas, dont les secrets, s’ils venaient à être révélés, pourraient ébranler à jamais le monde chrétien.  Avec ce premier roman, qui lui a demandé plus de dix ans de travail, Robert Lyndon nous offre une oeuvre monumentale dont l’intrigue captivante s’appuie sur un admirable travail d’historien. Plus encore qu’une formidable peinture du Moyen Âge à la veille de la première croisade, La Quête est une véritable épopée romanesque, pleine de mystères, d’aventures et de rebondissements. Robert Lyndon est fauconnier. La Quête est son premier roman. Il a été traduit dans plus de vingt pays.

L’avis du bibliothécaire

Unanimement reconnu par les critiques, ActuaLitté notamment, comme une œuvre « monumentale », appuyée sur un travail d’historien remarquable, ce roman historique est un coup de cœur des bibliothécaires !

La Fauconnière

Publication:

Auteur(s): Frances-Mary Hendry

Éditeur(s): Hachette

Résumé :

Leezie est vive, sauvage, et elle a 14 ans. Le jour de 1565 où un messager de Marie Stuart, la reine d’Ecosse, arrive dans sa ferme misérable, sa vie change du tout au tout. Echappant à la pauvreté et à la rude main de son ivrogne de beau père, elle part pour Edimbourg avec sa mère, appelée à devenir nourrice de l’enfant de la reine. C’est une époque troublé, pleine d’intrigues et de dangers. Il y a John Knox, qui prêche enfer et damnation contre la jeune reine catholique. Il y a le perfide mari de la reine, dévoré de jalousie pour Rizzio, son favori… Prise au milieu de ces événements, Leezie a deux amis, Kate, la courtisane noire et le maître Kerr, le fauconnier, grâce à qui elle se découvre un talent insoupçonné…

L’avis du bibliothécaire

Frances-Mary Hendry, autrice spécialisée dans le roman historique pour ados, connaît bien son affaire ! Avec La Fauconnière, elle livre un roman plaisant, entraînant et dépaysant, dans l’Ecosse et la rudesse de l’époque d’Elisabeth Stuart. Il a fait l’objet d’une recension par le CNLJ, qui le présente ainsi : « pour bons lecteurs, un roman historique intéressant dans la lignée de Walter Scott et d’Alexandre Dumas ».

Le Faucon déniché

Publication:

Auteur(s): Jean-Côme Noguès

Éditeur(s): Hachette, Nathan, Hachette Jeunesse

Résumé :

Né dans une famille de « manants », Martin n’a pas le droit d’avoir un faucon, privilège réservé au seigneur. Il décide d’enfermer son oiseau dans une cage qu’il dissimule dans une maison abandonnée. Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en prison… Centré sur la relation entre l’enfant et l’oiseau, le livre met en scène à la fois une question propre à la société médiévale celle du privilège de la chasse, et une question intemporelle : doit-on respecter une loi inique ?

L’avis du bibliothécaire

Davantage peut-être pour les plus jeunes des ados, on ne pouvait pas faire une liste sur la fauconnerie sans penser à ce roman réussi de Jean-Côme Noguès. Le lecteur suit avec plaisir le lien qui se crée entre Martin et son faucon. Et c’est aussi une occasion de découvrir certaines règles du Moyen Âge.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *