Liste de films similaires à « Fight club »
Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
- Univers : Film
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +
Depuis sa sortie il y a près de 30 ans, « Fight Club » (1996) n’a cessé d’être considéré comme l’un des plus grands films de David Fincher. Son atmosphère sombre et enivrante, son suspense, mais également sa dimension psychologique complexe, ont conquis des générations de spectateurs.
Les 5 longs-métrages ci-dessous, de par leurs thématiques (folie, violence, lutte intérieure, etc.) et leur atmosphère envoûtante et anxiogène, raviront assurément les fans du célèbre savon rose.
L’avis du bibliothécaire
Porté par une Natalie Portman éblouissante, ce thriller de Darren Aronofsky nous révèle la part obscure du monde du ballet. La pression psychologique, l’omnipotence du chorégraphe (joué par Vincent Cassel), la rivalité entre les danseuses, l’usure du corps… Autant de faces cachées d’un sport par ailleurs lumineux et féérique. Un chef d’œuvre oppressant et envoûtant, récompensé par une quarantaine de prix.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Deux inspecteurs, l’un âgé d’une vingtaine d’années, l’autre proche de la retraite, s’allient pour traquer un meurtrier en série, dont les homicides s’inspirent des 7 péchés capitaux. Une enquête sombre et laborieuse commence alors. Mais comment retrouver un assassin aussi soigneux et méthodique que John Doe ? Porté par un binôme d’acteurs de talent (Brad Pitt et Morgan Freeman), ce thriller haletant et oppressant a été récompensé par 11 prix entre 1996 et 1997, dont 5 dans la catégorie du « meilleur film » (national ou étranger) et 2 dans celle du « meilleur scénario ».
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Jake La Motta est devenu une légende dans le monde de la boxe. Ses combats mythiques et son impétuosité lui ont valu le surnom de « Taureau du Bronx ». Mais la gloire ne dure hélas qu’un temps, et le champion, rongé de l’intérieur par ses propres démons, chutera fatalement de son piédestal… Dans ce biopic magistral en noir et blanc, Scorsese retrace le parcours d’un homme torturé et complexe, enragé sur le ring comme dans sa vie personnelle.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Travis Bickle, ex-marine reconverti en chauffeur de taxi, arpente les rues de New York, écœuré par la corruption, la violence et la misère régnant dans les rues. Dans l’espoir de donner du sens à sa vie, Travis, mentalement instable tente de secourir Iris, une jeune prostituée de 12 ans… Quel qu’en soit le prix. Un long-métrage noir et haletant où violence physique et troubles psychologiques se font écho.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
« Amusant », « satirique », « musical », « bizarre », « excitant », « politique », « effrayant »… Autant d’adjectifs figurant dans la bande-annonce en VO de ce chef-d’œuvre kubrickien. Difficile, en effet, de résumer en un mot l’intrigue et l’atmosphère de ce film déroutant. En abordant un large panel de thématiques (criminalité, lutte entre le bien et le mal, rapports hommes-femmes, etc), le réalisateur signe une critique cinglante non seulement de la nature humaine, mais également de la société occidentale dans ce qu’elle a de plus vicieux et de plus chaotique. Un long-métrage futuriste qui n’est pourtant pas sans rapport avec notre propre époque…
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.