Lisez-vous la BD belge ?

Service de la lecture publique belge FWB

Photo du Mur BD Bot et Bobette, Willy Vandersteen, à Bruxelles

Ah, Belgique, berceau du 9e art… Retour sur quelques œuvres plus ou moins récentes qui ont plu aux bibliothécaires belges du réseau Eurêkoi. Se laisser surprendre, c’est aussi se laisser guider par nos conseils.

image_pdfimage_print

Ne m’oublie pas

Publication:

Auteur(s): Alix Garin

Éditeur(s): Le Lombard

Résumé :

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux…

L’avis du bibliothécaire

« La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt ses adieux… » Sortez les mouchoirs, ce roman graphique est terriblement émouvant ! Comment supporter de voir les facultés cognitives d’un•e proche décliner ? Comment l’accompagner et ne pas avoir la sensation de l’abandonner à une résidence froide et impersonnelle ? Clémence ne peut pas le supporter, alors elle embarque sa mamie pour un dernier voyage en tête à tête, une parenthèse tantôt déjantée, tantôt bouleversante où il ne serait plus question de soins, de médicaments, de pertes de mémoire… Clémence le ressent comme une urgence. Il faut le faire vite avant que la mémoire ne disparaisse tout à fait ! La jeunesse de Clémence ne s’oppose pas à la vieillesse de sa grand-mère. Non, elles s’accompagnent, se complètent, se soutiennent et se comprennent. Avec une économie de mots, de traits et même de couleurs, Alix Garin transmet toute une palette d’émotions. C’est touchant, poétique et tendre. Un album inoubliable à découvrir absolument !
Un émouvant conseil de la bibliothèque d’Uccle.

Qinaya – L’Adoption, tome 1

Publication:

Auteur(s): Zidrou

Éditeur(s): Bamboo Édition

Déssinateur(s): Arno Monin

Résumé :

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

L’avis du bibliothécaire

Qinaya, 4 ans, perd ses parents dans une catastrophe naturelle au Pérou et est adoptée en France. Voici le résumé de cette BD et, seigneur, qu’est-ce qu’il ne lui fait pas honneur ! L’adoption, c’est 2 tomes (et un troisième pas vraiment prévu paru en 2021) qu’on ne parvient pas à lâcher avant la toute dernière page. C’est une histoire qui fait du bien, une rencontre entre cette petite fille qui a tout perdu et ce « grand-père » qui n’a jamais pris le temps pour sa famille. C’est l’histoire de comment, ensemble, ils vont réussir à se guérir l’un et l’autre, l’un pour l’autre.
Une recommandation de la bibliothèque de Quiévrain.

Le Masque sans visage – Masques, tome 1

Publication:

Auteur(s): Kid Toussaint

Éditeur(s): Le Lombard

Déssinateur(s): Joël Jurion

Résumé :

Al, Siera et Hector n’avaient rien en commun jusqu’à ce que des masques fassent irruption dans leurs vies. Des masques antiques qui leur confèrent des pouvoirs défiant l’imagination. Comment gérer un tel don quand on a quinze ans et d’autres problèmes en tête ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pas le temps de se poser trop de questions, un masque puissant est tombé dans de mauvaises mains. Il va falloir s’allier et le récupérer avant qu’il ne soit trop tard….

L’avis du bibliothécaire

De l’intrigue, de l’aventure, des personnages atypiques, des couleurs chatoyantes dans un monde où tout n’est pourtant pas rose… Après Animal Jack, Magic 7 et Elles, Kid Toussaint nous régale à nouveau avec une nouvelle série jeunesse sacrément prometteuse. À lire absolument, à partir de 12 ans.
Une BD déjà incontournable selon la bibliothèque de Mouscron.

Petit cœur chômeur – Boule à zéro, tome 1

Publication:

Auteur(s): Zidrou

Éditeur(s): Bamboo

Déssinateur(s): Serge Ernst

Résumé :

Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à Zéro ». Je souffre d’une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j’ai subis, je n’ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D’où mon surnom.

L’avis du bibliothécaire

Zita, surnommée « Boule à Zéro », est une petite fille atteinte d’une leucémie et qui vit à l’hôpital depuis 9 ans. C’est aussi une boule d’énergie et de bonne humeur dont la joie de vivre ne laisse personne indifférent. Même s’il s’agit ici d’un sujet assez dur, on ne peut que s’attacher à Zita et à ses amis. Plusieurs tomes sont disponibles.
Un conseil de la bibliothèque de Quiévrain.

La Bête – Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou, tome 1

Publication:

Auteur(s): Zidrou

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Franck Pé

Résumé :

Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d’animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d’Anvers. Réussissant à s’enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d’animaux dont le quotidien est loin d’être facile. Le début d’une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d’espoir, et d’une belle amitié.

L’avis du bibliothécaire

Tout le monde connaît le Marsupilami, animal imaginé par Franquin pour accompagner Spirou et Fantasio dans leurs aventures, qui a connu par la suite sa propre série est ses propres aventures autonomes (sous les traits de Batem). Avec « La Bête », Zidrou et Frank Pé reviennent sur l’origine de cet animal. Dans ce premier tome (on attend le 2e pour 2023), les auteurs ancrent leur récit dans l’histoire et les décors belges. L’ensemble est souligné par le trait magnifique, mais plus réaliste, de Frank Pé, dessinateur particulièrement talentueux quand il s’agit de représentations animalières. Véritable coup de cœur, tant pour l’histoire touchante développée, les personnages attachants mais aussi la vraie animalité du Marsupilami, ce premier tome est une « claque » graphique et scénaristique.
Un incontournable pour le médiateur numérique du Service de la Lecture publique.

L’Étymologie avec Pico Bogue tome II

Publication:

Auteur(s): Dominique Roques

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Alexis Dormal

Résumé :

Férus d’étymologie, Dominique Roques et Alexis Dormal s’emparent des origines les plus surprenantes et étonnantes des mots pour les expliquer à travers leur personnage fétiche, Pico Bogue. En une page et un gag, chaque mot voit ainsi ses racines ou origines détaillées, le tout en riant ou souriant. Incontournable pour tous les curieux de la langue, enfants ou adultes.

L’avis du bibliothécaire

Un ouvrage surprenant et amusant pour tous les amoureux de la langue, petits ou grands. Des petits mots, des longs mots, des mots biscornus, des mots compliqués ou encore des mots tout en douceur se cachent dans chaque page de ce petit volume illustré autour de Pico. Pico Bogue a su séduire depuis des années et là n’est pas l’exception. Trois tomes pour vous intéresser au sens des mots… Un conseil encyclopédique de la bibliothèque de Quiévrain.

Premières actions – Les Enfants de la Résistance, tome 1

Publication:

Auteur(s): Vincent Lodewick (Dugomier)

Éditeur(s): Le Lombard

Déssinateur(s): Benoît Ers

Résumé :

Dans un petit village des Ardennes occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?

L’avis du bibliothécaire

L’histoire s’axe autour de 3 enfants qui n’acceptent pas l’occupation de la France par l’Allemagne et qui décident donc de faire partie de la Résistance à leur manière. Comment s’opposer à l’Histoire qui se déroule devant nous quand on a treize ans, qu’on est fils d’instituteur, fils d’agriculteur ou simplement orpheline ? C’est avec justesse et réalisme que Vincent Dugomier nous fait vivre les espoirs et les rêves de ces enfants particuliers. Ces BD séduiront petits et grands.
Une recommandation de la bibliothèque de Quiévrain.

La Favorite – Djinn, tome 1

Publication:

Auteur(s): Jean Dufaux

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Ana Mirallès

Résumé :

A quoi sert un harem ? Au plaisir d’un souverain bien sûr. Mais bien naïf celui qui le limite à cet unique but. Car il est dit :  » Satisfait un homme et tu obtiendras de lui tous les trésors de la terre.  » Y compris ceux de la guerre… …Voilà pourquoi le harem du sultan Murati, surnommé le sultan noir, est pour lui une arme plus puissante que bien des armées dont disposent ces Anglais, ces Allemands qui se disputent ses faveurs et son alliance. Fleur entre les fleurs, arme entre les armes, Jade, sa nouvelle favorite, est chargée par le maître d’Istambul de mener à bien l’assaut d’un diplomate anglais à travers son talon d’Achille. Sa femme… Car Jade n’a peur de rien et semble cacher un cœur de pierre sous sa douce poitrine. L’homme de confiance du sultan ne l’a-t-il pas vu ordonner le meurtre de sang-froid de la petite fille de Djoua, favorite déchue de Murati ? Que se passa-t-il réellement en cette année 1912 ? On dit que Jade, battue par ses propres armes, trahit le sultan et disparut avec celui qui devait être sa proie. 50 ans plus tard, sa petite fille, Kim Nelson, tente de retrouver sa trace dans un Istambul où les harems ont disparu. Mais pas les bordels. Elle le découvrira à ses dépens. D’autant que la légende murmure que Jade, seule, savait où fut caché le trésor du sultan que nul jamais ne retrouva. Et l’odeur de ce tas d’or excite au plus haut point quelques grands prédateurs locaux…

L’avis du bibliothécaire

De tout temps, les femmes ont usé de leurs charmes pour obtenir ce qu’elles désiraient. Alors, quand une jeune femme part à la recherche de sa grand-mère, favorite d’un sultan, et qu’elle se retrouve dans le harem de ce dernier, elle devrait tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins. Cette BD érotico-politique ou politico-érotique, au choix, nous montre bien la cruauté des hommes et l’illusion des apparences.
Une série à découvrir pour la bibliothèque de Quiévrain.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *