Lire le courant de pensée féministe
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : Livre
- Genre : Essai
- Âge : 25 ans et +
Où débute la pensée féministe ? Quelles lectures et quels auteurs nous poussent à réfléchir sur les rapports sociaux entre les hommes et les femmes ? Voici dans cette liste, non représentative de toutes les lectures disponibles et très intéressantes à notre disposition (tel les livres de Bell Hooks), un petit panel d’auteurs qui ont pris le temps d’écrire des textes fondateurs sur la condition des femmes.
L’avis du bibliothécaire
La présente édition menée par Marie-Frédérique Pellegrin est parfaite pour lire (aujourd’hui et dans le futur) ces trois écrits de Poulain de la Barre (1647-1723), un philosophe cartésien du XVIIème siècle. Les trois textes exposent une pensée non commune à celle de l’époque sur la condition féminine et démontrent avec intelligence et finesse l’inégalité entre les deux sexes. Ils mettent la femme au même niveau que l’homme. La pensée féministe du philosophe résonne jusqu’au XXIème siècle.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce texte de moins de 200 pages a été écrit pour une conférence à l’université de Cambridge ayant pour thème « les femmes et la fiction ». On y lit le chemin emprunté par la pensée de Virginia Woolf pour répondre au thème mais elle nous emporte bien au delà d’une dissertation… L’auteure démontre en imaginant une sœur à Shakespeare que les barrières imposées aux femmes ne pouvaient pas les amener à devenir un romancier ou un dramaturge de génie. Pour ceux et celles qui souhaitent avoir lu un « classique » des texte féministes.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cette lecture est fondamentale pour celles et ceux qui veulent connaitre ce qu’est la femme dans la société patriarcale. Simone de Beauvoir retrace ce que signifie « être femme » en se référant à des connaissances de divers savoirs tel la biologie, la psychanalyse, l’Histoire puis les mythes. Ce livre met des mots sur ce que toutes les femmes devraient savoir de leur sexe. Personnellement, j’ai appris et j’ai ressenti de la tristesse en lisant toutes ces connaissances fondamentales que devraient savoir chaque jeune fille, jeune femme et femme.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans cet essai, Mona Cholet nous dévoile toutes les femmes qui ont été désignées sous le mythe de la sorcière à travers les siècles. Trois types de femmes se dégagent dans son développement: la femme indépendante, la femme sans enfants et la femme âgée. Cet essai moderne dépoussière et dément des préjugés sur les femmes bien ancrés dans notre société depuis trop longtemps. Les faits historiques (tels les chasses aux sorcières) montrent que les femmes ont toujours été tenues sous le joug du patriarcat et qu’elles ont dû lutter sans relâche pour acquérir des droits. J’ai pensé que c’est un essai très bien écrit et majeur pour lutter contre la société patriarcale, d’aujourd’hui. Les femmes ont elles aussi des voix et on doit les écouter.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer