Lire le courant de pensée féministe

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Où débute la pensée féministe ? Quelles lectures et quels auteurs nous poussent à réfléchir sur les rapports sociaux entre les hommes et les femmes ? Voici dans cette liste, non représentative de toutes les lectures disponibles et très intéressantes à notre disposition (tel les livres de Bell Hooks), un petit panel d’auteurs qui ont pris le temps d’écrire des textes fondateurs sur la condition des femmes.

image_pdfimage_print

De l’égalité des deux sexes, de l’éducation des dames, de l’excellence des hommes

Publication:

Auteur(s): François Poulain de la Barre

Éditeur(s): Vrin

Résumé :

François Poulain de la Barre (1647-1723) est peut-être le plus grand penseur moderne de l’égalité entre les sexes. Exemple remarquable de transgression idéologique, il passe du catholicisme au protestantisme « rationnel », de la scolastique à la philosophie nouvelle, du phallocentrisme à la philogynie.

L’avis du bibliothécaire

La présente édition menée par Marie-Frédérique Pellegrin est parfaite pour lire (aujourd’hui et dans le futur) ces trois écrits de Poulain de la Barre (1647-1723), un philosophe cartésien du XVIIème siècle. Les trois textes exposent une pensée non commune à celle de l’époque sur la condition féminine et démontrent avec intelligence et finesse l’inégalité entre les deux sexes. Ils mettent la femme au même niveau que l’homme. La pensée féministe du philosophe résonne jusqu’au XXIème siècle.

Une chambre à soi

(traduction Clara Malraux)

Publication:

Auteur(s): Virginia Woolf

Éditeur(s): Denoël, 10/18, Folio

Traducteur(s): Clara Malraux

Résumé :

« Je sais vous m’avez demandé de parler des femmes et du roman. Quel rapport, allez-vous me dire, existe-t-il entre ce sujet et une « chambre à soi » ?, interroge Virginia Woolf en ouverture d’une conférence sur le féminisme qu’elle dispensa aux étudiantes de l’université de Cambridge. Avec une irritation voilée d’ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu’à une époque toute récente, les femmes ont été savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, par voie de conséquence, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi. »

L’avis du bibliothécaire

Ce texte de moins de 200 pages a été écrit pour une conférence à l’université de Cambridge ayant pour thème « les femmes et la fiction ». On y lit le chemin emprunté par la pensée de Virginia Woolf pour répondre au thème mais elle nous emporte bien au delà d’une dissertation… L’auteure démontre en imaginant une sœur à Shakespeare que les barrières imposées aux femmes ne pouvaient pas les amener à devenir un romancier ou un dramaturge de génie. Pour ceux et celles qui souhaitent avoir lu un « classique » des texte féministes.

Le Deuxième Sexe, I

Les faits et les mythes

Publication:

Auteur(s): Simone de Beauvoir

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la « réalité féminine » s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. »

L’avis du bibliothécaire

Cette lecture est fondamentale pour celles et ceux qui veulent connaitre ce qu’est la femme dans la société patriarcale. Simone de Beauvoir retrace ce que signifie « être femme » en se référant à des connaissances de divers savoirs tel la biologie, la psychanalyse, l’Histoire puis les mythes. Ce livre met des mots sur ce que toutes les femmes devraient savoir de leur sexe. Personnellement, j’ai appris et j’ai ressenti de la tristesse en lisant toutes ces connaissances fondamentales que devraient savoir chaque jeune fille, jeune femme et femme.

Sorcières

La puissance invaincue des femmes

Publication:

Auteur(s): Mona Chollet

Éditeur(s): La Découverte

Résumé :

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

L’avis du bibliothécaire

Dans cet essai, Mona Cholet nous dévoile toutes les femmes qui ont été désignées sous le mythe de la sorcière à travers les siècles. Trois types de femmes se dégagent dans son développement: la femme indépendante, la femme sans enfants et la femme âgée. Cet essai moderne dépoussière et dément des préjugés sur les femmes bien ancrés dans notre société depuis trop longtemps. Les faits historiques (tels les chasses aux sorcières) montrent que les femmes ont toujours été tenues sous le joug du patriarcat et qu’elles ont dû lutter sans relâche pour acquérir des droits. J’ai pensé que c’est un essai très bien écrit et majeur pour lutter contre la société patriarcale, d’aujourd’hui. Les femmes ont elles aussi des voix et on doit les écouter.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *