L’invisibilité des femmes de plus de 50 ans dans l’espace public comme dans les arts

Bibliothèques Clermont-Auvergne-Métropole

Image de femme de plus de 50 ans à l'air malicieux

L’invisibilité des femmes de plus de 50 ans, que ce soit dans l’espace public ou dans les arts, vous étonne ou vous choque ? Voici quelques lectures pour vous !

image_pdfimage_print

Qui a peur des vieilles ?

Publication:

Auteur(s): Marie Charrel

Éditeur(s): Les pérégrines

Résumé :

Alors que notre société vieillit, nous avons un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier, soumises à une double injonction contradictoire : être authentiques et naturelles, mais rester minces et jolies. Si elles sont moins regardées, invisibilisées, mises de côté passé un certain âge, de nombreuses vieilles se découvrent en contrepartie une liberté nouvelle. Est-ce cette émancipation qui nous rend parfois méfiants vis-à-vis d’elles ? Pourquoi la peur de vieillir est-elle toujours d’actualité ? Mêlant témoignages, analyses historiques et sociologiques, références culturelles et réflexions de l’autrice sur son propre rapport à la vieillesse, Qui a peur des vieilles ? apporte un regard rafraîchissant sur une question politique toujours tabou et démonte les stéréotypes sur les femmes ménopausées.

L’avis du bibliothécaire

Cet essai interroge l’invisibilisation des femmes vieillissantes et des vieilles femmes dans sa globalité.

Disponible dans les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.458880

Vieille peau

Publication:

Auteur(s): Fiona Schmidt

Éditeur(s): Belfond

Résumé :

Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir ! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ? Face à ce paradoxe féministe, l’autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d’une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour « bien vieillir » et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l’on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir. Sous sa plume drôle et émouvante, « vieille peau » n’est plus une insulte mais un état d’esprit dont nous pouvons toutes et tous nous emparer, jeunes et moins jeunes, non plus pour réfléchir à ce que le temps qui passe nous inflige mais à ce que nous allons bien pouvoir faire du temps qu’il nous reste !

L’avis du bibliothécaire

Dans cet essai que la journaliste et militante féministe Fiona Schmidt consacre aux femmes, à leur corps et à leur âge, il est question de genre, de ménopause, de sexualité, d’âgisme et de la manière dont le vieillissement menace les femmes d’extinction sociale.

Disponible dans les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.573304

Les Flamboyantes : Qui veut la peau des femmes de plus de 50 ans ?

Publication:

Éditeur(s): Editions des Équateurs

Résumé :

Les temps ont changé. Jamais, depuis le début de l’histoire de l’humanité, les femmes de 50 ans et plus n’ont été autant en pleine puissance de leurs moyens physiques et intellectuelles. Et pourtant, elles sont invisibles. Cette stigmatisation, Charlotte Montpezat l’a vécue dans sa chair. En colère contre une société qui ne sait plus que faire des femmes de cet âge, elle pousse un coup de gueule. Elle a écouté des quinquagénaires lui raconter leurs expériences professionnelles et intimes, consulté nombre d’études sur le sujet en France et dans le monde, et surtout, s’est penchée sur sa propre expérience. Comment accepter ces stéréotypes dans lesquels elle ne se retrouve pas, son âge perçu, dans l’entreprise et dans la vie, comme un handicap ? Comment contrer ces idées toutes faites, d’une violence inouïe ? Dans Les Flamboyantes, Charlotte Montpezat décortique ce qu’elle appelle le « Genre-âge » (car oui, elle enrage) cette double peine destinée à celles qu’on appelle le sexe faible, elles qui n’ont jamais été aussi fortes et sont pourtant condamnées d’avance. Des solutions, il y en a, des raisons de ne pas lâcher aussi. Avec ce livre, Charlotte Montpezat trouve des réponses pour qu’enfin chacune regarde la vérité en face et battent en brèche les idées reçues.

L’avis du bibliothécaire

La coach et psychanalyste Charlotte Montpezat met en lumière le traitement des femmes de plus de 50 ans dans notre société. Un essai très accessible, mêlant histoire personnelle et solides références mais aussi études et témoignages divers.

Disponible dans les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.578253

Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes

Publication:

Auteur(s): Amanda Castillo

Éditeur(s): L'Iconoclaste

Résumé :

À quel âge une femme devient-elle un  » objet périmé  » ? Notre époque cultive la jeunesse et impose un modèle toxique qui rend les femmes esclaves du temps qui passe. Amanda Castillo mène l’enquête et décortique les schémas véhiculés par la publicité, le cinéma et les livres. Elle pousse un cri de colère. Pourquoi continuer à accepter l’inacceptable ? Un autre monde est possible. L’autrice explore des vies inspirantes : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin… Elles ont été admirées, courtisées, jusqu’à soixante-cinq ans, voire, pour certaines, bien au-delà. Qu’avaient-elles compris qui nous échappe ? Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? est une invitation à se débarrasser de la pression du regard sur nos corps et sur nous-mêmes. Un livre jubilatoire et galvanisant.

L’avis du bibliothécaire

Partant du constat que les femmes deviennent trop rapidement des « objets périmés », l’autrice explore, dans une première partie, les multiples raisons et facteurs qui interdisent aux femmes de vieillir et, dans une seconde partie, des destins de femme qui ont échappé à ce piège et qui donc peuvent nous inspirer.

Disponible dans les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.567303

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *