Liberté de penser et d’action : 4 romans pour adolescents
Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
- Univers : Roman
- Genre : Adolescents
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Miettes (Humour décalé)
Publication:
« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. »
C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…
L’avis du bibliothécaire
À partir de 14 ans
Un lycéen profite de la fête de fin d’année pour dévoiler le harcèlement qu’il a vécu durant toute l’année scolaire. Roman qui dénonce la culture genrée et les stéréotypes. Livre percutant, touchant.
D'autres avis sur SensCritique.
Au poil
Publication:
– Ça commence à se voir ! s’exclame ma mère.
– Quoi donc ? Mon intelligence suprême ?
– Non, ton poil aux pattes.
L’avis du bibliothécaire
À partir de 12 ans
Assumer ses poils, à quinze ans, quand on est une fille…Mission impossible ?
Sauf pour Omé qui ira contre l’avis de sa mère et de son petit ami. Elle restera libre dans ses convictions et assumera le regard des autres.
D'autres avis sur SensCritique.
Météore
Publication:
Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.
L’avis du bibliothécaire
À partir de 15 ans
Les courts romans de la collection « D’une voix à l’autre » sont toujours percutants…On lit « Météore » d’une seule traite, en apnée, en totale osmose avec la douleur et la colère de l’héroïne qui lutte avec courage contre les préjugés…
D'autres avis sur SensCritique.
La Fille d’Avril
Publication:
Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l’avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis… s’en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C’est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s’interroge, rêve d’une vie différente, s’entête… Jusqu’où sa détermination la mènera-t-elle ?
L’avis du bibliothécaire
À partir de 12 ans
Un roman passionnant qui nous plonge dans les années 60 où courir dans la rue ou participer à un marathon pour une femme est une chose impensable !
Inspirée d’un fait réel, on vibre avec l’héroïne qui se bat pour vivre sa passion, s’émanciper et être libre…
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Des romans pour les adolescents sur la conquête de la liberté
- Univers : Roman
- Genre : Adolescents
- Âge : Ados et Jeunes adultes