Les vieux en BD !
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : BD
- Genre : Comédie dramatique
- Âge : 25 ans et +
La vieillesse, les rides sur la peau, l’Ehpad, la maladie, la mort… Des sujets pas très glamour mais si importants pour comprendre nos aînés, souvent délaissés par notre société. Voici 4 histoires, tantôt humoristiques, tantôt émouvantes, pour redonner aux personnes âgées la place qu’elles méritent !
L’avis du bibliothécaire
Un trio de petits vieux râleurs, anciens anarchistes, syndicalistes obstinés, fidèles à leurs convictions. Amis depuis l’enfance, ils refusent de se laisser engourdir par la vieillesse et n’hésitent pas à se lancer dans un road-trip en Toscane pour l’un des leurs. Entre histoire d’amour, vieilles rancœurs et petites révolutions, le 1er tome des Vieux Fourneaux est avant tout une belle histoire d’amitié. Un classique à lire absolument.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Qui a dit que la mort ne pouvait pas être drôle ? Dans leur album, Hubert et Zanzim, auteurs de Peau d’homme, dressent le portrait d’Emma Doucet, une vieille dame pas toujours commode. Elle vit seule dans sa grande maison depuis la mort de son regretté mari et un jour, après avoir chuté de son escabeau, elle se réveille… morte. Alors qu’elle apprend qu’elle a été en réalité assassinée, la vieille femme aigrie enquête sur sa mort et replonge dans ses souvenirs de jeunesse…
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Yvonne, 80 ans, une vie de labeur, une maison remplie de souvenirs et une chienne, Bellouche. Et puis, un beau jour, c’est l’heure de quitter cette vie-là et d’intégrer un Ehpad. L’octogénaire, autonome et vive d’esprit, a du mal à s’acclimater à ce nouveau quotidien qui la rapproche de la mort. Elle décide donc de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Une histoire sans filtre servie par des illustrations d’une grande sensibilité.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Clémence kidnappe sa grand-mère parquée en maison de retraite et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ensemble, elles se lanceront dans un émouvant road-trip qui sera l’occasion de se retrouver mais aussi de se dire adieu. Ne m’oublie pas, avec ses couleurs douces et son trait minimaliste, nous offre une histoire transgénérationnelle empreinte de complicité et de tendresse, sans jamais tomber dans le pathos.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.