Les troubles de l’humeur en BD

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Dessin d'un personnage qui détricote une pelote d'idées noires dans la tête d'une autre personne.

Découvrir et faire découvrir à votre entourage de façon ludique et graphique l’impact de différents troubles de l’humeur sur la vie. Ces supports sensibilisent à des maladies souvent méconnues.

image_pdfimage_print

C’est comme ça que je disparais

Publication:

Auteur(s): Mirion Malle

Éditeur(s): La Ville brûle

Déssinateur(s): Mirion Malle

Résumé :

Très attendue, il s’agit de la première BD de fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques aussi percutantes qu’hilarantes. Elle nous livre avec « C’est ainsi que je disparais » une tranche de vie douce-amère, très  » nouvelle vague  » dans la façon dont l’héroïne et les personnages qui gravitent autour d’elle donnent à voir leurs difficultés, leurs peines, leur relations amicales et amoureuses. Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, et surtout au plus près du mal-être et de la dépression vécue par l’héroïne, Clara, dans laquelle nombre de jeunes adultes se reconnaîtront. Cette BD aborde en effet le sujet de la santé mentale et de la dépression. Et Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur, par petites touches impressionnistes et sensibles composant un tableau particulièrement touchant. On retrouve par ailleurs dans cette première BD de fiction des thèmes qui traversent ses autres ouvrages (la sororité, le soutien, l ? écoute, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et on y découvre la vie à Montréal (et le parler québécois qui va avec ! ).

L’avis du bibliothécaire

Dans cette BD au graphisme doux et naïf en noir et blanc, Mirion Malle nous emmène à Montréal dans la vie de Clara, jeune attachée de presse dans une maison d’édition qui perd pied progressivement malgré une vie professionnelle et amicale « réussie ». À travers son chemin sinueux, ses divers états mentaux, beaucoup de sororité, de féminisme et d’anecdotes, Mirion Malle nous fait comprendre toute la complexité de la dépression et son impact sur toutes les sphères de la vie. La BD est très parlante grâce aux dialogues réalistes avec des interlocuteurs plus ou moins sensibles aux troubles mentaux et avec des psychiatres… Elle est aussi actuelle grâce aux « captures d’écran » des conversations Instagram ou WhatsApp, ainsi que des réseaux sociaux et médicaux que Clara visite au fur à mesure qu’elle se déconnecte de la vie sociale. C’est avec humour et douceur que nous découvrons ce mal intime mais universel.

Goupil ou face

Publication:

Auteur(s): Lou Lubie

Éditeur(s): Vraoum

Déssinateur(s): Lou Lubie

Résumé :

Après des années difficiles, Lou découvre enfin ce qui met le bazar dans son cerveau : c’est sa cyclothymie… un trouble bipolaire qui lui apparaît sous la forme d’un renard ! Coincée avec cette créature imprévisible, elle décide alors de la comprendre et de l’apprivoiser. Une bande dessinée drôle, touchante et sérieusement documentée, pour découvrir le monde merveilleux des maladies bipolaires.

L’avis du bibliothécaire

Avec un petit renard, Lou Lubie nous fait découvrir la cyclothymie, état mental qui se caractérise par l’alternance de périodes euphoriques et d’autres de baisse d’humeur. Grâce à des choix graphiques assumés, elle nous présente une autobiographie sous forme de bande dessinée pédagogique vibrante et rythmée. L’hypomanie est représentée par la couleur orange, criarde par rapport aux cases en noir et blanc. Le rythme des cases dans la planche se condense, avec une disparition de l’espace entre les cases, créant un effet de rapidité tourbillonnante. Au contraire, le noir devient prégnant lorsque l’autrice se sent engloutie par la maladie et se noie en elle-même. Des informations scientifiques sur la maladie sont glissées dans les planches, ce qui ajoute une valeur pédagogique à son témoignage.

Les jours qui restent

Publication:

Auteur(s): Éric Dérian

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Magalie Foutrier

Résumé :

Difficile de savoir quoi faire de sa vie quand on peut mourir demain. Tout abandonner, repartir à zéro… Le choc et le désespoir renferment-ils l’énergie d’un nouveau départ ? Trois destins croisés, liés par la même affection, affrontent cette question dans un émouvant récit, parfois triste mais souvent drôle, qui rappelle que l’on peut grandir et mûrir à tout âge, pour réapprendre à vivre, vraiment.

L’avis du bibliothécaire

La dépression est le nouveau mal du siècle est partout et chacun vit cette maladie à sa manière. Daniel, sous traitement depuis 20 ans, Catherine, une femme seule et déboussolée par la perte de sa maman et Charlotte qui découvre un terrible diagnostic, sombrent tous les trois dans les méandres de la dépression. A quoi bon vivre, après tout ca ? Comment trouver le courage de se reconstruire ? Malgré le premier réflexe de se couper du monde, les stades de déni et d’abnégation, l’histoire se focalise sur la solidarité de l’entourage, l’acceptation, la quête du plaisir et de la nouveauté. L’humour, le scénario touchant, le graphisme coloré et soutenu, mais surtout les expressions marquées des personnages nous font glisser d’une page à l’autre avec une rapidité déconcertante.

Journal d’une bipolaire

Publication:

Auteur(s): Patrice GUILLON, Emilie Guillon

Éditeur(s): La Boîte à Bulles

Déssinateur(s): Sébastien SAMSON

Résumé :

Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l’arrivée des examens n’est pas de nature à la rassurer… S’ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie ! Epuisée, constamment au bord des larmes, Camille découvre le quotidien d’une bipolarité (maniaco-dépression) qui lui donne plusieurs fois envie d’en finir. Elle enchaîne les séjours en centres psychiatriques, au grand désespoir d’un entourage qui a parfois du mal à la comprendre… Entre euphories passagères, expérimentations diverses et rechutes brutales, Camille tente de retrouver une vie de jeune femme « normale »…

L’avis du bibliothécaire

Entre euphories passagères, expérimentations diverses et rechutes dépressives brutales, Pierre Henri retrace les difficultés de sa fille et le désarroi de son entourage face à cette maladie dont peu de témoignages existent. Le récit est porté par les dessins vifs et expressifs de Sébastien Samson.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *