Les sillons de la grâce dans la poésie contemporaine

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Affiche des 25 ans du Printemps des Poètes 2024 signée Fabienne Verdier

Dans un contexte religieux, la grâce est souvent associée à la faveur ou à la bénédiction accordée par une divinité. Dans un contexte artistique ou esthétique, la grâce désigne la beauté, la délicatesse, l’harmonie dans le mouvement ou dans la nature. Les bibliothécaires d’Eurêkoi vous ont sélectionné 5 recueils poétiques qui vous transporteront dans les différents sillons qui composent la grâce.

image_pdfimage_print

Action de grâce-Poèmes

Publication:

Auteur(s): Porfirio Mamani Macedo

Éditeur(s): L'Harmattan

Traducteur(s): Sophie Ferreira Ramos

Résumé :

« Dans ce recueil de poèmes en vers, l’inspiration est d’ordre mystique. On peut lire la ferveur du poète face à Dieu, sa reconnaissance envers lui, ses appels discrets et d’une profonde humanité. Dans ses poèmes, par une écriture simple, évocatrice, l’auteur en appelle sans cesse au Créateur. Il s’exprime sans fard et entraîne le lecteur dans une réflexion sur notre condition d’homme, sur notre croyance, et notre spiritualité. Le poète est celui qui peut s’adresser à Dieu en des termes simples et profonds.

L’avis du bibliothécaire

Dans ce recueil, l’écriture poétique est pour le poète un moyen d’exprimer sa ferveur envers Dieu.
Extrait :
Tu m’accueilles au cœur du silence.
Tu apaises ma douleur dans le froid.
Tu m’ouvres ta porte sous la pluie.
Et dans la douleur, tu consoles ma douleur. Paris-Saint Malo 18/03/2010. p24

La Peau du temps

Edition bilingue

Publication:

Auteur(s): Enrique Huaco

Éditeur(s): Ed. des crépuscules

Résumé :

Enrique Huaco (1930 – Arequipa, Pérou / 1967 – Oakland, Californie, USA) Trente sept ans d’existence. Enrique Huaco est arraché à son Pérou natal par le divorce de ses parents, à son adolescence ; ce pays « Inca », pays andin où il ne retournera plus jamais, qui le hantera jusqu’à ses derniers jours, dans sa vie même, et dans sa poésie. Il passe de longues années de sa jeunesse cloué sur un lit d’hôpital en Californie : tuberculose, cancer se succèdent. Puis suivent une dizaine d’années de répit consacrées à voyager et à écrire : exister enfin grâce à la poésie et les voyages en Europe qu’il célèbre dans ses poèmes : en Espagne, en Italie, en France. Dans les années 60, jusqu’à sa mort, il vit à Berkeley et à Mexico dans le cercle proche du poète chilien Fernando Alegria chez qui les artistes et écrivains venant d’Amérique latine sont régulièrement accueillis. En 1966, Pablo Neruda obtient le droit d’entrer aux USA. Il vient passer plusieurs jours à Berkeley. À cette occasion, celui-ci découvre la poésie d’Enrique Huaco. Il est saisi par l’originalité puissante de ces poèmes. Lorsqu’il repart pour Santiago, il tient entre ses mains le manuscrit de « Piel del tiempo » qui est publié l’année suivante par les presses de l’université de Santiago. La poésie d’Enrique Huaco s’attache « aux choses mêmes » (no ideas, but in things selon les mots de Carlos William Carlos) dans la lignée de la poésie « objectiviste » américaine. Ces vers sont très brefs. Vers d’apparition/disparition des phénomènes élémentaires de la vie. Intensité des sensations. César Vallejo, Pablo Neruda, Leon Felipe sont ses frères en poésie.

L’avis du bibliothécaire

Dans la lignée de la poésie « objectiviste » américaine, ici la grâce s’inscrit dans la symbolique du réel, loin de tout lyrisme. La grâce est au cœur de l’intensité des sensations et de l’éphémère des choses.
Extrait :
Par la manière que j’ai
de marcher
sur ce champ,
de retourner
la paume jaune de la main
pour arrêter le soleil
et cacher une tache
temporelle et obscure
(sur le front) p79

Poèmes sacrés et profanes

Publication:

Auteur(s): John Donne

Éditeur(s): Rivages

Résumé :

Cette édition propose, dans une nouvelle traduction, une anthologie des poèmes les plus fameux de John Donne.

L’avis du bibliothécaire

À lire pour découvrir la poésie métaphysique ! John Donne fut poète et prédicateur anglais du règne de Jacques Iᵉʳ, considéré comme le chef de file de la poésie métaphysique.
Extrait :
Mais, si tu te repens, grâce on fera, c’est sûr ;
Mais qui, de commencer, te donnera la grâce ?
Oh, mon âme, teins-toi du noir de ce saint deuil,
Mets-toi du rouge aux joues, tu es dans le péché ;
Ou bien, au sang du Christ, lave-toi : il est rouge,
Mais a pouvoir de teindre en blanc les âmes rouges. poème IV de la section sonnets sacrés, p159.

Perdu dans la grâce : poèmes choisis

Auteur(s): Yehuda Amichaï

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

La présente anthologie cherche à donner l’image la plus complète possible de l’œuvre poétique de Yehuda Amichaï (1924-2000). Comprenant pas moins de deux cent cinquante-huit poèmes, choisis et magistralement traduits par Emmanuel Moses, elle permet enfin au lecteur français de connaître toutes les facettes de l’une des plus belles écritures poétiques du XXe siècle.

L’avis du bibliothécaire

À découvrir :
Grand poète de Jérusalem et poète de l’amour en temps de guerre, Amichai a publié des romans (le 1er en 1963), et des nouvelles, mais il nous reste surtout pour ses poèmes (1er recueil en 1955).

Décomposée

Publication:

Auteur(s): Clémentine Beauvais

Éditeur(s): L'Iconoclaste

Résumé :

Un court roman en vers libres, d’une grande modernité, qui transforme notre regard et nos a priori sur la déchéance féminine. Au bord d’un chemin, une femme gît, en décomposition. Passant par là au bras de son aimée, un poète se délecte de cette vue infâme. Clémentine Beauvais revisite avec audace le célèbre poème « Une charogne » de Charles Baudelaire. Elle imagine le destin de cette femme que l’histoire a bafouée, la faisant prostituée, chirurgienne, avorteuse, puis tueuse en série. Un court roman à la forme inventive, impertinent et engagé.

L’avis du bibliothécaire

Faisons un pas de côté avec ce roman en vers libres. Si vous avez étudié « La Charogne » de Baudelaire pendant vos études, ce recueil qui imagine la vie de la charogne avant de terminer au milieu du chemin va vous plaire !
J’ai adoré la sororité qui se tisse entre Jeanne et Grâce, et la vie que Clémentine Beauvais insuffle à cette dépouille. Une lecture poétique, touchante, très bien écrite, puissante.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *