Les romans graphiques incontournables à avoir dans votre bibliothèque en 2023

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Couverture du roman graphique Perspépolis de Marjane Satrapi, éd. L'Association

Quels romans graphiques faut-il avoir absolument dans sa bibliothèque ? Petite sélection de titres par les bibliothécaires en formation « Métiers du livre » à l’IUT Rives de Seine.

image_pdfimage_print
Couverture du roman graphique Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur

Publication:

Auteur(s): Sophie Lambda

Éditeur(s): Delcourt

Résumé :

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

L’avis du bibliothécaire

À travers des couleurs vives et un peu d’humour Sophie partage sa relation avec un manipulateur. Un sujet traité avec bienveillance et accompagné des aides disponibles pour conclure la lecture.

Ne m’oublie pas

Publication:

Auteur(s): Alix Garin

Éditeur(s): Le Lombard

Résumé :

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux…

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Publication:

Auteur(s): Riad Sattouf

Éditeur(s): Allary Éditions

Déssinateur(s): Riad Sattouf

Résumé :

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

L’avis du bibliothécaire

Une autobiographie dessinée devenue un incontournable. À travers l’enfance puis l’adolescence de l’auteur, on découvre ce savant mélange qui fait sa vie et sa réflexion propre sur des sujets difficiles à aborder.

Dans la combi de Thomas Pesquet

Publication:

Auteur(s): Marion Montaigne

Éditeur(s): Dargaud

Résumé :

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

L’avis du bibliothécaire

Avec beaucoup d’humour on en apprend plus sur le quotidien des astronautes, du rêve à la réalisation. En pensant à la famille et les amis qui restent sur Terre et semble si loin de son univers.

Peau d’homme

Publication:

Auteur(s): Hubert Boulard (Hubert)

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Zanzim

Résumé :

Sans contrefaçon, je suis un garçon ! Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité. La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ? À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

L’avis du bibliothécaire

Et si on vous proposait d’emprunter la peau d’un homme ? Pouvoir vous mouvoir, parler et vivre cette liberté jusqu’à en tombée amoureuse. Vous laisseriez-vous tenter ?

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *