Les meilleurs mangas ados selon Eurêkoi (Brussels comics strip festival 2023)

Service de la lecture publique belge FWB

À l’occasion du Festival de la BD de Bruxelles 2023, les conseillers Eurêkoi belges ont ressorti de leurs rayonnages les meilleurs mangas à recommander aux ados.

image_pdfimage_print

Arte, tome 1

Publication:

Auteur(s): Kei Ohkubo

Éditeur(s): Komikku Éditions

Déssinateur(s): Kei Ohkubo

Résumé :

Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

L’avis du bibliothécaire

Manga historique se déroulant à Florence au 16e siècle. Il permet une première approche du manga pour ceux qui voudraient découvrir ce format de lecture. On aime une héroïne en avance sur son temps et les dessins très réalistes et détaillés pour les décors (peintures, vêtements…). Une suggestion de la bibliothèque de Braine-l’Alleud.

Spy x Family, tome 1

Publication:

Auteur(s): Tatsuya Endo

Éditeur(s): Shūeisha, Kurokawa

Traducteur(s): Satoko Fujimoto, Nathalie Bougon

Déssinateur(s): Tatsuya Endo

Résumé :

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

L’avis du bibliothécaire

Une histoire d’espionnage qui vaut le détour si vous aimez les situations badass et les situations cocasses ! Quoi qu’il en soit, nos trois personnages principaux suffisent amplement à offrir une situation plus qu’inédite sur le plateau. Un conseil de la bibliothèque de Mouscron.

Fruits Basket

Publication:

Auteur(s): Natsuki Takaya

Éditeur(s): Hakusensha, Delcourt

Traducteur(s): Victoria-Tomoko Okada

Déssinateur(s): Natsuki Takaya

Résumé :

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu’elle ignore, c’est que la famille Sôma est victime d’une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d’aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

L’avis du bibliothécaire

Cette série de manga semble au départ cibler un public féminin amateur de récit plutôt léger (et disons « grenadine ») mais au fil des pages et des tomes, le ton nous laisse entrevoir un côté très sombre à l’histoire et aux personnages, nous entrainant dans les secrets d’une familles victime d’une malédiction, les obligeant à vivre loin des gens « normaux ».  Une suggestion de la bibliothèque de Braine-l’Alleud.

Les Débuts de l’humanité – L’Histoire en manga, tome 1

Publication:

Auteur(s): Hidehisa Nanbô

Éditeur(s): Gakken, Bayard

Traducteur(s): Aurélien Estager

Déssinateur(s): Hirofumi Katô

Résumé :

Dessins typiques du manga, couleurs saturées, scénario avec personnages servent à illustrer les grands épisodes de l’histoire. Dans ce premier tome on découvre les débuts de l’humanité, le big bang, puis la Préhistoire et l’Antiquité égyptienne.

L’avis du bibliothécaire

12 tomes pour (re)découvrir les grandes étapes de l’histoire de l’Humanité. On y retrouve le plaisir du dessin et de la narration manga avec, en compléments, des fiches explicatives, des frises chronologiques, des cartes. Bref, à conseiller à tous les profs et amateurs d’Histoire. Une proposition de la bibliothèque de Bertrix.

Radiant, tome 1

Publication:

Auteur(s): Tony Valente

Éditeur(s): Ankama

Déssinateur(s): Tony Valente

Résumé :

Seth est un aspirant sorcier de la région des des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c’est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’ils touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s’engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres… Il veut trouver le Radiant, leur berceau présumé. Entouré d’une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, sous l’oeil terrible de l’Inquisition…

L’avis du bibliothécaire

Manga français qui a su séduire le Japon, il a son propre anime. Entre humour, aventure et fantasy, nous suivons des sorciers en quête du Radiant. Cette entité serait la cause des déluges de Némesis qui déciment la population et transforment les survivants en sorciers. Une suggestion de la bibliothèque de Braine-l’Alleud.

Hotel Africa

Publication:

Auteur(s): Park Hee-Jung

Éditeur(s): Paquet

Déssinateur(s): Park Hee-Jung

Résumé :

Perdu au milieu du désert, l’Hotel Africa est le fief d’Elvis, un jeune garçon aussi attachant qu’intrépide. Devenu adulte, il nous raconte la vie dans cet hôtel atypique, une vie faite de petits rien, de rencontres, de retrouvailles…

L’avis du bibliothécaire

Ce manwha explore habilement une gamme de thèmes tels que l’identité culturelle, la migration et les relations complexes. L’œuvre plonge dans les histoires individuelles de personnages issus de divers horizons, révélant leurs luttes pour trouver leur place dans un nouvel environnement. J’ai été particulièrement impressionnée par la manière dont le manhwa aborde le racisme et la discrimination, offrant une perspective réfléchie sur ces problèmes sociaux actuels. De plus, le style du dessin est tout simplement remarquable, apportant une profondeur émotionnelle aux personnages et à leurs expériences. C’est une lecture que j’ai adorée, mêlant habilement des thèmes pertinents à une esthétique visuelle magnifique. Une recommandation de la bibliothèque de Malmedy.

Blue Flag, tome 1

Publication:

Auteur(s): Kaito

Éditeur(s): Kurokawa

Déssinateur(s): Kaito

Résumé :

Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma.

L’avis du bibliothécaire

Les premiers émois, la découverte de la sexualité, les amitiés qui se construisent pour la vie, Blue flag est tout ça à la fois et bien plus encore. Un petit bonbon à savourer lentement quand le moral est au plus bas. Bonheur garanti ! Un avis chaudement recommandé par les bibliothèques d’Uccle.

Magus of the Library, tome 1

Publication:

Auteur(s): Mitsu Izumi

Éditeur(s): Kōdansha, Ki-oon

Traducteur(s): Géraldine Oudin

Déssinateur(s): Mitsu Izumi

Résumé :

Protéger les livres, c’est protéger le monde ! Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !

L’avis du bibliothécaire

Envie d’un monde de fantasy où les bibliothèques sont les gardiennes de l’histoire des civilisations ? Ce manga est fait pour vous ! Les illustrations sont magnifiquement détaillées et l’univers a droit à un véritable worldbuilding, autant pour ses personnages que pour la profondeur de son scénario. Une suggestion de la bibliothèque de Braine-l’Alleud.

L’Ère des Cristaux, tome 1

Publication:

Auteur(s): Haruko Ichikawa

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Haruko Ichikawa

Résumé :

Dans un très lointain avenir, les humains ont disparu. Ne reste qu’une nouvelle forme d’êtres vivants minéraux, les « gemmes », se livrant à une guerre contre les Séléniens, une race lunaire mystérieuse. Chez ces êtres de cristaux, la valeur guerrière tient à la résistance du cristal. Phos, être de cristal fragile, tente d’exister dans un conflit pour lequel il n’est pas taillé. Incapable de guerroyer, il s’attèle alors à rechercher les origines du conflit dans l’Histoire de leur monde. Qui, de l’historien ou du combattant, mettra fin à la guerre ?

L’avis du bibliothécaire

Dans un futur fort lointain, la race des hommes a complètement disparu… laissant la place à d’étranges êtres de cristaux qui livrent une bataille féroce et rutilante contre les non moins mystérieux Séléniens… Graphisme original. Fantastique série qui a figuré dans le top 10 du Kono manga ga Sugoi, dans le top 20 du classement « Manga for Male readers survey » 2015 et sélectionné pour célèbre Manga Taisho Award de 2015. Un coup de cœur du réseau montois de lecture publique.

Solo Leveling, tome 1

Publication:

Auteur(s): Chu-Gong

Éditeur(s): KBooks

Traducteur(s): Sabrina Damoune

Déssinateur(s): Jang Seong-Rak (Dubu)

Résumé :

D’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, laissant pénétrer d’abominables monstres. Pour résister à l’envahisseur, l’humanité a constitué une armée de chasseurs intrépides qui passent les portails pour attaquer l’ennemi au cœur de ses donjons. Des combats sans merci s’y déroulent avec, à la clé, de fabuleux trésors. Jinwoo est le plus faible des chasseurs. Alors qu’il participe à un raid, il s’effondre et est laissé pour mort. Mais à son réveil à l’hôpital, il ne se sent plus le même et découvre, grâce à une interface virtuelle, qu’il devient progressivement de plus en plus fort…

L’avis du bibliothécaire

À la base un webtoon, ce manga coréen a tout pour plaire. Dans un monde où des portails s’ouvrent sur des donjons à nettoyer. Nous suivons l’ascension d’un ado qui, du plus faible chasseur, devient le plus fort. On apprécie le papier glacé entièrement en couleur. Une suggestion de la bibliothèque de Braine-l’Alleud.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *