Les meilleures BD ados selon Eurêkoi (Brussels comics strip festival 2023)

Service de la lecture publique belge FWB

À l’occasion du Festival de la BD de Bruxelles 2023, les conseillers Eurêkoi belges ont ressorti de leurs rayonnages les meilleures BD (franco-belges) à recommander aux ados.

image_pdfimage_print

Bergère des fées – Le Jardin des fées, tome 1

Publication:

Auteur(s): Audrey Alwett

Éditeur(s): Drakoo

Déssinateur(s): Nora Moretti

Résumé :

Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : Le berger doit garder secrète l’existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n’exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l’exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu’elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN.

L’avis du bibliothécaire

Découvrez le mystère des fées dans un monde enchanté… ou laissez-vous envoûter par la beauté des couleurs, des illustrations et de son histoire palpitante. Un conseil de la bibliothèque de Mouscron.

La Nouvelle(s) – Elles, tome 1

Publication:

Auteur(s): Kid Toussaint

Éditeur(s): Le Lombard

Déssinateur(s): Aveline Stokart

Résumé :

Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

L’avis du bibliothécaire

Dans un cadrage et une ambiance teenagers de films à l’américaine, le lecteur rencontre une héroïne bien mystérieuse : une jeune fille à l’âme fragmentée en au moins cinq entités bien distinctes et aux caractères bien trempés…
Un coup de cœur du réseau montois de lecture publique.

 

Anne – Le Royaume, tome 1

Publication:

Auteur(s): Benoît Feroumont

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Benoît Feroumont

Résumé :

Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C’était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel. Il y a le Roi, bien entendu ; Thibaut et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables ; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopolise la salle de bain, et Anne. La jolie Anne. Anne, qui chante au soleil levant ; Anne, qui enchante les nuits du Roi ; Anne, qui parle aux oiseaux… Anne, elle est tellement jolie, elle est tellement… Anne qui ouvre une taverne où se retrouve tout ce petit monde.

L’avis du bibliothécaire

Plongez dans l’univers enchanteur du Royaume, une série de BD au ton parodique qui réinvente avec brio le genre « conte médiéval ». Découvrez un royaume paisible, loin des tumultes et des guerres, où évoluent le roi, la reine acariâtre et jalouse, la jolie servante héroïne de l’histoire ainsi que le forgeron amoureux. Avec une mention spéciale pour les passereaux parleurs, fielleux et médisants, colporteurs de commérages au sein du royaume. Avec son style graphique minimaliste mais dynamique et son langage moderne, cette série mérite une place de choix dans votre bibliothèque, une véritable pépite à ne pas manquer. De plus, il existe également un tome 0 qui constitue en réalité une conclusion à la série principale, mais qui peut également être lu de manière indépendante. Une recommandation de la bibliothèque de Malmedy.

Secrets d’amour – Cœur Collège, tome 1

Publication:

Auteur(s): BéKa

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Maya

Résumé :

Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l’amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l’école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l’école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de « fille facile ». De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l’une pour l’autre.

L’avis du bibliothécaire

Cette série m’a captivée dès le départ avec son style de dessin captivant, mais c’est la manière dont les thèmes sensibles, tels que l’amitié, l’amour, le harcèlement à l’école et bien d’autres, sont abordés qui m’a vraiment touchée. La profondeur des descriptions des personnages ajoute une couche d’authenticité émotionnelle à l’intrigue. C’est une lecture qui combine habilement des sujets importants avec une narration et un art captivants. Une recommandation de la bibliothèque de Malmedy.

Je serai là

Publication:

Auteur(s): L'Homme Etoilé

Éditeur(s): Calmann-Lévy

Déssinateur(s): L'Homme Etoilé

Résumé :

« Dans ce nouveau roman graphique émouvant, lumineux et drôle, L’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant. Des rencontres marquantes avec des patients, aux expériences dans différents services (psychiatrie, urgences…), L’homme étoilé livre une réflexion sur l’accompagnement des patients mais aussi de ses proches.? Dans ce deuxième opus, L’Homme étoilé confirme son talent et la profonde humanité de son approche.? »

L’avis du bibliothécaire

Drôle, touchant, authentique. Merci L’homme étoilé pour les sourires et les larmes arrachés durant cette lecture. Ce roman graphique m’a permis de jeter un regard nouveau sur les histoires humaines liées aux soins palliatifs. Un conseil de la bibliothèque de Mouscron.

Sarah – La Brigade des cauchemars, tome 1

Publication:

Auteur(s): Franck Thilliez

Éditeur(s): Jungle !

Déssinateur(s): Yomgui Dumont

Résumé :

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l’a déjà vue et ne se souvient pas où.

L’avis du bibliothécaire

On suit Tristan et Esteban, deux membres de la brigade des cauchemars dont la mission est d’aider les jeunes qui ne parviennent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Un scénario original pour une BD pleine de suspense signée par un des plus grands maitres du thriller français ! Un avis chaudement recommandé par les bibliothèques d’Uccle.

Memento – Harmony, tome 1

Publication:

Auteur(s): Mathieu Reynès

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Mathieu Reynès

Résumé :

Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l’adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l’existence des autres enfants, le camp d’entraînement) pour contrer les forces de l’armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer…

L’avis du bibliothécaire

Série de science-fiction très prenante, pour les adeptes de complots et de thrillers. Parfois un peu angoissante et violente. L’action prime et l’émotion est souvent au rendez vous. Complots et expérimentation scientifique vont lancer un groupe d’enfants sur le chemin de leurs origines. Une suggestion de la bibliothèque de Braine-l’Alleud.

Avez-vous lu les classiques de la littérature ?, tome 1

Publication:

Auteur(s): Pascale Frey, Soledad Bravi

Éditeur(s): Rue de Sèvres

Déssinateur(s): Soledad Bravi

Résumé :

Vous n’avez pas encore lu « Gatsby le Magnifique » ? Vous avez oublié comment se termine « Au Bonheur des Dames » et ne savez plus de combien de volumes se compose « À la recherche du temps perdu » ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

L’avis du bibliothécaire

En quelques cases et avec un ton décalé et plein d’humour, Soledad Bravi revisite les grandes œuvres de la littérature de son trait fin mais acéré. De courtes séquences pour réviser ses classiques avec, en plus, une touche féminine/féministe. Une proposition de la bibliothèque de Bertrix.

Le Serpent d’ébène – Jimmy Tousseul, tome 1

Publication:

Auteur(s): Stephen Desberg

Éditeur(s): Glénat, Dupuis

Déssinateur(s): Daniel Desorgher

Résumé :

Les aventures d’un garçon qui part pour l’Afrique pour retrouver comment sont morts ses parents

L’avis du bibliothécaire

Découvrez la série des fascinantes chroniques de Jimmy Tousseul. Laissez-vous emporter par un scénario palpitant et des dessins splendides qui donnent vie à des personnages aussi attachants que complexes. Suivez les aventures uniques de Jimmy Tousseul, explorant l’Afrique des années 50 tout en naviguant dans les méandres de l’adolescence, des relations familiales et des enjeux sociaux tels que le racisme et la situation des pays africains. Une série qui marie habilement aventure et introspection. Une recommandation de la bibliothèque de Malmedy.

Premières actions – Les Enfants de la Résistance, tome 1

Publication:

Auteur(s): Vincent Lodewick (Dugomier)

Éditeur(s): Le Lombard

Déssinateur(s): Benoît Ers

Résumé :

Dans un petit village des Ardennes occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?

L’avis du bibliothécaire

Cette série, sous couvert de faire découvrir l’Histoire, nous montre la réalité de la guerre vue par des jeunes de 13 ans (de l’âge des lecteurs ou non).  Humour, aventure et apprentissage de la vie font partie du récit. Une suggestion de la bibliothèque de Braine-l’Alleud.

Apprendre à tomber

Publication:

Auteur(s): Mikaël Ross

Éditeur(s): Sarbacane

Déssinateur(s): Mikaël Ross

Résumé :

Depuis la mort soudaine de sa mère, la vie bien organisée de Noël vole en éclat. Il a rencontré cet homme étrange à la barbe blanche qui a dit qu’il ne pouvait plus rester seul. L’homme a dit aussi que Noël devait déménager, loin de Berlin, loin de chez lui. Mais lui, Noël, il veut rester ici, à Berlin, dans le vieil appartement qu’il a toujours connu. Mais Noël n’a pas le choix, il doit se plier à la volonté des autres… Il est envoyé dans un établissement de soins, où il y a d’autres personnes handicapées, comme lui… « Tu verras – a dit l’homme : ici c’est spécial, différent des autres centres, chacun a son appartement et doit apprendre à se gérer, tu y seras bien ». C’est la première fois de sa vie que Noël vit seul. C’est aussi la première fois qu’il doit faire avec autant d’autres personnes. Pas facile quand on a été protégé par un amour maternel immense et inconditionnel. À qui peut-il faire confiance ? Qui peut-il aimer ? Qui l’aime vraiment ?…

L’avis du bibliothécaire

La maman de Noël a un accident. Il ne peut pas vivre tout seul et intègre une maison pour « les gens comme lui ». Noël va y découvrir l’amitié et va même tomber amoureux. Une BD sur le handicap, triste et drôle à la fois mais terriblement attachante. Un avis chaudement recommandé par les bibliothèques d’Uccle.

Le Début du commencement – Frnck, tome 1

Publication:

Auteur(s): Olivier Bocquet

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Brice Cossu

Résumé :

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu’une énième famille est prête à l’adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu’il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l’endroit précis où il a été trouvé. À l’époque une forêt, aujourd’hui un chantier pour un futur parc d’attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d’un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d’Homo sapiens et servi d’appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu’il n’a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes… Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu’à la vraie préhistoire !

L’avis du bibliothécaire

Immergez-vous dans l’univers fantastique de la série Frnck où un adolescent contemporain se retrouve propulsé dans un monde préhistorique hilarant, entre les autochtones qui n’ont pas encore découvert les voyelles, des amitiés improbables et des défis palpitants. Avec sa fraîcheur, son humour et son rythme effréné, cette série en deux cycles de 4 tomes promet un voyage temporel inoubliable ! Une recommandation de la bibliothèque de Malmedy.

Master Classe – Yasmina, tome 1

Publication:

Auteur(s): Wauter Mannaert

Éditeur(s): Dargaud

Résumé :

Alarmée par les habitudes alimentaires des élèves et l’inertie de l’école en matière d’écologie, Yasmina a décidé d’agir ! Elle s’est donné pour mission de remplacer une heure d’anglais par un cours de cuisine et une heure de mathématiques par une initiation au jardinage. Pour ce faire, il lui faut réunir cinquante signatures sur sa pétition. Une mission quasiment impossible au vu du manque d’intérêt de ses camarades pour l’environnement… De son côté, Omran, le papa de Yasmina, apprend que la friterie dans laquelle il travaille doit mettre la clé sous la porte. Un véritable coup dur pour ce père célibataire. Aidé par ses amis, Cyril, Marco et Amaryllis, il ne se laisse toutefois pas abattre et décide de lancer son propre commerce ambulant.

L’avis du bibliothécaire

Voilà une série de bande dessinée qui a bon goût, avec une héroïne écologiste passionnée de cuisine ! Un remède contre la malbouffe ! Un avis chaudement recommandé par les bibliothèques d’Uccle.

Un ange trépasse – Soda, tome 1

Publication:

Auteur(s): Philippe Vandevelde (Tome)

Éditeur(s): Dupuis, Europe Comics

Déssinateur(s): Luc Warnant

Résumé :

« On m’appelle Soda, mais mon vrai nom, c’est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon. Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n’y a pas de policiers, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l’inquiéterait, elle m’a toujours cru pasteur… Depuis l’an dernier, elle habite avec moi ; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence. C’est pas plus mal : les types que j’arrête sont parfois un peu morts… » Faux pasteur pour sa maman un peu cardiaque, vrai flic pour la profession, David Solomon, dit « Soda » affronte jour et nuit l’enfer des bas-fonds new-yorkais.

L’avis du bibliothécaire

Laissez-vous séduire par la série Soda et découvrez l’histoire d’un flic new-yorkais jonglant entre son rôle de pasteur paisible pour sa mère cardiaque et sa vie dangereuse dans les rues de la ville. Entre secrets bien gardés, humour délicieusement grinçant et dialogues ciselés, suivez les aventures de cet improbable héros au cœur d’intrigues sombres et de questionnements profonds. Une comédie noire qui dissimule habilement les réalités complexes de la société new-yorkaise, le tout enveloppé dans un dessin semi-réaliste captivant. Une série à ne pas manquer pour les amateurs de polar et de récits subtilement tissés. Une recommandation de la bibliothèque de Malmedy.

Magda Cuisinière Intergalactique – Tome 1 : Le grand tournoi

Publication:

Auteur(s): Nicolas Wouters

Éditeur(s): Sarbacane

Déssinateur(s): Mathilde Van Gheluwe

Résumé :

Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité exceptionnelle, peuplée de créatures légendaires.  » Miss Catastrophe  » en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les soeurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard…), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants représentant chacun une planète s’affrontent depuis cent ans. L’enjeu est grand : gagner le  » Nectar « , convoité par tous pour ses propriétés miraculeuses. Mais, alors que le tournoi bat son plein, Magda découvre que les dirigeants de certaines planètes se réunissent avec de sombres desseins : voler le Nectar et s’en servir pour étendre leur pouvoir sur toute la galaxie. À l’aide de Mamidou sa grand-mère ancienne championne intergalactique et de ses amis la petite cuisinière au grand coeur saura-t-elle déjouer les intrigues politiques et retrouver l’esprit de paix et de partage du tournoi ?

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *