Les êtres humains au cœur de la science-fiction
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : Roman
- Genre : Science-Fiction
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Quelques grands romans de science-fiction pour penser l’humain au cœur d’un monde qu’il a lui-même rendu hostile.
La Nuit des temps
Publication:
Une équipe de chercheurs en Antarctique découvre à une grande profondeur une civilisation éteinte depuis 900 000 ans et les corps d’un homme et d’une femme.
L’avis du bibliothécaire
Un roman de science fiction à l’écriture poétique et sensible qui retrace l’histoire d’un groupe de scientifiques sur les pas d’une civilisation perdue à la recherche de notre place dans l’univers. C’est aussi une réflexion profonde sur l’humanité et son destin en parallèle d’un amour passionné qui transcende le temps et l’espèce humaine.
La Nuit des temps est une œuvre singulière où se livrer entièrement à la fatalité du destin paraît être la réponse tragique à tous les problèmes pour nos amoureux.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Dernier Homme
Publication:
Un monde, le nôtre, dans un futur pas si lointain… Un monde dévasté à la suite d’une catastrophe écologique sans précédent.
L’avis du bibliothécaire
Premier volume d’une trilogie d’anticipation qui nous raconte les dérives de l’humanité vis-à-vis de l’évolution technologique. Lorsque l’amélioration devient une obsession, l’homme se perd dans ses recherches, et devient la source de sa propre destruction. Les thèmes de l’ambition humaine, de la responsabilité envers la planète et de l’éthique scientifique sont intelligemment explorés tout au long de l’histoire.
Le triangle amoureux qui s’instaure entre scientifiques pose la question de leur véritable raison d’être face au risque de perdre leur humanité. Ce roman aborde les conséquences néfastes de notre soif de progrès sur l’environnement, une lecture qui peut paraître quelque peu déprimante par moment tant la fiction se rapproche de la réalité. Un roman qui fait réfléchir sur notre avenir en tant qu’espèce et notre relation à la planète.
D'autres avis sur SensCritique.
Days
Publication:
Chez Days, le plus grand gigastore du monde, tout s’achète. Absolument tout. Mais pour le commun des mortels, il faut bien souvent se contenter des vitrines éclairées qui font le tour du bâtiment, car on ne peut rentrer chez Days qu’avec une carte de membre. Alors, certains sont prêts à tous les sacrifices, toutes les folies, pour parvenir à mettre la main sur l’un des fameux sésames. Que ne ferait-on pas pour pénétrer dans le temple absolu de la consommation ? Car une fois à l’intérieur, à l’abri du monde et des tracas quotidiens, l’âme emplie par toutes les promesses qui s’offrent aux regards ébahis, on se sent enfin exister. Le client est roi, dit-on… Mais à quel prix ?
L’avis du bibliothécaire
Dans Days, nous vivons dans une société où la consommation est devenue un but en soi, où nous achetons des choses non pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous sommes conditionnés à croire que posséder ces objets nous rendra heureux. Une critique de la société consumériste où l’argent et la possession font loi. Peu importe ce que l’on achète et ce que l’on possède tant qu’on passe à l’acte. Exister uniquement à travers l’acte, voici ce dont l’auteur nous alertait … en 1997. Avait-il vu juste ? Sommes nous dans un gigantesque centre commercial à l’échelle mondiale, à vous de juger…
D'autres avis sur SensCritique.
1984
(traduction de Josée Kamoun)
Publication:
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n’est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n’y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n’ont pas connu l’époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot «libre». Winston refuse cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l’insoumise Julia et tous deux vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille…
L’avis du bibliothécaire
Écrit comme une grande satire du totalitarisme stalinien dont les principes ont été exacerbés et poussés à leur maximum, mais aussi vision de ce que pourrait être un Etat policier fasciste, le monde de 1984 s’enracine dans l’époque de George Orwell qui la décrit telle qu’il la voit et l’amplifie. On y retrouve donc la création du bloc de l’Est en opposition au bloc de l’Ouest après la Seconde Guerre mondiale. 1984 est à la fois une œuvre qui témoigne de son époque, mais aussi une réelle projection dans le futur en y figurant les plus grandes craintes et peurs si le monde continuait sur ce terrible chemin Une des plus grandes œuvres d’anticipation, et un classique du genre.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.