Les 6 meilleurs films d’Alfred Hitchcock
- Univers : Film
- Genre : Policier
- Âge : 25 ans et +
Ce n’est pas un hasard si Alfred Hitchcock est l’un des réalisateurs les plus connus du monde du cinéma. Il est le maître du suspense, grâce à une superbe mise en scène qui met toute la grammaire du cinéma au service d’intrigues jamais dénuées de perversion. Un exemple avec six films qui méritent votre attention.
Fenêtre sur cour
Publication:
À cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d’action et amateur d’aventure, il s’aperçoit qu’il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l’immeuble qu’il occupe dans Greenwich Village.
L’avis du bibliothécaire
Ce film est une grande leçon de cinéma incontournable pour tous les passionnés du 7ème art : scénario original, comédiens à leur plus haut niveau, construction homogène de l’espace dans le cadre, fluidité du montage, suspense, sans oublier une critique mordante de la vie de couple… Plus d’un se serait cassé les dents !
D'autres avis sur SensCritique.
Les Oiseaux
Publication:
San Francisco, 1962. Melanie Daniels, une belle et riche jeune femme, rencontre chez un marchand d’oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Par jeu, Mélanie achète les oiseaux et les apporte à Bodega Bay. Dès son arrivée, elle est blessée au front par une mouette. Bientôt d’étranges phénomènes liés au comportement des oiseaux annoncent un drame imminent…
L’avis du bibliothécaire
On ne présente plus Les Oiseaux qui est à l’origine de nombreux films d’horreur. Le rythme peut paraître lent aujourd’hui, mais avec quel art Hitchcock distille l’angoisse goutte à goutte. Pendant la mise en place de l’action, le spectateur se questionne : est-ce un film sur la paranoïa, un film de science-fiction, un film d’horreur (la mère est-elle à l’origine de tout cela) ?
D'autres avis sur SensCritique.
Pas de printemps pour Marnie
Publication:
Mark Rutland sait qu’à chaque nouvel emploi Marnie Edgar déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l’engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d’édition. Un jour, la jeune femme s’enfuit avec la caisse.
L’avis du bibliothécaire
Ce film est une passionnante psychanalyse : pourquoi Marnie est-elle frigide, pourquoi vole-t-elle, pourquoi est-elle une petite enfant apeurée entre les mains de Sean Connery qui prend tellement plaisir à lui faire découvrir ses secrets les plus enfouis ?
D'autres avis sur SensCritique.
L’Ombre d’un doute
Publication:
Traqué, Charlie Oakley se réfugie chez sa sœur à Santa Rosa en Californie, où il retrouve sa nièce, qui porte le même prénom que lui, et qui lui voue une profonde admiration. Deux hommes le surveillent de près, semant le doute dans l’esprit de la jeune fille, qui finit par le suspecter d’être un tueur de riches veuves.
L’avis du bibliothécaire
Charlie s’ennuie dans sa petite ville banale avec ses parents vieux jeu mais son irrésistible oncle préféré vient leur rendre visite. Elle découvre avec effroi qu’il est un tueur de vieilles dames. Lui comprend à son tour qu’elle sait tout sur lui. Le jeu du chat et de la souris peut commencer et il va vous mettre sur les nerfs.
D'autres avis sur SensCritique.
Sueurs froides
Publication:
Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.
L’avis du bibliothécaire
Sueurs froides est toujours présent dans la liste des meilleurs films au monde. Peut-être à cause de sa mise en scène élégante mais surtout en raison de la psychologie de ses personnages névrosés : James Stewart n’est pas si brave type que ça et Kim Novak pas si garce que ça : ne l’aide-t-elle pas d’ailleurs à réaliser son obscur fantasme ?
D'autres avis sur SensCritique.
Psychose
Publication:
Phoenix, Arizona. Marion Crane, une employée modèle, vole 40 000 dollars à son patron pour permettre à son amant, Sam Loomis, d’éponger ses dettes. Elle s’enfuit en voiture dans l’intention de le rejoindre chez lui en Californie. Sur la route, une forte pluie l’oblige à s’arrêter. Elle descend dans un motel isolé, tenu par le jeune et sympathique gérant, Norman Bates.
L’avis du bibliothécaire
Psychose a tout inventé : les vieilles mères toxiques, les tueurs en série, les blanches colombes qui n’en sont pas… Tous les plans ont un sens dans ce film et le scénario très original pour l’époque n’hésite pas à tuer sa principale protagoniste dès la moitié du film. Il fallait oser quand on y pense…
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Reims sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Des films cultes ou expérimentaux pour se forger une culture cinématographique
- Univers : Film
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +