Le thème du partage dans 5 BD contemporaines

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Deux femmes en train de discuter autour d'un café.

Partager des confidences… Partager un lieu… Partager un chemin… Partager un savoir… Partager du temps… Partager un repas… Partager des secrets… Partager des difficultés…
Voici une liste de bandes-dessinées contemporaines qui (r)éveillera vos instincts les plus humanistes en abordant la diversité du partage sous toutes ses formes. Une liste à partager, après lecture !

image_pdfimage_print

Les Sales Gosses

Publication:

Auteur(s): Peggy Adam

Éditeur(s): Atrabile

Résumé :

Un été, quelque part en France, avant les réseaux sociaux et les téléphones portables. Il fait beau, il fait chaud, les vacances sont longues, les journées surtout. Où aller quand le décor mélange si peu de verdure et tant de béton, que faire quand on n’a rien à faire. C’est dans cette ambiance de désœuvrement que l’on rencontre ces sales gosses; souvent livrée à elle-même, à la recherche du moindre divertissement, la petite troupe se cherche et se tourne autour, se provoque et s’affronte, et petit à petit, se frotte au monde, bref, fait les quatre cents coups.

L’avis du bibliothécaire

Les années 80, un ensemble d’immeubles gris, les grandes vacances scolaires… Voici le décor planté et partagé par ce groupe de pré-adolescents qui rivalisent d’imagination pour donner un sens à leur vacances… Leur amitié adoucit la dureté de leur quotidien. Sans misérabilisme, Peggy Adam nous partage leur quotidien entre bêtises cachées, amour rêvé et amitié sans faille… Le quotidien ça se partage !

Codine

Publication:

Auteur(s): Jacques Baujard

Éditeur(s): La Boîte à Bulles

Déssinateur(s): Simon Géliot

Résumé :

Fin du XIXe siècle en Roumanie. Située près de l’embouchure du Danube, la ville portuaire de Braïla abrite tous les proscrits de la méditerranée. Le jeune et délicat Adrien vient d’emménager avec sa mère, blanchisseuse, dans le quartier le plus malfamé de la ville : la Comorofca. A huit ans, il découvre avec effroi la misère et la violence des bas-fonds de l’humanité. Le terrible Codine, un ancien criminel craint de tous, lui offre son amitié. Une leçon de fraternité entre deux personnages épris de beauté, de justice et de loyauté…

L’avis du bibliothécaire

Histoire d’amitié entre Adrien, un enfant vivant seul avec sa mère et Codine, un homme doté d’une force bestiale que tous redoutent. Cette bande-dessinée brosse le quotidien des classes pauvres de la Roumanie des années 1900. Les couleurs sont sombres, les visages des personnages sont émaciés. Seuls les dialogues, les moments et les regards partagés entre Codine et l’enfant apportent douceur et espoir. Grâce à Codine, Adrien découvre la nature, la nuit et surtout la complicité avec cet homme rejeté et craint de tous. Grâce à Adrien, Codine lui partage son histoire, sa douloureuse enfance, dont il a enfoui les plus sombres secrets en lui…

Et pourtant elles dansent …

Publication:

Auteur(s): Vincent Djinda

Déssinateur(s): Vincent Djinda

Résumé :

Marie-Noëlle, Denise, Asyath, Odile, Lizana, Emi­na ou encore Augustine et d’autres, toutes femmes réfugiées en France, se retrouvent à l’association Femmes en Luth à Valence et se sont confiées sur les raisons qui les ont contraintes à quitter leurs pays, souvent pour leur survie, laissant parfois leurs proches et leurs biens derrière elles. Portant le poids d’une culpabilité qui ne les quittera pas, elles évoquent les violences subies, les tortures au tra­vers de leurs témoignages, affichent leur courage et transmettent malgré tout un message de paix. Elles chantent, dansent, peignent et sourient ! Présent dans l’association, Vincent Djinda les a accompa­gnées durant une année.

L’avis du bibliothécaire

Pendant 1 an et demi, Vincent Djinda s’est rendu dans les locaux de l’association Femmes en Luth basée à Valence. Une association au sein de laquelle se retrouvent des femmes réfugiées. Progressivement, ces femmes lui ont partagé leur vécu : guerre, violence, souffrance… Après avoir quitté leur pays, elles tentent, grâce à cette association, de retrouver des instants de bonheur en partageant des moments de complicité au travers du théâtre, de la danse ou de la musique. Vincent Djinda nous partage leurs parcours souvent indicibles via le pinceau à l’encre et la peinture au lavis.

L’amour est une haine comme les autres

Publication:

Auteur(s): Stéphane Louis

Éditeur(s): Bamboo

Déssinateur(s): Lionel Marty

L’avis du bibliothécaire

Cette bande-dessinée au titre mystérieux vous fera vivre l’histoire d’une amitié entre 2 garçons, dans le contexte de la Louisiane des années 30. Les premières pages démarrent par une scène d’agression. Les dessins sont sombres, les coups de poings pleuvent et la pluie ruisselle sur le corps ensanglanté d’un homme noir au sol. Mais quelle est l’origine de cette violente agression ? Les flash-backs nous dépeignent alors l’amitié entre Abe et Will. Abe est noir et doué pour la lecture. Will est blanc, rustre et mauvais élève. Cette bande-dessinée est violente, elle parle de haine, de racisme, mais nous amène également à réfléchir sur la transmission des idées par la famille et l’éducation.

Mon voisin Raymond

Publication:

Auteur(s): Troubs

Éditeur(s): Futuropolis

Résumé :

Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici. Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l’aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le ranger, retourner la terre… En contrepartie, Raymond apprend à son ami artiste des rudiments de jardinage, la taille des arbres fruitiers, les cycles des saisons, de la nature… Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu’aujourd’hui il partage avec Troubs et les lecteurs.

L’avis du bibliothécaire

Au fil des mois et des saisons, nous suivons la tendre amitié qui unit le narrateur, Troubs, et son voisin octogénaire, Raymond. Modestement, Raymond cultive un petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge et chaque visite de Troubs présente, pour Raymond, l’occasion de boire un café, d’observer la nature, de parler de son évolution et de partager sa douce nostalgie. L’attachant vieillard partage, au fil des pages, son expérience de vie et son amour de la nature. On se surprend à contempler les illustrations qui dépeignent avec sérénité, douceur et une certaine nostalgie le temps qui passe et la nature qui change. Cette bande dessinée rappelle ô combien les personnes d’un certain âge peuvent nous partager de précieuses valeurs humanistes et écologiques.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *