Le Printemps des Poètes : spécial poètes et poétesses lorrains
Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal
- Univers : Livre
- Genre : Littérature
- Âge : 25 ans et +
À l’occasion du Printemps des poètes 2024, les bibliothécaires d’Eurêkoi vous ont sélectionné une liste de poètes et poétesses lorrains
Pas de traces
Publication:
L’avis du bibliothécaire
À l’occasion du Printemps de poètes, partez à la découverte de la grâce du monde en compagnie du poète Philippe Vallet, originaire de Saint-Nabord.
Extrait du recueil :
« Le soleil se lève
des oiseaux brassent
l’air du matin
les mots couvrent ta langue
le chemin s’enracine
aux arbrisseaux de tes pensées
cachées sous la cendre
des rythmes ordinaires
tu cherches l’attention
tu veux être debout
tu cherches une respiration
ta sensibilité babille »
D'autres avis sur SensCritique.
D’absence et de lumière
Publication:
Les poèmes qui composent D’Absence et de lumière, écrits en 2006 et majoritairement en 2007, témoignent d’un effort pour surmonter, avec vigueur et pudeur, la mélancolie suscitée par l’absence, le manque ou la séparation (qui peut être celle de la mort) par le spectacle de ce que la vie peut présenter de beau, d’heureux. L’amour y est également présent, à la fois dans ce qu’il a de douloureux et de consolant. Poèmes courts en vers libres, d’une grande concision. On y retrouve la présence de la nature et la sensation des choses concrètes. Un poème a fait l’objet d’un livre d’artiste par la graveur suisse Eva Gallizzi, et plusieurs ont été traduits en arabe par le poète Salah al Habdani, en vue d’une anthologie de poésie féminine.
L’avis du bibliothécaire
Dans ce recueil « D’absence et de lumière » la poétesse nancéenne nous fait part des difficultés et des obstacles qu’elle a rencontré dans sa vie. Un ouvrage dans lequel transparait la beauté de la vie malgré ses épreuves.
Extrait du recueil :
« Il y avait
sur le grand calme de la forêt
le vol d’une guêpe matinale
la nuit étoilée plus un grillon
ton amour et le silence
musique des musiques »
D'autres avis sur SensCritique.
Hors saison
Publication:
la poésie parfois fait un nid où les rêves et les songes vont et viennent se posent et se reprennent reprennent leur envol
L’avis du bibliothécaire
Nous vous conseillons également de vous plonger dans les recueils de la Spinalienne Michèle Heim et plus particulièrement « Hors saison » qui parle de nature, de création et de jardin secret.
Extrait du recueil :
« la poésie parfois fait un nid
où les rêves et les songes
vont et viennent
se posent et se reprennent
reprennent leur envol »
D'autres avis sur SensCritique.
Le Ciel ouvert
Publication:
« Je vous souhaite d’être follement aimée », écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, publiées au fil des années sur Instagram, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d’analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l’attente, la désertion, l’enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l’épreuve des corps, l’amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l’absence et à l’oubli.
L’avis du bibliothécaire
Après plusieurs romans, Nicolas Mathieu nous présente un recueil poétique en prose. Un ensemble de textes publiés en premier lieu sur les réseaux sociaux, qui, au delà de leur diversité sont liés par la thématique de l’amour. Le tout illustré par Aline Zalko !
Extrait du recueil :
« Il y aura des insomnies fenêtres grandes ouvertes, des draps froissés, des livres qu’on n’oubliera pas, des siestes qui laissent la bouche amère, l’alcool glacé et les douches tièdes, des pieds nus sur le carrelage, et l’immobilité parfaite de ce temps qui, entre juillet et août, se fige pour toujours, devient notre mémoire, l’image adoucie d’un peu d’adolescence à refaire. Il y aura l’été, c’est la seule promesse, une saison enfin pour leur échapper. »
D'autres avis sur SensCritique.
Élégies pour le temps de vivre
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Enfin, comment parler ses poètes lorrains sans parler de Richard Rognet ?
Son dernier recueil « Patienter sous les nuages » est sorti en mars 2024. À l’occasion de cette parution, la bmi d’Epinal accueille une exposition « Ci-devant l’horizon » du 27 février au 24 mars. A l’occasion du Printemps des poètes nous vous invitons à (re)découvrir son recueil « Elégies pour le temps de vivre ».
Extrait du recueil :
« Laissez toujours une porte fermée sur vos rêves
inaccomplis – trop de regrets, de remords, vous
sauteraient au visage. Vous qui cherchez, dans
le désordre de la vie, le secours d’un soupir
de pivoine, d’un trille d’alouette, d’une colline
paresseuse sous un soleil avide, vous qui ne savez
plus comment remonter la rivière, jusqu’à l’endroit
où éclosent les souvenirs, n’ouvrez pas la porte
maudite, prenez le temps d’exister, le temps de
suivre une ombre sur un mur, une goutte sur une
feuille. Le temps est un berceau où vos peines
s’estompent, où le silence vous apprend pourquoi
se brouillent les paroles. Laissez-la fermée,
cette porte, vous voyez le monde bien au-delà. »
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.