Le corps entre mécanisation, accomplissement de soi et aliénation au travail en 5 romans

Bibliothèque publique d'information (Paris)

casque suspendu dans une usine
image_pdfimage_print

Sortie d’usine

Publication:

Auteur(s): François Bon

Éditeur(s): Les Éditions de Minuit

Résumé :

C’est d’abord un livre, Sortie d’usine, qui, en 1982, « s’impose comme un coup de force » selon le mot de Pierre Bergounioux. Le roman faisait en quatre semaines le tour d’une aliénation vécue de l’intérieur, évoquant le plus terrible – accident, mutilation, aliénation au travail – et surtout le plus profond des existences ouvrières : mort à soi-même, enfermement dans une vie parallèle qui ne croise jamais le chemin de son destin. François Bon dressait ainsi, dans une langue rare, heurtée, l’inventaire des abandons et des oublis, au premier rang desquels celui de vivre. Il affichait la mécanisation de l’homme amputé de ses sensations, rendu sourd, indifférent au monde par l’agression trop forte d’un univers réglé, minuté, totalitaire.

L’avis du bibliothécaire

Avec son écriture immersive et saisissante, François Bon donne voix aux ouvriers en mettant en lumière leurs luttes, leurs espoirs et leur résilience face à un environnement de travail déshumanisant. L’écriture et la syntaxe reflètent les particularités de leur langage souvent familier voire argotique.

À la ligne

Feuillets d'usine

Publication:

Auteur(s): Joseph Ponthus

Éditeur(s): La Table Ronde

Résumé :

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

L’avis du bibliothécaire

Ouvrage atypique qui ne vous laissera pas indemne !
Supporter l’usine grâce aux poètes, à la camaraderie, mais surtout car la conscience professionnelle est forte…
Dans ce roman (autobiographique?) Ponthus utilise une écriture brute et syncopée qui imite la cadence effrénée de la chaîne de montage. Nous plongeons alors dans le quotidien invisible et aliénant des ouvriers à travers des fragments de texte, de pensée, de poème. Ainsi le clin d’œil au poème « Le Recueillement » de Baudelaire devient l’écho des douleurs lombaires chroniques.

Qui a tué mon père

Publication:

Auteur(s): Édouard Louis

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

« Est-ce qu’il est normal d’avoir honte d’aimer ? » Édouard Louis a publié deux livres, En finir avec Eddy Bellegueule et Histoire de la violence, qui ont été traduits dans une trentaine de langues et font l’objet d’adaptations théâtrales et cinématographiques.

L’avis du bibliothécaire

Ouvrage court mais intense qui entrecroise le récit de la relation père-fils pas toujours sereine et les effets dévastateurs des politiques néolibérales sur les individus et les familles les plus marginalisées. Le corps du père deviendra le réceptacle de cette domination en le paralysant progressivement.

Stupeur et Tremblements

Publication:

Auteur(s): Amélie Nothomb

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Magnard

Résumé :

La narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise.

Germinal

Publication:

Auteur(s): Émile Zola

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Gallimard

Résumé :

Du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l’homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d’espoirs.

L’avis du bibliothécaire

Pour finir avec un classique de la littérature réaliste, ici il n’est pas question d’usine mais de la condition ouvrière dans les mines de charbon au 19ᵉ siècle. Incontournable !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *