L’animal narrateur de fiction
Bibliothèques Clermont-Auvergne-Métropole
- Univers : Roman
- Genre : Essai
- Âge : 25 ans et +
Envie de considérer le monde et la vie avec un autre regard que celui de l’humain ? Voici une sélection de romans dont le narrateur est un animal.
Firmin
autobiographie d'un grignoteur de livres
Publication:
A Boston, dans les années 1960, Firmin est un rat des villes friand de grande littérature, qu’il dévore au sens propre comme au figuré. Dans les caves d’une librairie au bord de la faillite, il doit faire face à la réhabilitation du quartier, qui menace de détruire son univers.
Une bête entre les lignes
Publication:
Entre les lignes de nos textes, de nos cultures et de nos vies, se glissent des bêtes – familières, indifférentes ou effroyables. Anne Simon aborde la richesse de nos relations aux animaux à travers les récits et les rêves des écrivains.
Si la littérature est apte à évoquer la puissance et la profusion des vies animales, c’est que la langue et l’écriture elles-mêmes, souvent considérées comme des « propres » de l’espèce humaine, se découvrent traversées par l’animalité. La langue poétique permet d’accéder aux bêtes qui, soufflant et traçant leurs histoires de vie et de survie à même le monde, nous ont peut-être appris à lire.
Entre le temps immémorial de notre évolution avec les bêtes sauvages et le temps contemporain du saccage du vivant, Anne Simon explore les livres-arches qui déploient les mondes fascinants auxquels nous ouvrent les animaux.
Ces voyages imaginaires – en dialogue avec des travaux d’historiens, d’anthropologues ou de philosophes – élargissent nos galaxies mentales et nous permettent de renouveler notre entrelacement avec les autres vivants.
L’avis du bibliothécaire
le livre d’Anne Simon, Une bête entre les lignes, creuse ce sujet de zoopoétique à travers le temps et la la littérature et permet de creuser le sujet du langage animal en littérature.
Le Mal de mer
Publication:
Un jour, une jeune femme qui a été chercher sa fille chez sa grand-mère, au lieu de rentrer à la maison, prend l’autoroute et s’en va. Elle s’en va vers le sud, vers l’océan. Ce roman évoque le thème de l’abandon.
L’avis du bibliothécaire
Marie Darrieussecq dans son roman Mal de mer consacre un chapitre à un requin pèlerin. Ce n’est pas à proprement dit le langage du requin que l’autrice cherche a reproduire, mais son travail d’écriture consiste à « traduire » en langage humain les représentations mentales et perceptuelles de l’animal .
Mémoires de la jungle
Publication:
Le narrateur de ce roman, Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes). Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l’espèce humaine s’est retranchée dans les villes et à l’intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lacVictoria accueille scientifiques et étudiants afin d’observer la faune préservée… C’est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa soeur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits. Singe génial et attachant, Doogie a appris à parler-à l’aide du langage des signes, d’écrans tactiles et de lexigrammes – un dialecte baroque et rapiécé. Son récit commence alors que Doogie revient d’un long voyage en orbite. Après le naufrage de son vaisseau sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Pour rejoindre Janet et son foyer d’enfance, il devra affronter le monde sauvage, et se dépouiller peu à peu de sa » fidélité à l’humain « , quitte à redevenir un animal…
L’avis du bibliothécaire
Dans Mémoires de la jungle de Tristan Garcia, le narrateur est un chimpanzé qui a appris à parler le langage humain, mais quand il se retrouve confronté à la jungle, son langage devient de plus en plus rythmé, rempli d’onomatopées et de descriptions poétiques et ludiques. Un travail impressionnant sur la langue et sur son articulation avec l’environnement.
Je suis un chat
Publication:
La gouaille, voire la désinvolture apparente, n’empêchent pas les chapitres de s’organiser, cependant que tous les styles (jargon des savants et du zen, ou argot d’Edo, ancien nom de Tokyo) se mêlent pour présenter la satire désopilante d’une société en transition, et même en danger de perdition. Kushami-Sôseki se demande parfois s’il n’est pas fou, mais c’est la société d’alors qui devient folle, elle qui déjà enferme en asile ceux qui la jugent. Le chat ne s’y trompe jamais, lui : aucun ridicule n’échappe à ce nyctalope. Alors que peut-être on en devrait pleurer, on rit follement. Si vous voulez comprendre le Japon, identifiez-vous au chat de Sôseki.
L’avis du bibliothécaire
Un des premiers romans ayant pour narrateur un animal nous vient du Japon. En 1906, Natsume Sôseki publie Je suis un chat. Ce chat observe les humains atour de lui ce qui permet à l’écrivain de décrire une société japonaise en plein bouleversement à cette époque.
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Anima
Publication:
Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait «ça», et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?
Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l’Inoubliable.
L’avis du bibliothécaire
Wajdi Mouawad, dans Anima, fait parler de nombreux animaux pour mieux mettre à distance la violence de notre monde.
Demain les chiens
(traduction Pierre-Paul Durastanti)
Publication:
Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu’une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d’engloutir leur propre culture ? Fable moderne, portrait doux-amer d’une humanité à la dérive, Demain les chiens est devenu un classique de la littérature. Il est ici publié dans une nouvelle traduction, avec l’épilogue ajouté ultérieurement par l’auteur et une postface de Robert Silverberg.
L’avis du bibliothécaire
Dans ce roman de science-fiction dystopique, Clifford D. Simak nous transporte dans un futur éloigné où les chiens ont remplacés les humains depuis si longtemps qu’ils doutent qu’ils aient réellement existés.
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Firmin, autobiographie d’un grignoteur de livres
Publication:
Boston, années 1960, dans les caves d’une librairie d’occasion au bord de la faillite. Firmin, rat des villes, nourri (au sens propre comme au sens figuré) de Grande Littérature, se rêve en James Joyce ou au moins en Fred Astaire. Mais ses fantasmes de passion hollywoodienne, d’amitié virile et de gloire littéraire doivent affronter la dure réalité des tractopelles dans un quartier (et une époque) en pleine « réhabilitation ».
L’avis du bibliothécaire
Enfin, avec un ton plus enjoué et malicieux, le rat Firmin : autobiographie d’un grignoteur de livres, est un passionné de littérature qui voit son monde disparaître à cause de la réhabilitation de son quartier.
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