La psychanalyse dans les séries
Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy
- Univers : Série TV
- Genre : Comédie dramatique
- Âge : 25 ans et +
Voici une petite sélection de séries pour plonger incognito dans le bureau du psychanalyste !
L’avis du bibliothécaire
Paul Weston est un excellent thérapeute… qui a bien besoin d’un accompagnement psychologique. Praticien la semaine et patient le vendredi soir, le héros jongle entre déboires privés et obligations professionnelles. A noter que cette série en 3 saisons est directement adaptée de BeTipul (2 saisons), une série israélienne à découvrir sur la plateforme ArteTV.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Il est vrai que les séries et les films de gangsters ne manquent pas ; mais Les Soprano se distingue des autres productions en approchant le personnage-type du « mafieux » sous un angle tout à fait innovant. Tony, en effet, mène une double-vie de plus en plus difficile à gérer : sa vie conjugale et familiale, sa couverture, et surtout son business, constituent une source d’angoisse telle que le gangster décide d’entamer un suivi psychothérapeutique. Cette série brosse le portrait intime et fouillé d’un cinquantenaire qui, avant d’être mafieux, est avant tout un homme.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Rae a 16 ans, souffre d’obésité et de troubles psychiques. Après avoir passé 4 mois dans un service psychiatrique suite à une tentative de suicide, l’adolescente retourne au lycée et retrouve sa bande d’amis… en prenant soin de ne pas mentionner sa période d’internement. Journal d’une ado hors norme aborde avec tendresse et humour une thématique tout à fait sérieuse, celle des troubles psychiques chez l’adolescent : dépression, crises d’hyperphagie, crises d’angoisse, tocs… Ces symptômes sont traités sans pathos ni minimisation. Toutefois, au-delà de la maladie de Rae, c’est bien son quotidien d’adolescente fragile mais pleine de vie qui occupe le cœur de la série. Acceptation de soi, découverte de la sexualité, premiers amours, franches rigolades et mauvais choix, seront également au rendez-vous.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
State of Mind est une série américaine comportant une saison de 8 épisodes. Nous y suivons le quotidien du Dr Ann Bellowes, une psychothérapeute travaillant dans un cabinet quelque peu déjanté. Ses relations avec ses confrères, mais également avec ses patients, occupent la plus grande partie de l’intrigue.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Holden Ford et Bill Tench, deux agents du FBI désireux de faire avancer la criminologie et les sciences comportementales, décident de recourir à une méthode innovante : s’entretenir avec une batterie de tueurs en série, dans l’espoir de mettre au point une classification efficace et complexe des profils psychiques des meurtriers. C’est donc l’avènement du profilage psychologique (1970s) que nous propose de découvrir David Fincher. Une série en deux saisons qui nous entraîne dans les recoins les plus sombres de la psyché humaine.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.