La place du travail au travers de 5 courts-métrages d’animation
- Univers : Film
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +
Le monde de l’entreprise est-il épanouissant ? Bonheur et bureau sont-ils compatibles ? Comment réenchanter le quotidien lorsque celui-ci se déroule dans la solitude et la monotonie ? Autant de questions auxquelles les 5 courts-métrages ci-dessous tentent de répondre. Ces films d’animation, d’une durée comprise entre 6 et 20 minutes, nous invitent à questionner notre rapport au travail, au bien-être et au temps libre.
L’Emploi
Publication:
Tic, tac, tic, tac. 7h15. L’homme à la tête en forme d’index se réveille, se gratte, et sort de son lit. Il se rase, avale un biscuit et un café, renoue sa cravate, hèle un taxi pour rejoindre le bureau. Une fois arrivé, il attrape de justesse l’ascenseur, et dépose ses affaires dans son casier, avant de se mettre au travail. Une nouvelle journée commence.
L’avis du bibliothécaire
Ce court-métrage muet propose au spectateur de suivre la routine matinale d’un employé de bureau. Un trajet à la fois monotone et surprenant, puisque les objets du quotidien sont ici remplacés par des êtres humains… En 6 minutes seulement, Santiago Grasso propose une réflexion percutante sur l’utilité et l’épanouissement de chaque individu au sein de la société.
D'autres avis sur SensCritique.
Here’s the Plan
Publication:
Un couple chien/chat tente de réaliser son rêve d’ouvrir une pâtisserie, mais les problèmes de la vie l’en empêche…
L’avis du bibliothécaire
Kat et Doug, une chatte et un chien heureux dans leur mariage, rêvent d’ouvrir leur propre pâtisserie. Les aléas du quotidien retarderont malheureusement l’exécution de leur projet, jusqu’à ne devenir qu’un lointain souvenir. A mesure que la monotonie remplace l’espoir et l’insouciance, la vie du couple se dégrade peu à peu… Leurs routines de travail respectives auront-elles raison de leur amour et de leur ambition ? Ce récit intime, incarné par deux animaux terriblement attendrissants, nous délivre « un message fort de persévérance » (Soirmag) où la question des choix de carrière et des priorités individuelles est mise au premier plan.
D'autres avis sur SensCritique.
Paperman
Publication:
Dans sa routine quotidienne, un new-yorkais croise une jeune femme dans le métro. Lorsqu’il s’aperçoit qu’elle travaille dans le gratte-ciel en face du sien, il tente d’attirer son attention…
L’avis du bibliothécaire
New York, 1940. Dans l’espoir d’attirer l’attention d’une jeune femme rencontrée le matin même à la gare, un jeune employé de bureau envoie de multiples avions de papier à destination de l’immeuble d’en face. Ces derniers, cependant, n’arrivent jamais à bon port. Aussi le héros décide-t-il de partir à la recherche de sa belle à travers la ville, quitte à s’attirer les foudres de son impassible patron… Par sa poésie et sa sensibilité, ce court-métrage muet nous rappelle que l’amour et le courage peuvent réenchanter le quotidien, quand bien même ce dernier serait devenu monotone à cause d’un emploi répétitif et lassant.
D'autres avis sur SensCritique.
Alike
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Piégé dans une routine aussi peu épanouissante que stimulante, un père de famille tente de faire rentrer son fils dans le moule de la société. Le garçon semble pourtant bien plus à l’aise avec le dessin, la musique et la rêverie ; mais, à l’école comme au bureau, la monotonie et le sérieux ont remplacé la créativité et l’imagination. Ce court-métrage muet, au message simple mais fondamental, aborde de nombreux thèmes tels que l’éducation des enfants, la pénibilité du travail, le regard des autres et les relations familiales.
D'autres avis sur SensCritique.
La historia de Justino
Justino est un agent de sécurité dans une usine de mannequin. Il travaille toute la nuit, ne rencontre jamais ses collègues mais, ironiquement, il passe ses nuits au milieu de figures humaines. Sa solitude et son envie de partager avec les autres, le poussent à jouer avec les mannequins en faisant passer des messages à travers ces derniers, pour ses collègues du lendemain. Ses collègues, se rendant compte des cadeaux que leur laisse Justino la nuit, vont alors lui faire une surprise qu’il n’oubliera jamais. (note : La loterie de Noël en Espagne considérée comme la plus grande loterie au monde par l’ampleur de ses gains et de ses participants et constitue chaque année un évènement national. Le prix du billet étant de 20€, celui ci n’est donc pas accessible à tout le monde)
L’avis du bibliothécaire
Justino, veilleur de nuit dans une fabrique de mannequins, met en scène ces derniers comme s’il s’agissait de véritables individus. Au matin, les autres employés de l’usine découvrent avec ravissement ses œuvres grandeur nature, tantôt comiques, tantôt poétiques. C’est par ce moyen ludique que le vieil homme, isolé en raison de ses horaires nocturnes, entre en contact avec le reste de l’équipe. Une ode touchante à la créativité et à la solidarité.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Levallois sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Des romans sur le monde du travail
- Univers : Roman
- Genre : Littérature
- Âge : 25 ans et +