La mythologie grecque pour les collégiens

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Ajax le Petit arrachant de force Cassandre du Palladium auprès duquel elle s'était réfugiée. Intérieur d'une coupe attique à figures rouges, v. 440-430 av. J.-C.

Vous, collégien, avez envie d’en savoir plus sur la mythologie grecque mais plutôt en lisant des histoires que des documentaires ? Les bibliothécaires en herbe (formation Métiers du libre, IUT Paris Rives de Seine), en collaboration avec la bibliothèque de Limoges, vous ont concocté une petite sélection rien que pour vous !

image_pdfimage_print
Couverture du roman Les cauchemars de Cassandre

Les cauchemars de Cassandre

Publication:

Auteur(s): Béatrice Nicodème

Éditeur(s): Nathan

Résumé :

En entendant ce nom, Cassandre se met à trembler, terrifiée par la vision qui vient de s’imposer à elle : la salle où se tient le dîner a disparu, remplacée par une mer en feu qui bat les rochers et menace d’engloutir le palais tout entier. Loin, très loin par-delà cette mer, elle entend la voix de son père.

L’avis du bibliothécaire

Et si le don d’un dieu se transformait en cadeau empoisonné ? Cassandre, fille des troyens, a reçu le don de vision du dieu Apollon alors qu’elle était encore enfant. Mais quand la guerre approche, elle le sait, elle le voit. Une mer de flammes les attend et rien ne semble convaincre le roi et ses fils d’écouter les plaintes de la jeune femme.

Couverture du roman Les larmes de Psyché de Léo Lamarche, éd. Nathan

Les larmes de Psyché

Publication:

Auteur(s): Léo Lamarche

Éditeur(s): Nathan

Résumé :

Psyché, fille du roi Leïos, tente, depuis son plus jeune âge de cacher son immense beauté aux yeux d’Aphrodite. En effet, la déesse de l’amour, à la terrible jalousie, ne tolère aucune rivale. Pourtant, un jour, Psychée ne parvient plus à se dérober au regard du monde. Pour la punir, la divinité, folle de rage, lui impose un mariage avec un monstre, ignorant que son fils Eros est tombé sous le charme de la jeune princesse et ne peut se résoudre à l’abandonner.

L’avis du bibliothécaire

Depuis sa plus tendre enfance Psyché, fille du roi Laïos, est condamnée à dissimuler sa grande beauté du monde, de peur de provoquer la colère d’Aphrodite. Mais quand un jour elle ne peut plus se cacher, son peuple la sacrifie pour apaiser les ardeurs d’une déesse qui a d’autres intentions pour elle.

Orphée et la morsure du serpent

Publication:

Auteur(s): Yvan Pommaux

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère… Est-ce l’histoire d’Orphée et Eurydice qui recommence ? C’est l’occasion, en tout cas, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant.Mais il n’en aimait qu’une : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par unserpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida d’aller la chercher…

L’avis du bibliothécaire

La tragédie d’Orphée commence un soir de fête. Eurydice sa tendre épouse vient de succomber de la morsure d’un serpent et Orphée est prêt à tout pour la récupérer, même à traverser les enfers s’il le faut.

Thésée : comment naissent les légendes

Publication:

Résumé :

Parce que de jeunes plongeurs ont remonté de l´épave d’´un navire grec un splendide vase qui représente le combat de Thésée contre le Minotaure, l’´archéologue qui dirige l’expédition va passer la nuit à leur raconter, à la belle étoile, l’histoire de ce roi d’´Athènes qui fut l’´inventeur de la démocratie et le héros de tant de légendes et d’œl’or uvres d’´art.

L’avis du bibliothécaire

Lorsqu’un vase antique est repêché au cours d’une expédition archéologique, les mystères qu’il renferme et la réalité s’entremêlent pour nous conter l’histoire de Thésée et du Minotaure.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *