La musique pop-rock racontée en BD
Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
- Univers : BD / manga
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +
Vous aimez la musique pop-rock et vous avez envie de vous plonger dans cet univers, mais en BD ? Voici une sélection de BD et romans graphiques rien que pour vous !
Haddon Hall : Quand David inventa Bowie
Publication:
Au crépuscule des Sixties, David Bowie, artiste multiforme encore inconnu, s’installe avec femme et amis dans une vieille demeure appelée « Haddon Hall », située dans la banlieue londonienne. Toute la troupe tente alors de vivre selon l’idéal communautaire hippie. Entre conflits d’ego, difficultés du quotidien et projets artistiques collectifs, ce sera pour le meilleur et pour le pire
L’avis du bibliothécaire
« On en sait beaucoup sur David Bowie. Mais que sait-on de l’avant-Bowie ? De la génèse de Ziggy Stardust ? Dans cette BD réjouissante, le graphiste Néjib se penche sur la période capitale durant laquelle David Jones accoucha de Bowie. », s’enthousiasme Laure Narlian dans son article de critique sur France info culture. Une BD enrichissante pour découvrir le lancement de ce chanteur mythique.
Disponible dans les médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg :
http://mediatheques.strasbourg.eu/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=exploitation&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2/485227&DOCBASE=VUBIS_SIGMA
D'autres avis sur SensCritique.
California Dreamin’
Publication:
California Dreamin’ raconte le parcours d’Ellen qui naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et qui, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu’attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c’est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C’est là que, happée par la folk de l’époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…
L’avis du bibliothécaire
Dans California Dreamin’, titre évocateur d’une chanson des Mamas and the Papas, Pénélope Bagieu retrace le parcours chaotique d’Ellen Cohen, future Mama Cass Elliott, que la dessinatrice rend vraiment attachante et drôle, en un mot, sympa. La première séquence, centrée sur le succès et l’aura de la chanteuse auprès de ses fans, contraste efficacement avec le reste de l’histoire, qui lève le voile sur sa solitude, son décalage et ses galères.
Disponible dans les médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg :
http://mediatheques.strasbourg.eu/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=exploitation&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2/886197&DOCBASE=VUBIS_SIGMA
D'autres avis sur SensCritique.
Daho – L’homme qui chante
Publication:
« Nous souhaitons faire un livre atypique, passionné, différent, beau, tout simplement, autour d’un artiste qui nous émeut et nous passionne. » Ainsi se termine le mail envoyé par les auteurs, en septembre 2012, au manager d’Étienne Daho. Ils ignorent alors que de Londres à Paris puis sur les routes de France, ils vont suivre l’artiste pendant deux ans et demi et raconter comment on fait un disque, depuis son écriture jusqu’à la fin de la tournée.
L’avis du bibliothécaire
« « Nous souhaitons faire un livre atypique, passionné, différent, beau, tout simplement, autour d’un artiste qui nous émeut et nous passionne. » Ainsi se termine le mail envoyé par les auteurs, en septembre 2012, au manager d’Étienne Daho. Ils ignorent alors que de Londres à Paris puis sur les routes de France, ils vont suivre l’artiste pendant deux ans et demi et raconter comment on fait un disque, depuis son écriture jusqu’à la fin de la tournée. » (page du site des éditions Delcourt).
Un ouvrage poétique et intéressant, qui met bien en évidence, avec un coup de crayon suggestif, les motivations du chanteur et donne envie de réécouter ses chansons.
Pour découvrir Alfred, le dessinateur, au travail, vous pouvez consulter cette vidéo sur YouTube : Daho – L’homme qui chante.
Disponible dans les médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg :
http://mediatheques.strasbourg.eu/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=exploitation&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2/890560&DOCBASE=VUBIS_SIGMA
D'autres avis sur SensCritique.
Une histoire d’hommes
Publication:
« C’est une histoire au ton plus mélancolique, une histoire de copains qui formaient un groupe de rock, 20 ans auparavant. Ils se retrouvent chez Sandro, celui qui a continué et qui est devenu une star. Un week end dans la campagne anglaise du Devon qui va changer leurs vies… J’ai modifié mon dessin pour cet album. Un dessin au crayon, plus réaliste, en couleurs bichromes. J’avais envie de raconter aussi ce genre d’histoire. Je n’abandonne pas mon dessin d’humour pour autant, mais ce n’est pas une parenthèse non plus. Désormais, j’ai envie de faire des livres dans ces deux directions. J’espère que ça vous plaira ! » -ZEP-
L’avis du bibliothécaire
Très loin de l’univers de Titeuf, Zep livre, avec Une vie d’hommes, un « récit sur le deuil, donc qui mérite un dessin plus dur », comme il l’indique dans une interview à Didier Pasamonik. Deuil de l’arrêt du groupe de rock les Tricky fingers, d’une amitié fraternelle, des illusions de réussite, … tout ceci est évoqué avec retenue, finesse, et les justes couleurs.
Disponible dans les médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg :
http://mediatheques.strasbourg.eu/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=exploitation&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2/809856&DOCBASE=VUBIS_SIGMA
D'autres avis sur SensCritique.
Nick Cave, Mercy on Me
Publication:
En mettant en scène le chanteur mais également une galerie de personnages tirés de ses chansons, Kleist retrace son enfance australienne, ses premières années en tant que musicien avec son groupe The Birthday Party, l’arrivée du succès avec les Bad Seeds, les tourments de la créativité.
L’avis du bibliothécaire
Reinhard Kleist se penche ici sur la vie de Nick Cave, ses aspirations, son goût du risque, ou encore les personnages à travers lesquels il se construit son image. Rythmé, puissant, acide, sans concessions et porté par le mouvement du trait autant que par l’usage exclusif du noir et du blanc, ce roman graphique fait l’effet d’une claque.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.