Des films qui vous motiveront
Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy
- Univers : Film
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +
Ils sont lycéens, musiciens, sportifs ou mathématiciens. Ils aspirent au bonheur ou à la renommée. Et tous, quels que soient leurs objectifs, sont bien déterminés à les atteindre. Six films à regarder pour retrouver sa motivation et croire en ses projets.
Les Héritiers
Publication:
Une prof d’histoire décide de faire passer à sa classe le Concours sur la Résistance et la Déportation. Cette rencontre va les transformer.
L’avis du bibliothécaire
En 2009, une enseignante d’histoire-géographie du Lycée Léon Blum, à Créteil, décide d’inscrire une de ses classes de Seconde au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ses élèves remportent le premier prix dans la catégorie « travail collectif ». Cette histoire, c’est celle d’Ahmed Dramé, de ses camarades et de leur professeure. Ahmed, en sa qualité de coscénariste du film, a souhaité « faire passer un message positif auprès des jeunes » qui peinent à s’épanouir dans leurs études, tout en « ’enrichi[ssant] le propos sur cette période sombre de notre histoire » (Abus de Ciné). Tolérance, devoir de mémoire, persévérance et entraide, constituent ainsi les principaux piliers de cette comédie.
D'autres avis sur SensCritique.
Whiplash
Publication:
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…
L’avis du bibliothécaire
Sonorités chaleureuses, swing endiablé, groove et accords en cascade… A l’oreille, le milieu du jazz a tout d’un paradis musical. Pourtant, pour les musiciens en quête d’excellence, le conservatoire peut se révéler proprement infernal… C’est cet enfer que connaîtra Andrew en intégrant le prestigieux cours de Terence Fletcher, professeur impitoyable et intransigeant. Jusqu’où est-on prêt à aller pour atteindre ses rêves ? Où se situe la frontière entre l’émulation et le harcèlement ? Entre le plaisir de jouer et l’obstination vaine ? Autant de questions soulevées par ce long-métrage grandiose et multi-primé (40 récompenses entre 2014 et 2015).
D'autres avis sur SensCritique.
Moi, Daniel Blake
Publication:
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
L’avis du bibliothécaire
Lauréat de la « Palme d’or » au Festival de Cannes 2016 et du César du « Meilleur film étranger » l’année suivante, ce trente-et-unième long-métrage de Ken Loach propulse le spectateur aux côtés de Daniel Blake et Katie, tous deux empêtrés dans des déboires administratifs abracadabrants. Pour s’en sortir, entraide, courage et humanité seront leurs meilleures armes. Avec Moi, Daniel Blake, Ken Loach signe « une belle histoire de solidarité et de fraternité » (Télérama), tristement révélatrice des injustices sociales et politiques de l’Angleterre et d’ailleurs.
D'autres avis sur SensCritique.
Million Dollar Baby
Publication:
Frankie et Scrap dirigent une petite salle de boxe. A l’arrivée d’une jeune boxeuse nommée Maggie, Frankie est réticent à devenir son coach.
L’avis du bibliothécaire
Un véritable uppercut cinématographique ! Million Dollar Baby fait partie des long-métrages incontournables de Clint Eastwood. On y suit l’ascension fulgurante de Maggie, une boxeuse à l’ambition et à la motivation inébranlables – jusqu’à ce que s’amorce la chute aux Enfers. Un film renversant et poignant, récompensé à 13 reprises en 2005.
D'autres avis sur SensCritique.
Imitation Game
Publication:
En 1940, Alan Turing est chargé par le gouvernement britannique d’entraver le fonctionnement d’Enigma, la machine de cryptage allemande, réputée invulnérable.
L’avis du bibliothécaire
Il est mathématicien, talentueux, ambitieux, obstiné… Mais quel est le prix à payer lorsque l’on s’enferme dans un projet fou ? Inspiré par la biographie du mathématicien et cryptanalyste Alain Turing (1912-1954), Imitation Game invite le spectateur à percer les secrets d’Enigma, cette machine électromécanique utilisée par l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un biopic haletant, ayant reçu un total de 22 prix entre 2014 et 2015.
D'autres avis sur SensCritique.
À la recherche du bonheur
Publication:
Un représentant de commerce n’arrive pas à s’en sortir financièrement et décide de changer sa carrière pour offrir une vie meilleure à son fils.
L’avis du bibliothécaire
Jusqu’où est-on prêt à aller pour aider sa famille ? Inspiré de la biographie de Chris Gardner, A la recherche du bonheur (2006) retrace le parcours ascensionnel d’un père bien déterminé à subvenir aux besoins de ses proches, et tout particulièrement à ceux de son fils. Quand l’amour paternel devient le moteur de l’ambition, rien ne semble pouvoir arrêter Will Smith.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
6 portraits de femmes inspirantes, portés au cinéma !
- Univers : Film
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +