La guerre expliquée aux enfants
- Univers : Album jeunesse
- Genre : Jeunesse
- Âge : 6-10 ans
Il n’est pas toujours facile de savoir comment parler de la guerre avec les enfants. Ces albums vous permettront d’aborder, tout en douceur, ce sujet sensible.
L’avis du bibliothécaire
Cet album est parfait pour initier les enfants à la réalité des pays en guerre. On voit le malheur d’une petite fille afghane dont l’école a été détruite, mais le reste est sous-entendu. On comprend que son avenir est déjà tracé et que rester dans son pays la condamne à une vie qu’elle ne souhaite pas. Il est agréable de voir comment elle imagine le monde et continue de rêver. La fin est fantaisiste, c’est exactement ce qu’il fallait pour alléger l’histoire et la rendre ludique ! Les illustrations sont simples, mais remplies de petits détails très intéressants.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un livre très marquant où Tomi Ungerer réussit l’exploit de décrire la violence avec douceur à travers le regard d’un ours en peluche. L’histoire est très touchante, elle sensibilisera les enfants aux souffrances vécues par les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Un grand classique à découvrir absolument !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Les choses sont expliquées avec délicatesse et poésie. Le tout est très joliment illustré par un mélange de collage et de crayon gras. Un album parfait pour expliquer aux plus jeunes (CP) un thème pas si simple à aborder : la guerre et toutes ses conséquences… La morale, pleine d’espoir, met en lumière la force de l’amitié et de l’amour dans la guerre.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un magnifique témoignage sur la guerre vécue par un enfant, un texte simple et fort, des dessins au crayon gris… Un livre très émouvant. Ce livre a été écrit en collaboration avec Amnesty International pour permettre d’éduquer les enfants aux droits des réfugiés et des migrants.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Il y a les rouges et les bleus… mais ils sont nommés les uns et les autres… et c’est intelligent car on ne sait jamais de quelle couleur on parle lorsque l’on évoque « les uns » ou « les autres ». Comme cela, impossible que l’enfant disent « je préfère les bleus »… L’auteur évoque la guerre, la douleur, les morts, tout autant qu’il montre l’absurdité de la guerre, son inutilité, sa nocivité. Tout cela est dit avec des mots simples, de manière directe, franche. C’est un langage que les enfants comprennent et qui les grandit en même temps.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans ce texte fort, il sera question de cruauté, de haine, de rivalité, mais aussi de solidarité, de compassion, de sincérité. Ce fameux 14 février restera un jour marquant, associé au sang et à la violence, mais les souvenirs confrontés conduiront à une nouvelle version des faits où la nature profonde de chacun est valorisée. À partir de 9 ans.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un album, se déroulant pendant la Grande Guerre, qui permet d’engager une réflexion puissante sur l’Autre. Cet ouvrage publié par l’Historial de la Grande Guerre est idéal pour changer de perspective, ouvrir son esprit, prendre conscience de l’absurdité de la guerre et des conflits grands ou petits… À partir de 9 ans.
D'autres avis sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer