La Belle Époque dans les BD jeunesse
Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
- Univers : BD / manga
- Genre : Jeunesse
- Âge : 11-14 ans
Remonter le temps à la Belle Époque grâce à cette sélection de bandes dessinées jeunesse pour tous les goûts.
Le Château de ma mère
Publication:
La fin de l’été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d’abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d’une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d’un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s’offre à lui : celle de l’amitié.
L’avis du bibliothécaire
Une adaptation très réussie du célèbre roman de Marcel Pagnol. On y retrouve le charme de la campagne provençale, baignée de chaleur et de soleil, ainsi que l’enchantement propre à l’enfance. Les dessins sont agréables et rehaussent formidablement les aventures que vivent les personnages. Le petit plus de l’album : les pages documentaires très intéressantes qui viennent agrémenter l’histoire.
D'autres avis sur SensCritique.
Gamine – Porcelaine, tome 1
Publication:
Dans un monde presque identique au nôtre, comme un écho magique de la Terre, Gamine, une enfant au caractère bien trempé, n’accepte pas la violence de la rue à laquelle elle est confrontée. Décidée à fuir le froid de Snowy City, elle trouve refuge chez le porcelainier. Ce vieil homme bienveillant vit là, entouré de ses automates. Une seule condition à leur cohabitation : ne JAMAIS pénétrer dans son atelier…
L’avis du bibliothécaire
L’intrigue de départ n’est pas des plus originales et fait écho à plusieurs œuvres cultes : une petite orpheline recueillie par un homme riche et veuf, une mystérieuse pièce interdite d’accès… Toutefois, le premier tome de cette série nous réserve quelques surprises et on a hâte de connaître la suite de l’histoire. On s’attache rapidement à l’héroïne et on se laisse happer par ce XIXème siècle hanté par la magie. Les dessins nous plongent dans un univers sombre et intrigant, aux airs de conte de fée.
D'autres avis sur SensCritique.
Un démon sur les toits – L’Écureuil, tome 1
Publication:
Paris, 14 juillet 1870, le règne de l’empereur Napoléon III bat de l’aile. Les Prussiens sont aux portes de la capitale et le peuple de Paris gronde… Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ? Quel est le mystère que cache sous sa cape ce drôle d’Écureuil ? Pourquoi le terrible Hector, empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument avoir sa peau ? Quel rôle joue la belle d’Hector et par ailleurs meilleure amie de L’écureuil ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l’immense Victor Hugo ?
L’avis du bibliothécaire
De toit en toit, suivez les aventures jubilatoires d’un voleur flamboyant. Dans ce cœur de Paris cher à Victor Hugo, action et émotion viennent ponctuer le récit. Les dessins, lumineux et colorés, tranchent avec le sérieux des évènements politiques et historiques de l’époque. Cette bande dessinée fera le bonheur des amateurs d’aventure et d’histoire.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Parfum de la dame en noir – Rouletabille, tome 3
Publication:
L’avis du bibliothécaire
La bande dessinée idéale pour découvrir ou redécouvrir le roman de Gaston Leroux. André-Paul Duchâteau et Bernard Swysen signent une très belle adaptation. L’élégance et le style rétro des dessins sont particulièrement appréciables, sans compter la grande minutie des décors. L’histoire nous entraîne dans une enquête où le suspense est au rendez-vous !
D'autres avis sur SensCritique.
L’Aiguille creuse 1/3 – Arsène Lupin : L’Aventurier, tome 3
Publication:
Le comte de Gesvres est victime d’un vol. En s’enfuyant, le chef des voleurs est touché par une balle de fusil. Beautrelet, lycéen détective amateur, résout petit à petit les énigmes qui entourent cette affaire et parvient à retrouver la route empruntée par les voleurs. Quelle vérité se cache donc derrière ces évènements ?
L’avis du bibliothécaire
Une reprise rafraîchissante du personnage culte d’Arsène Lupin et des mystères qui l’entourent. L’Aiguille creuse propose une intrigue riche aux multiples rebondissements. Le détective Isidore Beautrelet est sympathique et ses aventures sont agréables à suivre. Les dessins sont très travaillés. Le final pousse le suspense à son comble, si bien qu’on en redemande.
D'autres avis sur SensCritique.
Les naufragés du métropolitain Tome 1
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Une bande dessinée en immersion dans le Paris du début du XXème siècle. Ce premier tome nous fait découvrir des personnages hauts en couleur qui ne nous laissent pas indifférents. L’histoire est un peu lente à démarrer, mais une fois entrée dans le vif du sujet, l’intrigue est prenante. Les dessins pleins de caractère de Nathalie Berr nous font réellement remonter le temps !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer