Jeunes face au monde (11-14 ans)
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : Roman
- Genre : Adolescents
- Âge : 11-14 ans
Vous avez envie de proposer à votre jeune ado des romans où l’amitié permet de se confronter au monde ? Les bibliothécaires en herbe (formation Métiers du livre à l’IUT Paris Rives de Seine), en collaboration avec les bibliothèques de Marseille, vous proposent une petite sélection de romans.
L’avis du bibliothécaire
Dans Phaenomen, suivez Violaine, Claire, Nicolas et Arthur, pensionnaires de la Clinique du Lac, sur les routes. Là-bas, leurs handicaps se révèleront être bien plus et pourraient bien les aider au cours de leur course poursuite effrénée sur la piste d’un des plus grands secrets du XXe siècle.
À la fin, une seule question importera : ces ados pas comme les autres atteindront-ils leur destination ?
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Que feriez-vous si vous veniez à vous réveiller dans un ascenseur dans le noir complet, sans le moindre souvenir de votre vie d’avant ? Là, au milieu de nulle part, entre quatre murs touchant le ciel, vous devrez apprendre à vivre. Tout semble fonctionner pour le mieux, une communauté s’y est organisée, mais vous, grain de sable dans l’engrenage, souhaitez partir. Quel est votre nom ? Vous l’ignorez. Tout ce qu’il vous reste sont ces trois mots : « Wicked is good ».
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans une maison en briques à côté d’un petit square à Londres vit une famille un peu particulière. Pavel, Marie, leur fille Oksa et sa grand-mère Dragomira. Ce sont les Pollock. Toute sa vie Oksa pensait que la seule particularité de sa famille était son lien avec la Sibérie, mais c’était jusqu’à ce qu’elle ne découvre des créatures tout sauf humaines dans son grenier et que des étincelles ne s’échappent de ses doigts.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La guerre est à nos portes. Quand le père de Peter est enrôlé dans l’armée, il envoie son fils vivre avec son grand-père, laissant derrière lui le renard avec lequel il a grandi. A cinq cent kilomètres de chez lui, la guerre les séparant, Peter se jure de retrouver Pax qui, lui, essaie de survivre face à une nature qu’il n’a jamais que côtoyée.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
En 2575, Kady et Ezra sont forcés de ré-évaluer leurs priorités. Visiblement, leur rupture est un problème bien minime quand leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire peu scrupuleuse et qu’ils sont contraints d’évacuer sur deux vaisseaux différents. Mais, fait étrange, les autorités ne leur disent rien et le peu d’informations qu’ils réunissent les met en cause directement.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.