Inspirations de David Lynch
Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal
- Univers : Film
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +
Vous vous êtes déjà demandé quel cinéaste ou quel film avait pu influencer David Lynch, à l’univers si étrange ? Voici une petite sélection pour le découvrir !
Huit et demi
Publication:
Guido Anselmi, un cinéaste réputé, suit une cure de repos. Pour son prochain film, il écoute les conseils de ses amis. Le tournage commence mais, subitement, Guido n’est satisfait de rien. Les doutes l’assaillent. Guido s’évade alors dans des visions et revoit des épisodes de son enfance…
L’avis du bibliothécaire
Lynch a réalisé toute une série de lithographies basées sur les dernières scènes de ce film. Le cinéaste avoue s’inspirer du travail de Fellini en général et adorer en particulier 8 et demi tant pour l’esthétisme qu’une absence de limite séparant le rêve et le cauchemar de la réalité.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Magicien d’Oz
Publication:
Dorothy, une orpheline, mène une existence tranquille au Kansas dans la ferme de sa tante. Jusqu’au jour où sa voisine, une institutrice acariâtre, tente de lui enlever son chien Toto. Dorothy s’enfuit avec l’animal, c’est alors qu’une tornade transporte l’adolescente endormie et Toto dans un monde étrange. Suivant les conseils d’une fée, Dorothy part à la recherche du mystérieux magicien d’Oz, seul capable de la ramener au Kansas.
L’avis du bibliothécaire
Lynch est très attaché à la thématique du rêve et des cauchemars, dans le film de Victor Fleming les héros voyagent dans un nouvel univers, différent du nôtre, thématique chère à David Lynch.
D'autres avis sur SensCritique.
Mon oncle
Publication:
Gérard, jeune garçon, voit son monde ennuyeux et froid bouleversé par l’arrivée de son oncle loufoque et rêveur qui devient alors son meilleur ami.
L’avis du bibliothécaire
David Lynch s’est surtout inspiré de sa composition spatiale et de ses compositions sonores rendant une « simple scène en quelque chose étrangement fascinant ». Il aime aussi beaucoup la manière dont Tati filme la société et la nature humaine.
D'autres avis sur SensCritique.
Boulevard du crépuscule
Publication:
Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Beverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l’écran, Salomé.
L’avis du bibliothécaire
Dans la série Twin Peaks, le supérieur de Dale Cooper, Gordon Cole (incarné par David Lynch) est une référence à un personnage mineur de Boulevard du Crépuscule, film qui l’a par ailleurs beaucoup influencé pour Mulholland Drive.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Cabinet du docteur Caligari
Publication:
Dans une fête foraine, un mystérieux docteur prédit un avenir tragique a un jeune étudiant.
L’avis du bibliothécaire
Le cinéma expressionniste a pour particularité que tout élément de l’œuvre devra servir pour présenter un univers étrange où le spectateur se sentira déstabilisé, désorienté. Il est évident que David Lynch s’inspire énormément de cette vague.
D'autres avis sur SensCritique.
Metropolis
Publication:
Dans une ville futuriste divisée entre dirigeants et ouvriers, le fils d’un dirigeant est amoureux d’une ouvrière qui prédit l’abolition des classes.
L’avis du bibliothécaire
Dans le cinéma surréalistes les personnages sont effrayants, bizarres. Ils ne semblent pas venir du même monde que le nôtre. Les expressionnistes ont aussi pour particularité de très exagérer l’expressivité des visages. Dans les films de David Lynch, il n’est pas rare de voir ses personnages grimacer.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.