Histoires d’amour dans la science-fiction
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Roman
- Genre : Science-Fiction
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Vous avez envie d’histoires d’amour dans des livres de science-fiction ? Voici une petite sélection rien que pour vous !
Auprès de moi toujours
Publication:
Jadis, Kathy, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham, une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kathy s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d’une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kathy, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.
L’avis du bibliothécaire
Sous l’apparence d’une fiction classique, Auprès de moi toujours se révèle comme un livre bien plus étrange, plus proche d’une dystopie que les éléments du résumé peuvent le laisser croire. J’ai aimé l’atmosphère unique de ce livre et la subtilité de Kazuo Ishiguro pour l’installer, lui donnant une puissance bien plus conséquente que les ouvrages usant de twists parfois tirés par les cheveux.
D'autres avis sur SensCritique.
Story of Your Life
Publication:
Dr. Louise Banks une linguiste, est enrôlée dans l’armée pour communiquer avec une race d’alien qui ont initiés le premier contact avec l’humanité.
L’avis du bibliothécaire
Publié en français sous le titre L’histoire de ta vie, ce roman de Ted Chiant a notamment inspiré l’excellent film de Denis Villenveuve, Arrival. Outre l’histoire relative à la rencontre avec les extra-terrestres sur Terre, les destins des deux personnages principaux occupent une place centrale dans le roman, offrant à Chiang la possibilité d’évoquer l’amour et sa perte, parmi d’autres sujets.
D'autres avis sur SensCritique.
Tous nos contretemps
Publication:
Vous connaissez l’avenir que les gens des années 1950 imaginaient pour nous ? Eh bien, il a fini par arriver. En 2016, dans le monde de Tom Barren, l’humanité prospère au sein d’un paradis techno-utopique avec voitures volantes, trottoirs roulants et bases lunaires, où les avocats ne pourrissent jamais et où la musique punk n’a jamais existé… car on n’en a jamais eu besoin. Sauf que Tom ne parvient tout simplement pas à trouver sa place dans ce monde éblouissant et idéaliste, et cela même avant que sa vie se retrouve sens dessus dessous. Suite à un accident du destin, Tom fait un choix irréfléchi qui va non seulement changer son existence, mais aussi la trame même de l’univers. À cause d’un événement survenu au cours d’un voyage temporel, Tom se retrouve bloqué dans notre monde, celui que nous considérons comme le monde réel. À ses yeux, en revanche, notre réalité a toutes les apparences d’un cauchemar dystopique. Pourtant lorsqu’il découvre des versions bien plus plaisantes de sa famille, de sa carrière et – peut-être même – de son âme sœur, Tom doit prendre une décision. Doit-il réparer le cours de l’Histoire afin de retrouver son univers utopique, ou tenter d’inventer une nouvelle vie dans notre réalité chaotique et imprévisible ? La quête de Tom pour trouver une réponse le mène dans d’autres pays, sur d’autres continents et le long d’autres lignes temporelles, tandis qu’il s’efforce de comprendre qui il est réellement et de quoi son avenir – et le nôtre – est fait. Ce roman est une réflexion sur l’identité, sur ces versions de nous-mêmes que nous abandonnons et adoptons au fil du temps. C’est une histoire sur l’amitié et la famille, sur les voyages inattendus et les chemins divergents, une histoire sur l’amour et les formes multiples qu’il revêt. Rempli d’humour et d’émotions brutes, saturé d’intuition, d’intelligence et d’une inventivité étonnante, ce premier roman confirme le talent d’un auteur éclectique.
L’avis du bibliothécaire
Premier roman d’Elan Mastai, Tous nos contretemps nous met face à un dilemme implacable entre bonheur personnel et collectif.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
5 pépites SF qui se lisent en un après-midi (ou presque)
- Univers : Livre
- Genre : Science-Fiction
- Âge : Ados et Jeunes adultes
4 conseils de lecture pour les fans d’Ursula Le Guin
- Univers : Livre
- Genre : Science-Fiction
- Âge : Ados et Jeunes adultes