Histoires d’amitié en temps de guerre
- Univers : Livre
- Genre : Fiction historique
- Âge : 25 ans et +
La guerre bouleverse radicalement les existences. L’amitié y résiste-t-elle ? S’en renforce-t-elle ? Sélection de quelques romans sur l’amitié dans ce contexte dramatique de la guerre.
L’avis du bibliothécaire
Bienvenue dans le New York de l’entre-deux guerres, métropole hostile dans laquelle la jeune Cetta Luminata tentera coûte que coûte d’offrir un futur à son fils Christmas. Le destin de celui-ci basculera le jour où il rencontrera Ruth, une jeune fille juive dont il tombera follement amoureux. Mais Le Gang des rêves n’est pas qu’une simple histoire d’amour : c’est un tableau socio-historique critique aux accents scorsesiens, où se mêlent violence, rivalités de gangs, racisme et condition féminine. Une immersion de 700 pages dans le quotidien des désillusionnés de « l’American Dream ».
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002065320.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
C’est entre 1967 et 1976 que l’écrivaine a mis par écrit L’art de la joie, monument littéraire qui ne sera publié qu’en 1998 en Italie, deux ans après le décès de son auteure ; et c’est sept ans plus tard que les lecteurs français découvriront pour la première fois cette « hymne à la joie », comme le formule Luca Orsenigo dans le journal le Corriere della sera. A travers le personnage haut en couleurs de Modesta, la narratrice, c’est toute la première moitié du XXe siècle que découvre le lecteur, propulsé dans une Italie pittoresque et effervescente. Un roman à la fois intime et historique, où les péripéties sentimentales de Modesta se mêlent au contexte socio-politique de son temps. https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002449075.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ordesa a obtenu le prix Femina étranger en 2019. Manuel Vilas se replonge dans ses souvenirs d’enfance, alors que le régime franquiste s’impose en Espagne. Un livre-hommage poignant de sincérité qui, comme le formule justement Ariane Singer dans Le Monde, résonne comme le “cri du cœur d’un grand enfant inconsolable”.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002435130.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un roman absolument incontournable, faisant du lecteur le témoin d’une correspondance entre deux amis que la montée en puissance du nazisme en Allemagne va irrémédiablement séparer. Publié juste avant que n’éclate la Seconde Guerre Mondiale, cet ouvrage nous offre un témoignage lucide et fidèle du contexte géopolitique des années 40.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002065320.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cette correspondance épistolaire nous plonge au cœur du conflit israélo-palestinien, vécu de l’intérieur par Tal et Gazaman. Un roman touchant et humaniste, avec pour toile de fond une guerre non pas ancrée dans un passé révolu, mais inscrite dans notre propre présent ; de quoi nous faire réfléchir sur un sujet géopolitique qui – hélas – est toujours d’actualité.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002049671.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Marseille sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer