Histoire, politique et sciences en BD
Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal
- Univers : BD / manga
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +
Vous avez envie d’apprendre plein de choses, que ce soit sur l’histoire, la science, la politique … mais en BD ? Voici une sélection d’ouvrages en BD pour aborder autrement la quête de connaissance. Un plaisir !
La Naissance de l’humanité – Sapiens, tome 1
Publication:
Une bande dessinée pour repenser, avec humour, tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.
L’avis du bibliothécaire
La BD inspirée de l’essai ! Une lecture absolument FASCINANTE! Avec humour, bienveillance et pédagogie, l’auteur nous en apprend énormément et nous fait réfléchir sur l’histoire de l’humanité. Cette belle BD est suivi d’un tome 2…
D'autres avis sur SensCritique.
11 septembre, le jour où le monde a basculé
Publication:
Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Quaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.
L’avis du bibliothécaire
Une BD intense dans laquelle on rentre en détails sur ce qu’il s’est passé le 11 septembre 2001 aux États-Unis. Puis sur ce qui s’est passé les 20 années suivantes… Excellente BD, les dessins sont très doux. Pour la nouvelle génération, c’est une jolie façon d’appréhender, d’apprendre et de comprendre sur ces évènements complexes, parmi les plus marquants de l’histoire contemporaine.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Journal d’Anne Frank
Publication:
Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d’Anne Frank. Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.
L’avis du bibliothécaire
Pour se remémorer le journal d’Anne Frank. Une lecture émouvante et poignante. Cette adaptation est une franche réussite !
D'autres avis sur SensCritique.
Le cas Alan Turing
Publication:
Londres 1938, Les services secrets britanniques recrutent un jeune et brillant chercheur en mathématiques: Alan Turing. Sa mission: déchiffrer les codes de l’Enigma, la machine qui permet de transmettre les instructions du Fürer à ses troupes. Toutes les tentatives de décryptage ont échoué jusque là…
L’avis du bibliothécaire
Cette BD présente de nombreux mérites, au-delà d’exposer un moment déterminant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en tentant de vulgariser la démarche scientifique complexe qui a amené Turing à déchiffrer Enigma. Le dessinateur met en valeur le balancement constant entre ombre et lumière de cet homme qui a cherché à percer les mystères codés des maths, faute de pouvoir se comprendre lui-même…
D'autres avis sur SensCritique.
Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1
Publication:
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.
L’avis du bibliothécaire
Une BD historique qui retrace le parcours fascinant d’Alexandra David Néel, la première grande exploratrice ! Saga en 4 tomes, suite à cette lecture, vous n’aurez qu’une envie, vous plongez dans les écrits de cette très grande Dame ! Un destin hors norme, à lire ABSOLUMENT !
D'autres avis sur SensCritique.
Le Monde sans fin
Publication:
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 200 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
L’avis du bibliothécaire
Cette BD est un bel ouvrage de vulgarisation pour expliquer les conséquences des actions humaines sur l’environnement. Un ouvrage hyper complet où chaque idée est argumentée de A à Z. On y parle de consommation d’énergie, de climat et de nucléaire. Les aspects complexes sont repris avec des exemples évocateurs, afin que l’album reste accessible à tous ! L’auteur est convaincant, il déconstruit certains clichés, se justifie et propose des idées pour s’en sortir. Super intéressant !
D'autres avis sur SensCritique.
Alpha… Directions – Alpha Beta Gamma, tome 1
Publication:
Quatorze milliards d’années résumées en à peine plus de 350 pages, tel est le tour de force réalisé par Jens Harder. Alpha directions relate et montre, comme on ne les avait jamais vues, l’évolution des formes de vie, depuis le big bang jusqu’à l’apparition de l’homme.Ces pages impressionnantes confrontent aussi l’état actuel de notre savoir avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l’iconographie en porte témoignage.Dans ce livre d’une folle ambition, l’auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde.
L’avis du bibliothécaire
Impressionnant travail ! L’auteur nous offre un vaste panorama des connaissances actuelles sur l’origine et l’évolution de la vie. Attention toutefois : ce livre s’adresse à un public ayant des connaissances en la matière ! Des notions assez pointues de Physique et de Biologie resteront incompréhensibles pour qui n’a pas fait d’études scientifiques… Les lecteurs avertis, quant à eux, devraient se régaler. Justesse scientifique parfaite ET sublimes images !
D'autres avis sur SensCritique.
La science, c’est pas du cinéma ! – Tu mourras moins bête, tome 1
Publication:
Cachée derrière l’avatar du Professeur Moustache, Marion Montaigne répond avec humour aux questions scientifiques étranges que tout le monde se pose.
L’avis du bibliothécaire
Saga en 5 tomes, c’est décalé, drôle mais néanmoins instructif, ces livre sont géniaux ! On en apprend sur les questions existentielles des scientifiques et leurs expériences loufoques mais réelles. Et toujours avec humour !
D'autres avis sur SensCritique.
Axolot : Histoires extraordinaires et sources d’étonnement, tome 1
Publication:
Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables… Donner au réel des airs de fable et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot. Son but : partager son étonnement face à l’étrangeté de l’univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d’autres offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l’insolite.
L’avis du bibliothécaire
Ouvrir cette BD, c’est comme pénétrer dans un cabinet de curiosités insolites et fascinantes ! Faits scientifiques très simples à comprendre, anecdotes sur la faune et la flore, bizarreries historiques… Il y en a pour tous les goûts grâce aux histoires rapides à lire et aux différents illustrateurs/écrivains. Si vous souhaitez être étonnés, n’hésitez pas !
D'autres avis sur SensCritique.
Dans la combi de Thomas Pesquet
Publication:
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.
L’avis du bibliothécaire
Une BD instructive qui ne manque pas d’humour. On en apprend énormément sur la vie de l’astronaute et son travail, passionnant !
D'autres avis sur SensCritique.
Quai d’Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1
Publication:
Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du « langage » par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares… Inspiré de l’expérience d’Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d’acuité et d’humour. Un pur régal !
L’avis du bibliothécaire
La grande réussite de cet album, remarquablement mis en image par Christophe Blain, est la justesse avec laquelle est décrite la vie de cabinet (le parallèle avec la série américaine « À la maison blanche » s’impose). On y voit des hommes et des femmes « comme les autres » avec leurs qualités et leurs défauts, leurs grandeurs de vue et leurs petitesses, essayer tant bien que mal de faire leur « boulot » dans un climat de stress permanent.
D'autres avis sur SensCritique.
Pyongyang
Publication:
Après Shenzhen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d’animateur à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Si on peut retrouver son regard personnel et circonspect sur un autre pays Asiatique, Pyongyang présente en outre l’intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d’un des pays les plus secrets et les plus tyranniques du monde.
L’avis du bibliothécaire
Guy DELISLE auteur nomade aime nous plonger dans la réalité des pays dont il s’imprègne, parfois sans sas de décompression. C’est un carnet de voyage sidérant, passionnant, qui nous ouvre les yeux, et fait froid dans le dos. La Corée du Nord est-elle matière à sourire et à rire ? Quand c’est Guy Delisle qui nous la fait vivre en petites BD, la réponse est indéniablement oui… Vous pouvez regarder également les autres titres de cet auteur, ils valent tous le détour !
D'autres avis sur SensCritique.
Maus : L’Intégrale
Publication:
Le père de l’auteur, rescapé d’Auschwitz, raconte sa vie de 1930-1944. Conté sous la forme d’une bande dessinée dont les personnages sont des animaux.
L’avis du bibliothécaire
Une BD qu’il FAUT lire. L’histoire, on la connaît tous malheureusement. Le ton employé est captivant. Un roman graphique incontournable !
D'autres avis sur SensCritique.
Dol
Publication:
«Il y a une voie française pour la réforme.J’en suis convaincu : c’est une voie qui n’est pas idéologique.L’idéologie conduit à l’impasse et l’immobilisme.»Jean-Pierre Raffarin
L’avis du bibliothécaire
NOTRE AVIS : Philippe Squarzoni est percutant pour décrire, analyser, donner la parole à des experts sur les sujets qu’il aborde dans ses bandes dessinées documentaires. Les premières pages de cette BD sont magistrales. Didactique et sérieux, tout en laissant la place à des séquences décalées voire humoristiques, Squarzoni traite ici avec justesse des politiques économiques libérales mises en place en France. Très documenté, le livre alterne entre courtes séquences narratives, interviews de journalistes, d’économistes…et démonstrations, images à l’appui. Sa grande force est sa simplicité et en même temps sa densité, ce qui fait qu’il n’est pas le genre de livre dont on a oublié les différentes thèses et arguments une fois qu’on le referme.
D'autres avis sur SensCritique.
Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 1
Publication:
En deux mots : Faut pas prendre les cons pour des gens est un album d’humour absurde sur la bêtise ordinaire, de plus en plus présente autour de nous. À la manière d’un Goossens ou d’un Fabcaro, il tord et maltraite les clichés de la société dans une BD hilarante et grinçante à souhait. Racisme ordinaire, mesures gouvernementales ubuesques, maisons connectées, quotas policiers, surpopulation carcérale, rejet des laissés-pour-compte… Reuzé n’épargne rien ni personne pour notre plus grand plaisir. Côté dessin, il singe la BD contemporaine qui n’hésite pas à reprendre le même dessin sur plusieurs cases. Comme vous l’aurez compris, ce bougre ne prend vraiment rien au sérieux, pas même son éditeur !
L’avis du bibliothécaire
NOTRE AVIS : Absurde à souhait, cet album, composé de saynètes, dépeint, avec ironie et sarcasme, la société actuelle. du chômage aux SDF en passant par les relations au travail, l’éducation, le racisme, le terrorisme, les tutos sur internet, la police ou encore la chirurgie. Deux tomes suivent !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.