Grandir au Japon

Bibliothèques de la Ville de Paris

Une mère et son enfant dans un jardin, dessin style animé.

Nous vous avons sélectionné des romans qui capturent l’essence même du passage à l’âge adulte au pays du Soleil levant.

image_pdfimage_print

L’Été de la sorcière

Publication:

Auteur(s): Kaho Nashiki

Éditeur(s): Éditions Philippe Picquier

Traducteur(s): Déborah Pierret-Watanabe

Résumé :

On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c’est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d’origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l’angoisse, a été envoyée auprès d’elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d’un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure. Ce n’est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière. Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d’enfance de l’écrivaine coule en nous comme une eau claire.

L’avis du bibliothécaire

Un roman charmant et bucolique qui nous transporte au cœur de l’été. L’histoire évoque le thème de la transmission de manière touchante à travers l’apprentissage de Mai auprès de sa grand-mère. L’Été de la sorcière est aussi une invitation à profiter des petits bonheurs de la vie et à être en harmonie avec la nature. Une lecture rafraichissante et pleine de tendresse.

Disponible dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1275686/l-ete-de-la-sorciere

Le rêve de Ryosuke

Publication:

Auteur(s): Durian Sukegawa

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

Ryôsuke souffre d’un mal-être profond, un manque de confiance en lui qui lui vient de la perte de son père dans l’enfance. Après une tentative de suicide, il se rend sur une île célèbre pour ses chèvres sauvages où son père vivait. Il tente alors, en milieu hostile, de réaliser le rêve de ce dernier, devenir fabricant de fromage de chèvre.

L’avis du bibliothécaire

Dépaysement garanti pour Ryôsuke, jeune homme dépressif qui quitte la métropole pour travailler sur l’île d’Aburi. Cette petite terre aux paysages féériques semble pleine de mystères, d’autant que les villageois sont peu accueillants. L’écriture très imagée nous plonge dans une nature foisonnante. La nature a encore une fois une place centrale chez Sukegawa, ce lien fédérateur mais aussi parfois destructeur entre les communautés l’amènera à se reconnecter avec ses racines.

Disponible dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1101964/le-reve-de-ryosuke-roman

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants

Publication:

Auteur(s): Kenzabūro Ōé

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): René de Ceccatty, Ryôji Nakamura

Résumé :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des enfants d’une maison de correction fuient les bombardements et se réfugient dans un village de montagne. Leur éducateur les place sous l’autorité d’un maire convaincu qu’un mauvais enfant doit être supprimé «dès le bourgeon». Le jeune narrateur et son petit frère font partie de ce groupe de délinquants bientôt à la merci des villageois haineux. Cette impressionnante fable sociale écrite en 1958 appartient à la grande veine de Kenzaburô Oé. Densité, richesse d’analyse, foisonnement de l’imagination, violence, émotion : toutes les qualités du Prix Nobel se trouvent réunies.

L’avis du bibliothécaire

Dans ce roman, Kenzaburo sort du cliché de la littérature japonaise forcément douce et mélancolique. Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants dépeint une bande d’adolescents dans le Japon d’après Seconde Guerre mondiale. Malgré la noirceur et le tragique de la réalité, le livre n’en reste pas moins lumineux et magnifique.

Disponible dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris : :https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/874673/arrachez-les-bourgeons-tirez-sur-les-enfants

Heaven

Publication:

Auteur(s): Mieko Kawakami

Éditeur(s): Actes Sud

Traducteur(s): Patrick Honnoré

Résumé :

À travers l’amitié de deux adolescents confrontés à l’exclusion, «Heaven» est un roman puissant sur la question de l’identité et du rapport de soi au monde extérieur. Thèmes d’une grande richesse portés ici par des valeurs japonaises qui déplacent fortement l’interprétation intellectuelle occidentale.

L’avis du bibliothécaire

Un roman assez dur qui arrive à faire ressentir les doutes et les peurs des adolescents japonais. Heaven parle d’isolement et de souffrance, mais aussi d’amitié et de réflexions profondes sur la vie. À travers l’histoire de deux adolescents en marge de la société, Mieko Kawakami nous offre un regard sur les valeurs et les concepts qui traversent la société contemporaine au Japon.

Disponible dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1061121/heaven-roman

La République du bonheur

Publication:

Auteur(s): Ito Ogawa

Éditeur(s): Éditions Philippe Picquier

Traducteur(s): Myriam Dartois-Ako

Résumé :

A Kamakura, Hatoko continue son activité d’écrivain-calligraphe. Elle s’est mariée et découvre en compagnie de Mitsurô et de sa fillette, les joies d’être mère au sein de cette famille recomposée. La famille est au cœur de ce second livre qui parle d’amour, de partage et de cuisine.

L’avis du bibliothécaire

La suite des aventures de Hatoko que nous avons découvert avec La Papeterie Tsubaki. Là encore, l’autrice nous plonge dans une atmosphère apaisante et réconfortante. La République du bonheur, comme son nom l’indique, est une lecture qui donne le sourire et célèbre les petits plaisirs que la vie nous offre.

Disponible dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1248770/la-republique-du-bonheur

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *