Films sur le sport
Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison
- Univers : Film
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +
Vous avez envie de regarder des films qui bougent tout en étant confortablement installé sur votre canapé ? Voici une petite sélection de films sur le sport, pour bouger par procuration.
L’avis du bibliothécaire
Un véritable uppercut cinématographique ! Million Dollar Baby fait partie des long-métrages incontournables de Clint Eastwood. On y suit l’ascension fulgurante de Maggie, une boxeuse à l’ambition et à la motivation inébranlables – jusqu’à ce que s’amorce la chute aux Enfers. Centré sur une figure féminine combative aussi bien physiquement que mentalement, ce film a été récompensé à 13 reprises en 2005.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une équipe nationale peut-elle impacter la situation politique et sociale de son pays ? C’est la question que pose ce célèbre long-métrage de Clint Eastwood. Le cinéaste nous transporte dans l’Afrique du Sud de la fin du XXe, où racisme et discrimination vont bon train. C’est dans ce contexte de tension que se déroule la Coupe du monde de rugby de 1995 ; un événement international qui, aux yeux de Nelson Mandela, prend une importance tout à fait capitale… Un biopic grandiose où se mêlent Histoire, politique, sport et solidarité.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce n’est ni la boxe, ni le rugby, mais le baseball qui est au cœur de ce film de Bennett Miller. Basé sur une histoire vraie, Le Stratège (2011) nous dévoile les dessous du business sportif américain. Le spectateur est témoin des stratégies innovantes que Billy Beane, directeur général des Athletics d’Oakland (interprété par Brad Pitt), déploiera dans l’espoir de sauver l’avenir du club.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce film, inspiré de la véritable histoire du boxeur Micky Ward et de son demi-frère Dicky Eklund, ne se focalise pas uniquement sur les combats effectués sur le ring, mais aussi sur les luttes que chacun traverse au sein de sa famille. Entre l’aîné obsédé par sa propre gloire passée et le cadet incapable de maîtriser le cours de sa carrière, c’est un véritable « binôme fraternel et fratricide » (Télérama) qui se forme. David O. Russell signe un biopic fiévreux et percutant, comportant également de belles réflexions sur l’accomplissement de soi et la quête de rédemption.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Porté par une Natalie Portman éblouissante, ce thriller de Darren Aronofsky nous révèle la part obscure du monde du ballet. La pression psychologique, l’omnipotence du chorégraphe (joué par Vincent Cassel), la rivalité entre les danseuses, l’usure du corps… Autant de faces cachées d’un sport par ailleurs lumineux et féérique. Un chef d’œuvre oppressant et envoûtant, récompensé par une quarantaine de prix
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.