Films comme Ponyo
Votre enfant avait aimé « Ponyo sur la falaise », l’un des derniers long-métrages de Hayao Miyazaki ? L’histoire de cette petite fille-poisson, par sa douceur, sa simplicité et sa poésie, a conquis les spectateurs de tous âges.
Touchants et oniriques, les 7 films d’animation ci-dessous raviront les adultes et enfants adeptes du cinéma d’animation japonaise. Ils y retrouveront le mélange d’émotion et de féerie caractéristique des productions du studio Ghibli.
L’avis du bibliothécaire
Du haut de ses 10cm, Arrietty s’apprête à vivre une grande aventure ! Hiromasa Yonebayashi nous plonge au cœur d’un univers miniature à la fois féérique et familier. On y retrouve le charme de l’animation tendre et colorée caractéristique des films du Studio Ghibli. Ce long-métrage est aussi l’occasion pour le spectateur de réfléchir au rapport entre l’Homme et la biodiversité : tolérance de formes de vie autres que la nôtre, protection ou dévastation de l’environnement, répercussions de nos actions à petite et grande échelle… Une leçon d’humanité et de bienveillance pour réenchanter notre quotidien.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Accompagnée de son fidèle chat noir Jiji, la jeune Kiki est bien décidée à gagner en confiance et en autonomie ! Toute juste arrivée à Koriko – ville imaginaire d’inspiration mi-suédoise et mi-méditerranéenne – la jeune fille devra apprendre à se débrouiller seule, dans les bons comme dans les mauvais moments. Hayao Miyazaki revient sur la période charnière de l’adolescence, riche en découvertes, apprentissages, rencontres, petites erreurs et de grandes leçons.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Signé par le réalisateur du Tombeau des Lucioles (1988) et de Mes voisins les Yamada (1999), ce long-métrage enchanteur nous plonge au cœur d’un Japon folklorique et dépaysant. Le spectateur y fera la rencontre de Kaguya, jeune fille née dans une pousse de bambou, élevée par un couple de paysans modestes. Mais Kaguya, en raison de son incroyable beauté et du mystère enveloppant sa naissance, verra sa paisible existence rurale radicalement bouleversée… Le Conte de la princesse Kaguya (2013) a été élu quatre fois « Meilleur film d’animation » entre 2013 et 2014.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce bijou d’animation tendre et printanier émerveillera les adultes tout autant que les enfants ! Le réalisateur belge nous embarque dans une épopée touchante et poétique au cœur du monde animal. On y suit les aventures de la petite chouette Choum, bien décidée à trouver une maman et un nouveau foyer. Amplement salué par la critique à sa sortie, ce court-métrage (38min) a remporté une trentaine de prix entre 2020 et 2021.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Coo est un kappa, un monstre du folklore japonais tout droit sorti de l’ère médiévale Edo. Avec l’aide de l’écolier Kôichi, la créature tentera non seulement de renouer avec ses pairs, mais aussi de faire la paix avec son passé. Cette aventure à la croisée de la quête identitaire et du récit de voyage aborde également de nombreuses thématiques sociales (entraide, vie de couple, harcèlement scolaire) et psychologiques (traumatismes, deuil) : pour cette raison, ce film est recommandé aux enfants à partir de 11 ans.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce long-métrage tout en finesse nous propulse sur une île déserte peuplée d’espèces animales et végétales sauvages, sur laquelle s’est réfugié un naufragé esseulé et égaré. Sa rencontre avec une énigmatique tortue rouge changera pourtant le cours de son existence. La tortue rouge (2016) vous embarque dans un voyage philosophique et sentimental, où se côtoient amour conjugal et sensibilité environnementale. Un film sans paroles mais rempli de poésie, à contempler sans modération.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Terminons cette liste par un classique de l’animation japonaise signé Hayao Miyazaki. Deux sœurs, Satsuki et Mei, font la rencontre d’un étrange personnage dans la forêt avoisinant leur maison : celle de Totoro, une énorme boule de poils aussi énigmatique qu’attachante. Une aventure poétique dans la campagne japonaise qui séduira petits et grands enfants.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Toulouse sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.