Fictions historiques en BD

Bibliothèque de Quiévrain

Cadran de l'horloge astronomique de Saint-Jean à Lyon

Le tic tac des heures tisse la trame de l’Histoire…
Un lecteur a demandé à nos collègues Eurêkoi de la Bibliothèque de Quiévrain des conseils en BD, roman graphique, manga, si possible en un tome, liés à des événements historiques. Il a beaucoup aimé « Sur un air de fado ». Petite sélection toute subjective mais commentée avec ferveur…

image_pdfimage_print

Le Pays des cerisiers

Publication:

Auteur(s): Fumiyo Kōno

Éditeur(s): Futabasha, Kana

Traducteur(s): Thibaud Desbief

Déssinateur(s): Fumiyo Kōno

Résumé :

Hiroshima, 1947. Comment vivre normalement, comme une jeune fille, en ayant été témoin de tant d’horreur ? C’est sur cette interrogation que l’on ouvre « le Pays des Cerisiers », récit poignant et lyrique sur la nécessité de se reconstruire et de s’apercevoir que la vie vaut quand même la peine d’être vécue…

L’avis du bibliothécaire

Une narration poignante et des dessins simples mais touchants.

Couverture du roman graphique "Dans la peau du bourreau", éd. Locus Solus

Dans la peau du bourreau : Anatole Deibler 1863-1939

Publication:

Auteur(s): Olivier Keraval

Éditeur(s): Locus solus

Déssinateur(s): Luc Monnerais

Résumé :

Ce roman graphique est inspiré des carnets d’exécutions écrits de la main d’Anatole Deibler, bourreau français le plus célèbre aux 395 exécutions, de septembre 1885 à janvier 1939.Il y compilait scrupuleusement les motifs des condamnations, les lieux, dates d’exécutions, entretien de la « Veuve » (surnom de la guillotine), météo et infos multiples sur l’attitude du condamné… Les auteurs en tirent avec brio un récit à la première personne où chaque épisode s’inscrit dans un moment remarquable de cette époque charnière : de la révolution industrielle symbolisée par les grandes expositions universelles de la fin du XIXe siècle jusqu’aux affrontements internationaux du début du XXe siècle, en passant par les assassinats politiques, les attentats anarchistes, les faits divers médiatiques. Anatole Deibler est le témoin privilégié qui nous donne accès aux remous de son temps. On y retrouve de grandes affaires comme le procès Landru ou les 4 de Béthune passés le même jour sous sa guillotine !Le bourreau Deibler, héritier d’une dynastie de bourreaux (et qui pratique en famille !) se raconte dans les méandres de ses sentiments contrastés, complexes, effrayants parfois, ses passions, ses angoisses, sa vie intime, justifiant ou questionnant son « métier », son enfance à Rennes, ses déplacements partout en France, en Belgique et en Afrique du Nord.Une réflexion aussi sur les débats déjà vifs contre la peine de mort en France, qu’on redécouvre ici. Ils ne datent pas de 1981 avec Robert Badinter ; l’abolition était un sujet d’actualité majeur en politique à l’époque même de Deibler…

L’avis du bibliothécaire

Tout en nuance, ce roman graphique ne s’encombre pas de filtres car il est tiré des carnets du bourreau lui-même. De la révolution industrielle à la guerre, cet homme a couché sur le papier exécutions et sentiments contradictoires envers son métier et son choix de vie.

Radium Girls

Publication:

Auteur(s): Cy

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Cy

Résumé :

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les files s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « ghost girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeurs, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire…

L’avis du bibliothécaire

les dessins très épurés de Cy rendent un hommage doux-amer au destin de ces femmes, sacrifiées sur l’autel du progrès et du profit, qui ne demandaient rien de plus que de profiter de leurs vies.

Maus : L’Intégrale

Publication:

Auteur(s): Art Spiegelman

Éditeur(s): Flammarion

Traducteur(s): Judith Ertel

Déssinateur(s): Art Spiegelman

Résumé :

Le père de l’auteur, rescapé d’Auschwitz, raconte sa vie de 1930-1944. Conté sous la forme d’une bande dessinée dont les personnages sont des animaux.

L’avis du bibliothécaire

Il s’agit ici d’un classique du récit historique en bande dessinée. Art Spiegelman nous raconte l’histoire de ce père qu’il aura dû perdre pour pouvoir le (re)trouver. L’horreur du nazisme sous couvert de fable animalière où les juifs sont les souris et les nazis les chats.

Couverture du manga "Le monde selon Setchan", éd. Le Lézard Noir, Shōgakukan

Le monde selon Setchan

Publication:

Auteur(s): Tomoko Oshima

Éditeur(s): Le Lézard Noir, Shōgakukan

Traducteur(s): Miyako Slocombe

Déssinateur(s): Tomoko Oshima

Résumé :

Dans un monde alternatif, la société tokyoïte est secouée par des mouvements étudiants. Sur fond de terrorisme et de préoccupations nucléaires post- Fukushima, Setsuko, étudiante, fait figure d’exception. Apolitique, détachée de cette réalité, elle n’a d’attrait que pour le sexe sans engagement. Par un après-midi ensoleillé, elle sera pourtant abattue dans une fusillade. Entre temps, son destin aura croisé celui d’Atsushi un autre étudiant sans histoires.

L’avis du bibliothécaire

Les dessins et l’histoire sont d’une justesse acidulée qui nous happent dans un univers terrifiant. Ce manga fait partie de ceux qui annoncent la couleur dès le début mais qui arrive tout de même à nous surprendre.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *