Faites le tour du monde en BD !
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Vous rêviez de faire le tour du monde sans quitter votre fauteuil ? Petite sélection de BD qui vont vous entraîner dans les lointains !
Falafel sauce piquante
Publication:
L’Israël dessinée dans les médias, trop souvent réduite au conflit israélo-palestinien qui exacerbe le monde entier ne correspond pas toujours à l’Israël de Michel Kichka dont il connaît le peuple, Falafel sauce piquante est le récit autobiographique romancé de son rapport à ce pays. Quarante et une années de vie adulte à Jérusalem racontées à travers ses rencontres, ses souvenirs, les événements politiques, une vie dans une terre de conflits, complexe, mais choisie.
L’avis du bibliothécaire
Notre tour du monde commence en Israël, loin des clichés fantasmés des médias. C’est une Israël quotidienne, sincère, réelle, que nous dépeint Michel Kichka ; une Israël que l’auteur, installé depuis 1974, connaît bien. Pleine d’humour et de justesse, cette BD biographique propose au lecteur un voyage dépaysant en terre méconnue, tout en apportant un éclairage historique et critique… parfois bien piquant !
D'autres avis sur SensCritique.
Celestia
Publication:
La « grande invasion » est arrivée de la mer. Elle s’est dirigée vers le nord, le long du continent. Beaucoup se sont enfuis, certains ont trouvé refuge sur une petite île de pierre, construite sur l’eau il y a plus de mille ans. Son nom est Celestia. Celestia, désormais coupée du continent, est devenue un étrange ghetto, un repère pour de nombreux criminels et autres marginaux, mais également un refuge pour un groupe de jeunes télépathes. Les événements vont pousser deux d’entre eux, Dora et Pierrot, à fuir l’île pour rejoindre le continent ; là, ils vont découvrir un monde en pleine métamorphose, un monde où les adultes, prisonniers de leurs propres forteresses, restent les gardiens de « l’ancien monde » , et où une nouvelle génération pourrait guider la société vers une nouvelle humanité. Récit spéculatif ouvertement ancré dans la science-fiction, Celestia poursuit une réflexion entamée par l’auteur dans L’Entrevue (Futuropolis), une réflexion sur le futur de l’être humain, sur sa possible évolution en tant qu’espèce, comme sur les prochains défis auxquels il sera confronté dans un avenir plus ou moins proche. Près de dix ans après Cinq mille kilomètres par seconde (Prix du meilleur album au FIBD d’Angoulême en 2011, traduit depuis dans une quinzaine de langues) Manuele Fior revient chez Atrabile et nous offre son oeuvre la plus ambitieuse à ce jour, et sans aucun doute la plus aboutie.
L’avis du bibliothécaire
Notre voyage continue avec cette bande-dessinée de Manuele Fior, auteur et illustrateur italien. Embarquez sur l’île de Celestia, une île désormais isolée du contient européen, et sur laquelle rodent d’étranges résidents… Un voyage onirique et envoûtant, où les arts traditionnels italiens se mêlent à la science-fiction.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002533393.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Histoires de Pebble Island
Publication:
Histoires de Pebble Island nous présente les rythmes calmes de la vie sur une petite île. Une profonde méditation sur le choc visuel qu’on éprouve parfois quand la nature et les objets artificiels se rencontrent.
L’avis du bibliothécaire
Les Histoires de Pebbe Island nous emmènent sur une île inconnue, lointaine et pourtant étonnamment familière… Cet album carré, baigné dans une atmosphère bleu et mauve, est une invitation au rêve et à la méditation. De quoi s’évader tout en s’interrogeant sur la place de la nature dans nos sociétés industrialisées.
D'autres avis sur SensCritique.
Bergen
Publication:
Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège, est le cadre d’un récit partiellement autobiographique, dans lequel Anja Dahle Overbye raconte comment une amitié entre deux jeunes femmes est mise à l’épreuve par la dépression de l’une d’elles.
L’avis du bibliothécaire
Une BD plus sombre et pourtant porteuse d’espoir, Bergen offre un regard juste et sincère sur les troubles dépressifs des jeunes adultes. L’amitié de Johanna et Maria réchauffera assurément le lecteur, entraîné dans le froid tourbillonnant de la Norvège.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002583296.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Acacia 22
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Une rue : Acacia. Un numéro : 22. C’est ici que s’installe Susana, une jeune graphiste aux mille et un tracas, près d’un demi-siècle après une autre Susana au destin similaire. Deux femmes, deux vies, deux époques : cette BD aux inflexions fantastiques nous propose un voyage dans l’espace et dans le temps, en invitant le lecteur à découvrir le Mexique d’hier et d’aujourd’hui.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002612630.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Somnolences : 10 portraits de Femmes de Taïwan
Publication:
Dix nouvelles, dix vies « banales » de femmes de Taipeï aujourd’hui. L’autrice, qui a reçu pour ce livre en 2020, le prix de la meilleure bande dessinée taiwanaise, dépeint ces femmes, leurs habitudes, leur manies, leurs doutes et préoccupations.
L’avis du bibliothécaire
C’est à Taipei que s’achève notre tour du monde, à travers le quotidien de dix femmes résidant dans la capitale. Un album délicat et vaporeux, couronné par le prix de la meilleure bande-dessinée taïwanaise en 2020.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002613844.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Marseille sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
- Univers : BD / manga
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Un tour du monde en 5 récits de voyage
- Univers : Roman
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +