Eurêkoi vous propose des BD et romans graphiques sur le cancer du sein
- Univers : BD
- Genre : Littérature
- Âge : 25 ans et +
Les bibliothèques de Brest vous proposent une sélection de BD et de romans graphiques abordant le sujet du cancer du sein. Ces récits et témoignages de femmes (et d’homme !) abordent cette maladie sous des angles inattendus, avec un traitement humoristique et décomplexé.
L’avis du bibliothécaire
C’est sous un angle étonnant et improbable qu’Aurélia Aurita aborde dans cette bande dessinée le sujet du cancer : celui du goût. Parce que la cuisine et la nourriture tiennent une place essentielle dans sa vie et que rien ne triomphera de son appétit pour la bonne chère. Une autobiographie culinaire dans laquelle l’autrice de fraises et chocolat mêle le récit de ses expériences culinaires et de son drame personnel.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Récompensé en 2019 par le prix « solidarité », cet album a été fabriqué en rémission. Il s’adresse tout autant aux femmes traversant cette épreuve qu’à leurs proches, en mettant en scène le tabou autour du cancer et en donnant des clés de compréhension.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Rapidement repéré sur le net, le blog de Lili Sohn, « Tchao Günther » a été édité en roman graphique sous le titre : « la guerre des tétons ». Premier volet de cette trilogie, « invasion » raconte le début du combat, avant l’extermination et la mutation. Une confession sans pudeur, qui ne laisse rien de côté, drôle, touchante et très pertinente.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
A travers ces pages et à travers ses âges, l’autrice nous partage son rapport au corps, à la maladie, à la vie. Le format carré, le découpage, le style graphique et l’humour corrosif de Jennifer Hayden produisent un récit vif, sans tabou ni censure.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Benoit et Olivia entament leur relation amoureuse lorsque celle-ci apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Pour la soutenir, Benoit vient s’installer chez elle. Il raconte ici le combat d’Olivia et leur quotidien de couple de « chauves ». Un récit plein de tendresse et d’autodérision qui livre un point de vue différent, celui d’un homme amoureux, sur cette maladie et son quotidien.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèques de Brest sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.