Eurêkoi vous propose des BD et romans graphiques sur le cancer du sein

Médiathèques de Brest

Femme portant un tee-shirt blanc floqué du ruban rose, un symbole universel de la lutte contre le cancer du sein

Les bibliothèques de Brest vous proposent une sélection de BD et de romans graphiques abordant le sujet du cancer du sein. Ces récits et témoignages de femmes (et d’homme !) abordent cette maladie sous des angles inattendus, avec un traitement humoristique et décomplexé.

image_pdfimage_print

La Vie gourmande

Publication:

Auteur(s): Aurélia Aurita

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Aurélia Aurita

Résumé :

Dans cette nouvelle autobiographie culinaire, Aurélia Aurita relate ses expériences au Japon, dans les Vosges ou à Paris… Des cuisines d’un fast food à celles d’un trois étoiles, du marché en plein air aux brunchs du dimanche, d’histoires courtes en passions romantiques et amicales, l’autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations !Et tout en empruntant les chemins du goût et de l’intime, Aurélia Aurita fait le récit d’un drame personnel : un cancer qui va bouleverser son quotidien… mais qui jamais ne triomphera de l’instinct de plaisir et de gourmandise qui circule tout au long du livre.

L’avis du bibliothécaire

C’est sous un angle étonnant et improbable qu’Aurélia Aurita aborde dans cette bande dessinée le sujet du cancer : celui du goût. Parce que la cuisine et la nourriture tiennent une place essentielle dans sa vie et que rien ne triomphera de son appétit pour la bonne chère. Une autobiographie culinaire dans laquelle l’autrice de fraises et chocolat mêle le récit de ses expériences culinaires et de son drame personnel.

J’peux pas j’ai chimio

Publication:

Auteur(s): camille hoppenot

Déssinateur(s): Alexandra Brijatoff

Résumé :

Après un examen de routine, une femme découvre qu’elle a un cancer. Elle va passer par toutes les phases d’acceptation pour combattre vaillamment cette maladie qui en effraie plus d’un. Accompagnée de sa meilleure amie, son mari, elle a devoir affronter ses propres peurs et faire face aux réactions diverses et variées de l’entourage. Cet album est résolument positif. Il donne des clés de compréhension au malade et à ses proches, sur le ton de l’humour avec une grande dose de bienveillance. « Cette femme va vivre son parcours de la combattante, les étapes, les embûches, évoquer le travail du personnel soignant, les longues heures d’attente, la solitude, la peur… L’héroïne veut mettre toutes les chances de son côté pour s’en sortir, elle testera tout ce qui est possible. C’est aussi une histoire qui finit bien, celle d’un cancer qui est éradiqué. J’peux pas j’ai chimio, rationalise ce qu’est le cancer grâce à l’expérience unique de nos auteures, Camille et Alexandra. Elles souhaitent faire passer un message optimiste et décalé pour aider les patients et leurs proches à garder moral et sérénité qui sont les meilleures armes pour une lutte efficace contre cet ennemi ! Cet album devrait être remboursé par la sécurité sociale !

L’avis du bibliothécaire

Récompensé en 2019 par le prix « solidarité », cet album a été fabriqué en rémission. Il s’adresse tout autant aux femmes traversant cette épreuve qu’à leurs proches, en mettant en scène le tabou autour du cancer et en donnant des clés de compréhension.

Invasion – La Guerre des tétons, tome 1

Publication:

Auteur(s): Lili Sohn

Éditeur(s): Éditions Michel Lafon

Déssinateur(s): Lili Sohn

Résumé :

Je ne veux pas qu’on me regarde avec des yeux de petit chat, je n’ai pas besoin de pitié mais plutôt d’énergie cosmique ! Et si ça peut t’inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux ! « Cancer du sein » : à l’annonce du terrible diagnostic en février 2014, Lili n’a que vingt-neuf ans. Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladie sous forme de dessins humoristiques. Sa tumeur, elle va l’appeler Günther, et un véritable « massacre orchestré » est mis au point pour l’éradiquer. Sur la toile, l’énergique et décomplexée Lili aborde tous les aspects de son nouveau quotidien pour mieux l’exorciser : de sa découverte de la maladie aux réactions de son entourage, de ses interactions avec le milieu médical à ses astuces toutes personnelles. Examens, traitements, symptômes, génétique, mais aussi féminité, hygiène de vie et relations humaines : tout est décortiqué avec autodérision dans le seul but d’informer sans dramatiser… et surtout sans banaliser. Reprenant les posts du blog à succès et des illustrations inédites, Invasion, premier tome publié par les éditions Michel Lafon, raconte l’histoire de Lili jusqu’à son opération du sein.

L’avis du bibliothécaire

Rapidement repéré sur le net, le blog de Lili Sohn, « Tchao Günther » a été édité en roman graphique sous le titre : « la guerre des tétons ». Premier volet de cette trilogie, « invasion » raconte le début du combat, avant l’extermination et la mutation. Une confession sans pudeur, qui ne laisse rien de côté, drôle, touchante et très pertinente.

Nénés chéris

Publication:

Auteur(s): Jennifer Hayden

Éditeur(s): Place des Editeurs

Déssinateur(s): Jennifer Hayden

Résumé :

Jennifer Hayden utilise ses nénés chéris – leur absence, leur apparition et leur développement – comme prétexte et fil rouge d’un récit autobiographique, manifeste de la renaissance de son autrice. Jennifer grandit avec une poitrine plate, toute plate, et une conscience aigüe de ce triste état de fait… Puis elle va à l’université, où elle s’épanouit – et ses nénés aussi… Avec l’âge adulte arrivent des histoires moins drôles : la mastectomie de sa mère, l’infidélité de son père. Puis d’autres plus réjouissantes, comme la naissance de ses enfants. À 43 ans, lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte à son tour d’un cancer du sein, Jennifer se bat, l’emporte et tente de se reconstruire. C’est toute cette histoire qu’elle nous livre ici, entre espoir et peur, fierté et gêne, vie et mort. Sans tabou ni censure, teinté d’un humour corrosif, NÉNÉS CHÉRIS est une bouffée d’air frais, un mélange irrésistible de douceur et de lucidité. Une réflexion sur la vie, cette maladie incurable… L’un des meilleurs romans graphiques de 2015 selon The New York Times.

L’avis du bibliothécaire

A travers ces pages et à travers ses âges, l’autrice nous partage son rapport au corps, à la maladie, à la vie. Le format carré, le découpage, le style graphique et l’humour corrosif de Jennifer Hayden produisent un récit vif, sans tabou ni censure.

Chauve(s)

Publication:

Éditeur(s): La Boîte à Bulles

Déssinateur(s): Benoît Desprez

Résumé :

« C’est l’histoire de la femme que j’aime, et elle a un cancer… »

L’avis du bibliothécaire

Benoit et Olivia entament leur relation amoureuse lorsque celle-ci apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Pour la soutenir, Benoit vient s’installer chez elle. Il raconte ici le combat d’Olivia et leur quotidien de couple de « chauves ». Un récit plein de tendresse et d’autodérision qui livre un point de vue différent, celui d’un homme amoureux, sur cette maladie et son quotidien.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *