Dystopies pour adolescents et jeunes adultes

Bibliothèques de Reims

Personnage de dos face à un paysage post-apocalyptique.

Cette sélection de romans dystopiques fera le bonheur des adolescents et des jeunes adultes en quête d’aventure. Echappez-vous dans des mondes post-apocalyptiques où l’espoir jaillit malgré l’oppression.

image_pdfimage_print

Divergente, tome 1

Publication:

Auteur(s): Veronica Roth

Éditeur(s): Nathan

Traducteur(s): Anne Delcourt

Résumé :

Béatrice doit passer le test qui déterminera à quelle faction elle appartient. Ce test révèle qu’elle est en fait une divergente et donc redoutée.

L’avis du bibliothécaire

Adapté au cinéma quelques temps après sa sortie en roman, Divergente est un incontournable des dystopies pour la jeunesse. Dans un monde où la société est divisée en 5 factions, Tris va devoir choisir sa place dans l’une d’elle. Mais elle est divergente, ce qui va lui causer beaucoup d’ennuis dans un monde où tout est contrôlé. Cette histoire addictive va vous conquérir !

Le Labyrinthe – L’Épreuve, tome 1

Publication:

Auteur(s): James Dashner

Éditeur(s): Pocket Jeunesse

Traducteur(s): Guillaume Fournier

Résumé :

Lorsque Thomas se réveille dans l’ascenseur, la seule chose dont il se souvient est son prénom. Sa mémoire est vide. Mais il n’est pas seul. Quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent, Thomas se retrouve entourés d’adolescents qui l’accueille dans la Clairière – un large espace cerné de hauts murs de pierre. Tout comme Thomas, ses habitants ne savent pas comment ni pourquoi ils sont arrivés dans la Clarière. Tout ce qu’ils savent, c’est que chaque matin les portes de pierre qui les entourent s’ouvrent sur le labyrinthe. Chaque nuit elles se referment. Et tous les 30 jours un nouveau garçon arrive par l’ascenseur. Thomas était attendu. Mais le lendemain, une fille est envoyée – la première fille a rejoindre la Clairière. Et plus surprenant encore est le message qu’elle délivre. Thomas pourrait être plus important qu’il ne l’imagine. Si seulement il pouvait accéder aux sombres secrets enfouis dans son esprit.

L’avis du bibliothécaire

Tout comme Divergente, ce best-seller dystopique est un indispensable des bibliothèques des fans du genre. Thomas a perdu la mémoire lorsqu’il arrive dans un lieu étrange, entouré d’autres adolescents. Ce lieu est en fait le milieu d’un labyrinthe qui cache des monstres et d’autres secrets, que nous découvrirons en même temps que les personnages. Avec son intrigue originale qui a conquis des millions de lecteurs, ce roman nous propose des personnages attachants, du suspens, des rebondissements et tout ce qui peut nous donner envie de lire la suite.

La Déclaration

La Déclaration, tome 1

Publication:

Auteur(s): Gemma Malley

Éditeur(s): Naive

Résumé :

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde et qui n’auraient pas dû naître. Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

L’avis du bibliothécaire

Anna fait partie des Surplus, ceux qui n’ont pas eu le droit de naitre, ceux qui ne sont pas censé exister. Dans un futur où les denrées deviennent rares, ceux qui veulent devenir immortels doivent renoncer aux enfants. Ceux qui sont nés des couples immortels sont appelés les « Surplus » et placés dans des foyers qui leur mènent la vie dure, pour qu’ils deviennent des esclaves. Anna ne se souvient pas de son passé. Mais, un garçon nommé Peter, parait la connaître et va changer sa vie et sa vision du monde. Ce roman, dur dans les sujets qu’il aborde et donnant des envies de révoltes, est pourtant un grand livre à succès et important dans le genre dystopique. Malgré sa froideur, Anna est tout de même attachante, tout comme Peter. L’univers est bien amené jusqu’à nous prendre d’affection pour tous ces enfants « Surplus » qui vivent un enfer. À lire absolument !

La Servante écarlate

Publication:

Auteur(s): Margaret Atwood

Éditeur(s): Robert Laffont Éditions, Pavillons Poche

Traducteur(s): Sylviane Rué, Michèle Albaret-Maatsch

Résumé :

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse.

L’avis du bibliothécaire

La Servante écarlate est un roman dystopique qui ne s’oublie pas. On y voit un monde dictatorial où les seules femmes qui peuvent encore procréer sont devenues esclaves pour ceux qui ne le peuvent plus. Margaret Atwood dépeint un monde où la liberté est restreinte et les femmes sont enchaînées à des rôles précis tels que les Épouses, les Tantes et les Servantes, dont fait partie le personnage principal. Ce livre est un incontournable qui se lie à la condition de la femme dans la société, mais aussi à l’histoire du IIIème Reich, une dictature.

U4: Jules

Publication:

Auteur(s): Carole Trébor

Éditeur(s): Syros Jeunesse

Résumé :

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

L’avis du bibliothécaire

Parfait pour les adolescents comme les adultes, cette saga littéraire française raconte la survie d’adolescents dans un monde post-apocalyptique. Chaque tome est raconté par un personnage différent, les rassemblant dans une seule histoire. Vous pouvez donc lire les tomes dans l’ordre que vous souhaitez ! Jules, comme les autres survivants adeptes du jeu vidéo Warrior of Time, a reçu un message de rassemblement le dernier jour avant qu’internet ne cesse de fonctionner. Nous suivrons alors le voyage de ces 4 personnages, ayant chacun leur propre histoire, leurs mystères, leurs aventures, mais ils finiront tous par se retrouver…

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *