Différence, handicap et image de soi : 5 romans graphiques pour ados !

Bibliothèques de Nîmes

Jeune fille adolescente qui se regarde dans un miroir
image_pdfimage_print

Coline cap ou pas cap avec son handicap?

Publication:

Auteur(s): Sophie Adriansen

Éditeur(s): Gulf Stream Éditeur

Déssinateur(s): Clerpee

Résumé :

Pour fêter ses 100 ans d’existence, l’école a prévu une grande journée d’épreuves sportives. Et je suis trop contente d’y participer ! Sauf que personne n’a envie de faire équipe avec moi, « l’handicapée ». C’est vrai que mon corps n’obéit pas toujours à ma tête, ce qui rend mes mouvements désordonnés. Mais ça ne m’a jamais empêchée d’être une élève (presque) comme les autres. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer ! Enfin je crois…

L’avis du bibliothécaire

Autobiographique, ce roman graphique raconte les souvenirs de l’adolescence de Raina, suite à un accident qui lui a abîmé les dents de devant. On la suite dans ses difficulté à s’accepter, à s’affirmer, à affronter les moqueries et le regard des autres.

Souriez !

Publication:

Auteur(s): Raina Telgemeier

Éditeur(s): Akileos

Traducteur(s): Achille(s)

Déssinateur(s): Raina Telgemeier

Résumé :

A 11 ans, raina n’aspire qu’à être une élève de sixième normale. mais un soir, en rentrant des scouts, elle trébuche et tombe, s’abimant sérieusement ses deux dents de devant. S’en suit alors un long et frustrant parcours avec, et sans appareil, de la chirurgie, une espèce de casque plutôt embarrassant, et même une prothèse avec de fausses dents. Et pour couronner le tout, il lui faudra aussi faire face à un tremblement de terre majeur, aux garçons et à des amies pas si amicales que ca. L’histoire de raina nous conduit du collège au lycée, où elle trouvera sa voie artistique, découvrira le véritable sens de l’amitié et où elle pourra enfin…. sourire.

L’avis du bibliothécaire

Enfant handicapé moteur, Coline est la mascotte de sa classe de CM2. Pour le centenaire de l’école et les olympiades de cette année scolaire, elle souhaite être traitée comme les autres élèves. Cependant, certains enfants de l’école sont moins tolérants que ses camarades de classe.

Invisible

Publication:

Auteur(s): Charlotte Bousquet

Éditeur(s): Gulf Stream Éditeur

Déssinateur(s): Stéphanie Rubini

Résumé :

Sensible et mélancolique, un drame pour aborder le thème du suicide avec les adolescents En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu’elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c’est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.

L’avis du bibliothécaire

Marie est une jeune fille qui nourrit une passion pour la création de bijoux. C’est dans celle-ci qu’elle se plonge pour oublier la solitude qui la ronge un peu plus tous les jours. Car en plus de ses rondeurs, Marie ne trouve pas sa place et se sent invisible aussi bien aux yeux de ses parents que ceux de ses camarades.

Ca tourne au collège ! – Nos cœurs tordus, tome 1

Publication:

Auteur(s): Séverine Vidal, Manu Causse

Éditeur(s): Bande d'ados

Déssinateur(s): Javi Rey

Résumé :

Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou… mais elle sort avec l’odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n’a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.

L’avis du bibliothécaire

Vladimir Duchamp, dit Vlad, est handicapé de naissance et nouvel élève au collège Georges Brassens. Il est également passionné de cinéma et possède une personnalité attachante. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux de la jeune fille, mais celle-ci sort déjà avec Morgan. Heureusement, Vlad n’a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.

Le Cœur en braille

Publication:

Auteur(s): Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Anne-Lise Nalin

Résumé :

L’adaptation en BD, par le scénariste des Carnets de Cerise, du roman à succès de Pascal Ruter : la rencontre entre 2 ados que tout oppose. Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ? Une belle leçon de vie et d’amitié !

L’avis du bibliothécaire

La rencontre entre Victor, cancre de 13 ans féru de mécanique, et Marie-José, adolescente violoncelliste virtuose, que rien a priori ne pourrait réunir. Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

1 commentaire pour “Différence, handicap et image de soi : 5 romans graphiques pour ados !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *