Des séries dans le genre de « Blacklist »

Médiathèque de Levallois

Dans « Blacklist », l’ex-fugitif Raymond Reddington collabore avec Elizabeth Keen, jeune profiler du FBI, pour mettre les plus grands criminels internationaux sous les barreaux.
Les 5 séries ci-dessous prennent également pour point d’ancrage les services secrets et les brigades criminelles. Enquêtes, espionnage et suspense seront au rendez-vous.

image_pdfimage_print

Person of Interest

Publication:

Scénariste(s): Jonathan Nolan, Sean Hennen, Lucas O'Connor, Erik Mountain, Michael Sopczynski, Nic Van Zeebroeck, Dan Dietz

Acteur(s) : Jim Caviezel, Michael Emerson, Kevin Chapman, Amy Acker, Taraji P. Henson, Sarah Shahi, John Nolan (1), Enrico Colantoni

Résumé :

M. Finch est un mystérieux milliardaire qui a développé un programme informatique prédisant les futures victimes de crimes. Finch engage Reese, un ancien agent de la CIA présumé mort, en vue d’arrêter ces crimes, en tirant à la fois parti des ressources et du bon sens de Finch, et des compétences et connaissances de Reese.

L’avis du bibliothécaire

Un énigmatique milliardaire, Harold Finch, engage un ancien agent de la CIA pour tenter d’empêcher de futurs crimes. Finch est en effet l’inventeur de la Machine, un programme de surveillance de masse capable d’identifier les futurs coupables et victimes d’actes illicites. Pour les retrouver, John Reese ne dispose que de leur numéro de carte sociale. Une série haletante aux multiples rebondissements, portée par un binôme haut en couleurs et charismatique.

Burn Notice

Publication:

Scénariste(s): Matt Nix

Acteur(s) : Danny Trejo, Dean Cain, Michael T. Weiss, Jeffrey Donovan, Gabrielle Anwar, Bruce Campbell, Sharon Gless, Coby Bell

Résumé :

Lorsqu’un agent secret est viré, il ne reçoit pas une lettre des ressources humaines, mais une « Burn Notice ». Sans en connaître la raison, l’ex-espion Michael Westen en a été victime et le gouvernement en a fait un indésirable. Aidé de son ex petite amie et de son ancien partenaire, Michael cherche à savoir pourquoi il a été mis sur la touche, pourquoi il a été ainsi éliminé. Pour parvenir à ses fins, il ne peut employer les méthodes habituelles et doit éviter à tout prix d’attirer l’attention de ses anciens collègues espions. Afin de financer son enquête personnelle, il propose ses services à ceux que le police ne peut pas, ou ne veut pas, aider…

L’avis du bibliothécaire

La « burn notice », c’est la lettre de mise à pied que reçoivent les agents secrets lorsque les autorités décident de mettre fin à leur mission. Un licenciement que Michael Westen, désemparé, tentera d’élucider sans attirer l’attention du gouvernement. En attendant de découvrir les circonstances ayant conduit à son renvoi, l’ex-espion résout des affaires non-traitées par les services officiels. Une série explosive à la croisée de James Bond et de GTA.

The Americans

Publication:

Scénariste(s): Joe Weisberg, Mike Batistick, Joshua Brand

Acteur(s) : Keri Russell, Matthew Rhys, Keidrich Sellati, Holly Taylor, Noah Emmerich, Costa Ronin, Lev Gorn, Richard Thomas

Résumé :

Phillip et Elizabeth Jennings possèdent une belle famille dans la banlieue de Washington dans les années 1980. Mais leur bonheur n’est qu’une façade car ils sont des espions russes pour le KGB et leur mariage a été arrangé. Le couple devient plus sincère et passionné alors que la tension autour de la Guerre Froide augmente, et qu’il doit gérer son réseau d’informateurs et une attirance pour le mode de vie américain.

L’avis du bibliothécaire

Bien qu’elle soit passée relativement inaperçue en France, The Americans peut être considérée comme l' »une des séries d’espionnage les plus passionnantes de ces dernières années » (Télérama). Celle-ci nous plonge dans la double-vie que mènent Nadezhda et Mischa, alias Elizabeth et Philip Jennings, deux agents du KGB envoyés à Washington après l’élection de Reagan. Leur mission : fournir au Kremlin les informations propices à faire tomber le gouvernement étatsunien. Infiltration, espionnage, fausse vie de famille, mais aussi bouleversements identitaires, rythment cette série à la croisée du thriller et du drame. Celle-ci a reçu une quinzaine de récompenses depuis son lancement en 2013, dont le prestigieux Golden Globe de la « Meilleure série dramatique » en 2019.

Mindhunter

Publication:

Scénariste(s): Tobias Lindholm, Jennifer Haley, Joe Penhall

Acteur(s) : Jonathan Groff, Holt McCallany, Anna Torv, Hannah Gross, Cotter Smith, Stacey Roca, Joe Tuttle, Michael Cerveris

Résumé :

Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous? Deux agents du FBI imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancent dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses.

L’avis du bibliothécaire

Holden Ford et Bill Tench, deux agents du FBI désireux de faire avancer la criminologie et les sciences comportementales, décident de recourir à une méthode innovante : s’entretenir avec une batterie de tueurs en série, dans l’espoir de mettre au point une classification efficace et complexe des profils psychiques des meurtriers. C’est donc l’avènement du profilage psychologique (1970s) que nous propose de découvrir David Fincher. Une série en deux saisons qui nous entraîne dans les recoins les plus sombres de la psyché humaine.

Ripper Street

Publication:

Acteur(s) : Matthew Macfadyen, Jerome Flynn, Adam Rothenberg, MyAnna Buring, Charlene McKenna, Leanne Best, Anna Burnett, Clive Russell

Résumé :

6 mois après le dernier meurtre de Jack l’Eventreur, la Division H a été chargé de maintenir l’ordre dans le chaos de Whitechapel.

L’avis du bibliothécaire

Londres, fin du XIXe siècle. Dans les quartiers pauvres de la capitale, la Division H doit résoudre des crimes tous plus énigmatiques les uns que les autres. Ces enquêtes glaçantes et passionnantes sont menées par un trio d’inspecteurs-phare de la brigade, comprenant Edmund Reid, Bennett Drake et Homer Jackson. A la croisée de la fiction historique et du thriller, Ripper Street séduira assurément les fans de la série Whitechapel, centrée elle aussi sur la figure de Jack l’Eventreur.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *