Des romans sur le monde du travail
Médiathèque Latour-Maubourg - Valence
- Univers : Roman
- Genre : Littérature
- Âge : 25 ans et +
Eurêkoi vous propose une sélection de 4 ouvrages abordant le monde du travail.
Tantôt humoristique, tantôt critique, le regard que portent les auteurs sur la vie de bureau ou d’usine est toujours révélateur des mœurs ou de l’organisation d’une société.
L’avis du bibliothécaire
Qui a dit que le travail devait être impérativement pris au sérieux ? Dans ce court roman aussi farfelu que jubilatoire, Laurent Laurent s’amuse des mille et unes coutumes tacitement admises dans le monde de l’entreprise. Relations entre collègues, matériel défaillant, patron intraitable… Autant de sujets et de situations qui, poussés à l’extrême par l’auteur, véhiculent une satire à la fois absurde et authentique de la vie de bureau.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une jeune femme est embauchée dans la Tour de Verre, un immeuble où s’affairent des centaines de salarié.es aux fonctions et statuts bien hiérarchisés. Etage par étage, rencontre après rencontre, la narratrice est le témoin des diverses luttes d’influence, manipulations et insatisfactions quotidiennes de ses collègues. La succession de ces portraits à la fois singuliers et universels invite le lecteur à se questionner sur le modèle économique et les valeurs de notre société. Avec une lucidité remarquable, Clara Sanchez dépeint les travers moraux et sociopolitiques du monde de l’entreprise dans un XXIe siècle malade, ayant érigé la productivité en valeur absolue – et ce, au détriment de l’épanouissement des travailleurs.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Nicole Magloire a été ouvrière chez Moulinex de 1972 à 2002. Dans ce récit-témoignage retranscrit par son fils Franck, l’ex-travailleuse revient sur ses 30 années de labeur à l’usine. La pudeur, la difficulté de trouver les mots justes, l’indécision quant au contenu de nos propos, font partie intégrante de la construction stylistique et narrative de l’ouvrage. Un livre « dense et sensible » (Libération) où se côtoient l’intime, le collectif, le politique et le social.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Au fil des 9 chapitres composant ce roman mordant, Laurent Quintreau nous dévoile les coulisses d’une réunion d’entreprise, placée sous le signe de l’efficacité et du rendement. En s’immisçant dans les pensées intimes de chaque participant, l’auteur fait tomber les masques que chaque employé.e se croit en devoir d’arborer au quotidien. On y découvre les rivalités, mésententes et aspirations individuelles de 11 salarié.es qui, bien que quelque peu caricaturaux, n’en sont pas moins représentatifs des mœurs du système capitaliste. Impitoyable et cynique, « Marge brute » dresse le portrait sans fards ni tendresse d’une vie de bureau à la fois violente et risible.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque Latour-Maubourg - Valence sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.