Des romans sur la photographie

Médiathèque de Levallois

La lecture et la photographie sont vos deux passions ? Voici des romans pour profiter conjointement des deux !

image_pdfimage_print

Une femme en contre-jour

Publication:

Auteur(s): Gaëlle Josse

Éditeur(s): Noir Sur Blanc

Résumé :

« Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille. Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique. L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts. Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. »

L’avis du bibliothécaire

Vivian Maier, comme de nombreux artistes, n’a connu le succès qu’après son décès : ses photographies de rue, portraits et autoportraits découverts par hasard par John Maloof, font depuis l’objet de nombreuses expositions monographiques aux Etats-Unis et en Europe. Gaëlle Josse revient sur la vie de cette femme brisée mais talentueuse, soucieuse d’immortaliser le visage de ceux et celles qui, comme elle, ont vécu dans la solitude et la misère. « Une biographie exemplaire, discrète et subtile » (Le Monde) à la frontière de l’authentique et de l’imagination.

Ce titre figure au catalogue de La Médiathèque en version téléchargeable :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/DILICOM/3612226092294/une-femme-en-contre-jour

Les Vies multiples d’Amory Clay

Publication:

Auteur(s): William Boyd

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la très jeune Amory Clay se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils rudimentaires pour s’en servir. Elle ignore alors que c’est le déclencheur d’une passion qui façonnera irrévocablement sa vie future. Un bref apprentissage dans un studio et des portraits de la bonne société laissent Amory sur sa faim. Sa quête de vie, d’amour et d’expression artistique l’emporte bientôt dans un parcours audacieux et trépidant, du Berlin interlope des années vingt au New York des années trente, de Londres secoué par les émeutes des Chemises noires à la France occupée et au théâtre des opérations militaires, où elle devient l’une des premières femmes photoreporters de guerre. Sa soif d’expériences entraîne Amory vers d’autres conflits, des amants, un mari, des enfants, tandis qu’elle continue à poursuivre ses rêves, à combattre ses démons.

L’avis du bibliothécaire

Si Amory Clay est bien un personnage de fiction, l’extrême précision et la rigueur du récit de William Boyd en font une photographe plus vraie que nature ! Cette pseudo-biographie retrace le parcours haut en couleurs d’une femme ambitieuse et libre, profondément inscrite dans un XXe siècle tout aussi mouvementé et palpitant que sa vie personnelle. Un portrait peut toutefois en cacher d’autres ; car les « vies multiples » d’Amory, ce sont toutes celles que de véritables photographes féminines ont mené, bon gré mal gré, tentant de faire reconnaître leur art dans une société patriarcale et réactionnaire.

 

Le songe du photographe

Publication:

Auteur(s): Patricia Reznikov

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l’incompréhension. Accueilli dans la maison de l’Impasse des artistes à Paris, il trouve sa place dans une tribu d’originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la Viennoise rescapée de la guerre, Angel, le peintre cubain, et la mystérieuse Dorika, sur lesquels veille Sándor, un Hongrois caractériel et généreux, obsédé de photographie. Au récit de leurs histoires terribles et merveilleuses, Joseph panse ses blessures et fait l’apprentissage de l’amour…

L’avis du bibliothécaire

Paris, 1977. Un adolescent fait la rencontre d’une bande d’artistes venus des quatre coins du monde. C’est à cette occasion que le jeune garçon prendra goût à l’art de la photographie, auquel ni ses parents ni l’école ne l’avaient jusque-là initié. Une éducation esthétique que l’auteure agrémente de réflexions philosophiques, historiques et culturelles, favorisées par le cosmopolitisme de ses personnages.

Au clair de la lune

Publication:

Auteur(s): Christophe Donner

Éditeur(s): Grasset

Résumé :

En capturant l’image et en reproduisant le son, les inventeurs de la photographie et de la phonographie ont changé le monde. N’ont-ils pas pris le risque, aussi, de ressusciter les morts ? Sinon, par quel maléfice Nicéphore Niépce et Scott de Martinville ont-ils été privés de la gloire et de la fortune qui leur étaient promises ? C’est le mystère de cet empêchement, caché dans leurs vies intimes, que dévoile ce roman.

L’avis du bibliothécaire

« Au clair de la lune », c’est la comptine que Edouard Scott de Martinville aurait entonnée le jeudi 26 novembre 1857, à Paris, pour présenter sa dernière invention révolutionnaire : le phonautographe. Nicéphore Niepce, une trentaine d’années plus tôt, réalisait quant à lui la première photographie de l’Histoire. Ces deux inventeurs de génie, cependant, n’étaient que de bien piètres commerciaux, et d’autres grands noms, plus au fait des mécanismes de l’industrie, se sont vus attribuer la gloire de ces deux innovations… Christophe Donner rend hommage à ces deux inventeurs spoilés et tombés dans l’oubli en revenant sur les trajectoires respectives de ces deux singuliers personnages.

Ce titre figure au catalogue de La Médiathèque :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/562216/au-clair-de-la-lune-christophe-donner

À son image

Publication:

Auteur(s): Jérôme Ferrari

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

Un roman consacré à une photographe décédée qui aborde le nationalisme corse, la violence des conflits contemporains et les liens troubles entre l’image, la photographie, le réel et la mort.

L’avis du bibliothécaire

Vainqueur du prix littéraire du Monde en 2018 et du prix Méditerranée en 2019, ce roman de Jérôme Ferrari dresse le portrait posthume d’Antonia, photographe et journaliste ayant notamment couvert la guerre d’ex-Yougoslavie.

Ce titre figure au catalogue de La Médiathèque en version téléchargeable :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/DILICOM/9782330109479/a-son-image

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *