Des romans sur la photographie
- Univers : Livre
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +
La lecture et la photographie sont vos deux passions ? Voici des romans pour profiter conjointement des deux !
L’avis du bibliothécaire
Vivian Maier, comme de nombreux artistes, n’a connu le succès qu’après son décès : ses photographies de rue, portraits et autoportraits découverts par hasard par John Maloof, font depuis l’objet de nombreuses expositions monographiques aux Etats-Unis et en Europe. Gaëlle Josse revient sur la vie de cette femme brisée mais talentueuse, soucieuse d’immortaliser le visage de ceux et celles qui, comme elle, ont vécu dans la solitude et la misère. « Une biographie exemplaire, discrète et subtile » (Le Monde) à la frontière de l’authentique et de l’imagination.
Ce titre figure au catalogue de La Médiathèque en version téléchargeable :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/DILICOM/3612226092294/une-femme-en-contre-jour
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Si Amory Clay est bien un personnage de fiction, l’extrême précision et la rigueur du récit de William Boyd en font une photographe plus vraie que nature ! Cette pseudo-biographie retrace le parcours haut en couleurs d’une femme ambitieuse et libre, profondément inscrite dans un XXe siècle tout aussi mouvementé et palpitant que sa vie personnelle. Un portrait peut toutefois en cacher d’autres ; car les « vies multiples » d’Amory, ce sont toutes celles que de véritables photographes féminines ont mené, bon gré mal gré, tentant de faire reconnaître leur art dans une société patriarcale et réactionnaire.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Paris, 1977. Un adolescent fait la rencontre d’une bande d’artistes venus des quatre coins du monde. C’est à cette occasion que le jeune garçon prendra goût à l’art de la photographie, auquel ni ses parents ni l’école ne l’avaient jusque-là initié. Une éducation esthétique que l’auteure agrémente de réflexions philosophiques, historiques et culturelles, favorisées par le cosmopolitisme de ses personnages.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
« Au clair de la lune », c’est la comptine que Edouard Scott de Martinville aurait entonnée le jeudi 26 novembre 1857, à Paris, pour présenter sa dernière invention révolutionnaire : le phonautographe. Nicéphore Niepce, une trentaine d’années plus tôt, réalisait quant à lui la première photographie de l’Histoire. Ces deux inventeurs de génie, cependant, n’étaient que de bien piètres commerciaux, et d’autres grands noms, plus au fait des mécanismes de l’industrie, se sont vus attribuer la gloire de ces deux innovations… Christophe Donner rend hommage à ces deux inventeurs spoilés et tombés dans l’oubli en revenant sur les trajectoires respectives de ces deux singuliers personnages.
Ce titre figure au catalogue de La Médiathèque :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/562216/au-clair-de-la-lune-christophe-donner
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Vainqueur du prix littéraire du Monde en 2018 et du prix Méditerranée en 2019, ce roman de Jérôme Ferrari dresse le portrait posthume d’Antonia, photographe et journaliste ayant notamment couvert la guerre d’ex-Yougoslavie.
Ce titre figure au catalogue de La Médiathèque en version téléchargeable :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/DILICOM/9782330109479/a-son-image
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Levallois sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.