Des romans sur la mer
- Univers : Livre
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Laissez-vous emporter au fil des pages vers des horizons lointains. Ces récits captivants vous feront vivre des émotions fortes à travers tous les océans du globe.
En mer
Publication:
Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s’annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l’horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu’à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate…
L’avis du bibliothécaire
Toine Heijmans nous fait vivre dans ces pages une odyssée en mer du Nord comme parabole de nos aliénations et de nos espoirs d’y échapper. Usant des ressorts du thriller en puisant dans nos angoisses primitives, notre quotidien — le couple, la famille, le travail, l’identité, ce qui la construit et la défait —, il devient peu à peu impossible pour le lecteur, hypnotisé, de distinguer la part du réel de celle du fantasme. Envoûtant et chavirant…
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois : https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/61548/en-mer-toine-heijmans
D'autres avis sur SensCritique.
Le Passage
Publication:
L’avis du bibliothécaire
L’écrivain et skipper italien Pietro Grossi met en scène la relation difficile entre un père et un fils, à bord d’un bateau, le long du passage du Nord-Ouest, entre Groenland et Canada. Un roman particulièrement prenant.
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois : https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/DILICOM/9782867469213/le-passage
D'autres avis sur SensCritique.
Le Grand Marin
Publication:
Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures… C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.
L’avis du bibliothécaire
Dans ce premier roman autobiographique, Catherine Poulain raconte les dix années qu’elle a passées en mer en tant que membre d’équipage, à bord des palangriers d’Alaska, où elle a dû apprendre à prouver sa résistance et s’intégrer à ce monde d’hommes. Son roman, brut et touchant, embarque le lecteur dans une histoire singulière et passionnante sur la condition humaine.
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois : https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/102217/le-grand-marin-catherine-poulain
D'autres avis sur SensCritique.
Face au vent
Publication:
Dans la famille Johannssen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle. Oscillant sans cesse entre rires et larmes, le roman de Jim Lynch donne une furieuse envie de prendre le large.
L’avis du bibliothécaire
Une ville grande ouverte sur l’océan, Seattle, pour une histoire de famille, celle des Johannssen, et de navigation. Un roman doux-amer, aussi drôle que déchirant.
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois : https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/135011/face-au-vent-jim-lynch
D'autres avis sur SensCritique.
Bluff
Publication:
« Silence quand il entra, pas un regard sur lui – il aurait pu être un fantôme. Dehors il pleuvait froid, c’était la tempête. Dockers et pêcheurs désoeuvrés : si cette assemblée d’hommes ne vous dissuadait pas, c’est que vous cherchiez les histoires. On ne poussait jamais par hasard la porte de l’Anchorage Café, surtout en plein hiver austral, quand les rafales soufflées de l’Antarctique tourmentaient sans répit le sud de la Nouvelle-Zélande. On apercevait d’ici la fumée blanche des déferlantes qui saccageaient depuis deux jours les eaux pourtant abritées de Bluff Harbour. Au large, c’était l’enfer. »
L’avis du bibliothécaire
Bluff, petit port de pêche à l’extrême sud de la Nouvelle Zélande, accueille un beau jour « le Français », qui prend la mer avec Rango Walker, patron et propriétaire du Toroa, un caseyeur de 40 pieds, et son second, le tahitien Tamatoa… David Fauquembert excelle à faire du paysage, aussi beau que sauvage et tourmenté, le personnage central de son récit et embarque son lecteur dans une singulière aventure dont la sagesse des anciens Polynésiens constitue le sens et le trésor.
Ce document figure dans les collections de La Médiathèque de Levallois : https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/135098/bluff-david-fauquemberg
D'autres avis sur SensCritique.
Le Dernier Mousse
Publication:
Au début du siècle, le voilier école de la Marine chilienne, une superbe corvette, se dirige vers le cap Horn pour ce qui doit être son dernier voyage avant d’être mis en cale sèche. A son bord, Alejandro, quinze ans, s’est embarqué clandestinement pour devenir marin, subvenir aux besoins de sa veuve de mère et obtenir des nouvelles de son frère aîné disparu. Confronté aux dures réalités de la mer et du métier de marin, il découvrira une terre sauvage située aux confins de l’hémisphère Sud et taillée à la hache dans la glace des icebergs.
L’avis du bibliothécaire
Alejandro, quinze ans, qui rêve de devenir marin, embarque clandestinement à bord du Général Baquedano, voilier-école de la marine chilienne, avant d’y être découvert puis finalement engagé comme mousse. Dans ce court et captivant roman initiatique paru en 1941, Francisco Coloane conduit son lecteur tout au sud de l’océan pacifique, au Cap Horn, et lui fait vivre tempêtes et chasse à la baleine tout en le sensibilisant à la problématique écologique, qui n’a malheureusement rien perdu de son actualité.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèque de Levallois sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Albums sur le thème de la mer pour les 5/6 ans
- Univers : Album jeunesse
- Genre : Jeunesse
- Âge : 0-5 ans
- Univers : BD / manga
- Genre : Adolescents
- Âge : 11-14 ans